Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.      1 2 3 4 5   - Quel VAE pour velotaf 50km/j [28140]
Darek
31-10-2020 à 14h38

L'impression que jai gardée après avoir testé un VAE, c'est que la coupure de l'assistance à 25km/h est insupportable, lors de longues portions sur du plat où naturellement on dépasse les 25km/h - ca se coupe - on repasse en-dessous - on atteint de nouveau 25 - ca se coupe - on repasse en-dessous bref ca casse complètement le rythme !!
C'est pourquoi j'aimerais retirer cette limite de l'assistance de manière à avoir une vitesse de croisière de +30km/h (sur du plat), je lis dans tes posts Sergio que tu as l'air de considérer ça comme impossible, ça me surprend un peu ! Vu la facilité que j'avais à rester à 25km/h en permanence avec le VAE cité plus haut, je me dis qu'en ôtant la bride du moteur ça devrait le faire...

Pour la petite anecdote, mon trajet de 24 bornes je l'ai déjà fait pour "tester" avec un vieux VTC pourri sur lequel rien ne fonctionnait, que j'avais emprunté à l'arrache : certaines vitesses ne passaient plus ou mettaient 15sec avant de s'enclencher sur le pignon, je perdais énormément de vitesse et d'énergie dès qu'il y avait un mouvement de terrain, les pneus étaient pas gonflés bref j'en passe et des meilleures (à ne pas faire du coup) : et ben même comme ça j'avais fait le trajet en 1h04 soit 22.5km/h de moyenne... (Pas vraiment "sans effort" du coup mais bon )
Tout ça pour dire que pour moi il doit y avoir quand même une marge phénoménale entre les possibilités qu'offre ce vélo "témoin" complètement merdique, et un VAE débridé !

Évidemment comme vous dites l'idéal serait que j'essaye de faire ce trajet en VAE, mais le problème c'est que je me doute de comment ca va se passer : je vais avoir une vitesse de croisière sur du plat à 23-24km/h pour ne pas être trop proche de la barre des 25km/h et de la coupure désagréable, et je ne pourrai dépasser les 25 que sur certaines descentes franches où l'inertie du vélo m'aidera.

En fait il faudrait que je trouve un vélo débridé à essayer pour me rendre compte de la différence mais en ce moment avec le confinement je ne pense pas trouver beaucoup de vendeurs de vélos ouverts hélas

Je reconnais que je ne serai sûrement pas à 35km/h de moyenne sur tout le parcours, d'autant qu'il y a des montées et 4km de ville :D mais tu penses que 35km/h sur du plat, allez disons 30km/h de moyenne sur les 24km, c'est totalement irréalisable avec un VAE moteur 250w débridé ?
Sachant que je ne suis pas une mamie de 90ans non plus hein, je suis capable de pédaler quand même x)

C'est juste qu'à mon avis j'arriverai quand même plus frais au boulot avec un VAE débridé plutôt qu'un vélo de route même léger x)

Je recherche donc un VAE moteur pédalier avec un plateau le plus grand possible au-dessus de 38 dents, j'en ai vu quelques-uns mais ils ont plutôt une allure de vélo de route...

Je vais donc poursuivre mes recherches. En attendant si quelqu'un possède un vélo avec moteur de 250w débridé et peut apporter un témoignage sur sa vitesse moyenne observée sur route, il est le bienvenu :)

19 msg, 27 ans. ().
 Citer Alerter [697676]
Havoc
31-10-2020 à 15h11
Acceder au profil du membre
Ta première impression est assez juste: la coupure franche à 25 km/h est plutôt pénible dans la plupart des conditions et c'est assez rageant car quand cette coupure est naturelle, de par les propriétés du moteur, vers 30 km/h, on a nettement moins l'impression de la subir.

Après, ce n'est pas tout ce qu'il y a à percevoir au sujet de l'adéquation d'un VAE et de son utilisation sur un trajet donné, dans des conditions données.

Bruno, Modérateur,57835 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697678]
publicité
31-10-2020 à 15h11
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Jerattous
31-10-2020 à 17h17
Il y a des kits de débridage pour tous les moteurs pédalier Bosch, Yamaha, Brose ETC... Cest très facile a mètre en place mais en cas d'accident grave plus aucune assurance te couvre.
Exemple/
ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=speedbox&_sacat=0

Tuto montage: www.youtube.com

Yves, 720 msg, 71 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [697687]

Message modifié le 2020-10-31 17:18:12 par Jerattous.
Charles-67
31-10-2020 à 17h21
selon les systèmes, le débridage est plus ou moins simple, voir presque impossible à mettre en oeuvre

Bridage par capteur sur une des roues (compte les tours de roue avec un aimant): certains déplacent le capteur au niveau du pédalier pour tromper le système (plus de tour de roue que de tour de pédalier)

Bridage par soft: si c'est possible (=accessible) augmenter le paramètre vitesse max, réduire le paramètre "taille des roues", enlever le paramètre bridage.....

