Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
47 messages.      1 2 3 4 5   - Quel VAE pour velotaf 50km/j [28140]
Jerattous
01-11-2020 à 09h36
Acceder au profil du membre
Ce type de VTT rentre dans la catégorie des cyclomoteurs, donc assurance hors de prix, immatriculation, port casque type cyclo, pistes cyclable interdites, ect... Juste pour gagner 5 km/h

Yves, 720 msg, 71 ans. Vitrolles (FR-13). [mon blog]
 Citer Alerter [697729]
Havoc
01-11-2020 à 10h12
Il est peut-être un peu plus puissant qu'un VAE réglementaire, ce qui lui permettrait de tenir plus aisément des allures élevées dans de mauvaises conditions. Mais à quel prix au niveau de la transmission (et de l'usure interne du moteur) ?

Quitte à rouler dans l'illégalité, certains font le choix d'acheter un cyclomoteur électrique et de le faire passer pour un VAE. Mais c'est bien coûteux, en effet.

Dans un usage purement utilitaire, et sur du bon revêtement, je me demande si le choix d'un direct drive monté soi-même ou acheté/débridé, n'est pas un meilleur choix.

Bruno, Modérateur,57765 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697733]
publicité
01-11-2020 à 10h12
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Sergio-le-fou
01-11-2020 à 10h57
Citer : Ce type de VTT rentre dans la catégorie des cyclomoteurs, donc assurance hors de prix, immatriculation, port casque type cyclo, pistes cyclable interdites, ect... Juste pour gagner 5 km/h

Un peu plus quand même... On passe de 25 à 45 km/h. Mais je suis d'accord, c'est beaucoup trop cher. Si on s'oriente vers ce genre de trucs, je pense comme Havoc qu'il vaut mieux monter son engin soi-même. A condition de prendre un bon vieux cadre en acier hyper-costaud, de le donner d'une fourche télescopique de bonne qualité, si possible d'une tige de selle suspendue et de freins hydrauliques. Tout ça dans l'illégalité, mais pas vu, pas pris. Il y a intérêt à savoir ce qu'on fait. Je suis surpris de voir tant de gens faire ce choix, les VAE normaux me semblant déjà très performants. Mais chacun voit midi à sa porte...

Anonyme, 807 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697737]
Havoc
01-11-2020 à 11h15
Tu n'as pas tort, cependant je pense que si la législation européenne ou française autorisait les VAE à rouler jusqu'à 30 km/h, peu de monde se poserait la question.

C'est pour cela qu'il y a quelques ruses à connaitre, dont je vais essayer d'en citer quelques unes ici pour Darek:

- la vitesse de 25 km/h n'est pas un absolu, il y a une fourchette de tolérance. Certaines marques (comme BH) jouent sur cette tolérance pour monter leurs vélos jusqu'à 28 km/h. D'autres au contraire (système Kt/DGW de Nakamura) provoquent une coupure brutale à 24 km/h. Il faut se renseigner sur ces caractéristiques avant achat si l'on ne veut pas être déçu

- il en va de même pour la puissance, le courant sortant du contrôleur qui va permettre de maintenir la VMax même dans de mauvaises conditions de vent ou de pente: certaines marques finassent et proposent des moteurs de 350W « bridés électroniquement ». Comme par hasard, ce sont les mêmes VAE qui utilisent des courants de plus de 20A...

- on peut gratter un ou deux km/h sur le diamètre des roues et la hauteur des pneumatiques puisque le vélo ne « sait » souvent à quelle vitesse il roule que par les informations remontées par un aimant sur la roue conjuguées à celles des capteurs de position du moteur. En clair, il ne connait que le nombre de rpm de la roue arrière. Si la roue est plus grande, le vélo va plus vite mais il ne le sait pas. Avant l'achat, observer quel est le dégagement autour de la roue arrière, notamment à la jonction des bases et du boitier de pédalier: plus il est grand, plus on pourra monter de pneumatiques hauts, voire carrément augmenter la taille de la roue.

Mine de rien, même si chaque gain est plutôt faible, on peut ainsi approcher les 30 km/h auxquels on se sent nettement mieux sur un VAE. Et alors la question du débridage devient moins pressante...

Bruno, Modérateur,57765 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697739]
Darek
01-