Bridage par le contrôleur du champ magnétique tournant du moteur; faire des ponts ou en enlever niveau contrôleur, changer le contrôleur si c'est un contrôleur extérieur au moteur......

ce n'est pas exhaustif car beaucoup de systèmes existent

655 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [697688]
Sergio-le-fou
31-10-2020 à 17h45
On s'est mal compris. Je ne dis pas qu'on ne peut pas rouler à plus de 30 km/h avec assistance en débridant, mais qu'il faut avoir une transmission qui le permette (c'est-à-dire un plateau le plus grand possible et un pignon le plus petit possible), à moins de pédaler à 85 ou 90 trs/mn. Ce qui n'est à mon sens possible que ponctuellement, et non sur une longue durée. Cela suppose un plateau de 48 ou 50, alors que les VAE du commerce ont en général des plateaux de 38 ou 42. Mais je maintiens que vouloir maintenir une vitesse MOYENNE de 35 km/h est illusoire, et en tout cas dangereux avec un vélo qui, au départ, n'est pas fait pour ça.
Quant à ce problème de coupure nette de l'assistance à 25 km/h dont beaucoup se plaignent, je pense que cela dépend beaucoup des systèmes. Sur mon vélo, équipé d'un moteur pédalier Shimano Steps, la coupure se fait très en douceur à 26 km/h compteur. On s'en rend surtout compte par l'arrêt du ronronnement du moteur. Et il m'arrive souvent d'atteindre hors assistance des vitesses supérieures. Naturellement en appuyant fort sur les pédales, et la vitesse chute à la première montée. Mais ce n'est pas grave, car l'assistance reprend alors la main, toujours en douceur. En fait, cette manière de l'utiliser est très agréable, car on va vite et on ne consomme rien. Bien sûr, il faut que le terrain soit plat. Et ça dépend peut-être aussi du cycliste... Mais avec ma transmission 42/11, je ne me vois pas faire des moyennes de 35 km/h. Quant à débrider, ça ne m'intéresse pas.

Anonyme, 810 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697692]
Jerattous
31-10-2020 à 17h58
Idem que Sergio, sur mon Haibike moteur Yam PWX2 en mode éco, lorsque je dépasse les 25 km/h je ne m'en rend même pas compte que le moteur a coupé (évidemment sur du plat)
J'ai acheté le kit de débridage speed-box (170 €), il traîne dans un tiroir dans le garage.

Citer Alerter [697694]
Darek
31-10-2020 à 18h22
Idem que Sergio, sur mon Haibike moteur Yam PWX2 en mode éco, lorsque je dépasse les 25 km/h je ne m'en rend même pas compte que le moteur a coupé (évidemment sur du plat)
J'ai acheté le kit de débridage speed-box (170 €), il traîne dans un tiroir dans le garage.

Et tu ne l'as jamais testé du coup ? :)
Edit : c'est quoi comme haibike que tu as ??

19 msg, 27 ans. ().
 Citer Alerter [697696]

Message modifié le 2020-10-31 18:23:03 par Darek.
Havoc
31-10-2020 à 18h30
Personne n'a jamais regardé s'il y avait des cadres qui permettaient de monter en diamètre de roues ? Genre un vélo monté en 559 mais qui accepterait des roues de 650 ou un en roues de 650 mais qui accepterait des roues de 700.

Bruno, Modérateur,57835 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697697]
Jerattous
31-10-2020 à 19h08
@Darek: Haibike Xduro 2.0 ALLMtm moteur Yamaha PW X2 speed-box jamais monté (inutile vue mon utilisation) J'ai vendu mon Rockrider FR9 avec un BBS02B de 500 W, afin d'être en règle en cas d'accident si je monte le kit de débridage cela reviendrait au même.

Citer Alerter [697706]

Message modifié le 2020-10-31 19:09:09 par Jerattous.
publicité
31-10-2020 à 19h08
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Sergio-le-fou
31-10-2020 à 21h41
Darek : il y a chez Haibike un VAE qui correspond exactement à ce que tu cherches. Voir www.veloactif.com . Mais la note est nettement plus salée (3400 euros, gloups...) et surtout, on n'est plus dans la catégorie des vélos 250 W/25 km/h. Réglementairement, c'est la catégorie au-dessus.

Anonyme, 810 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697719]
47 messages.      1 2 3 4 5   - Quel VAE pour velotaf 50km/j. [28140]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste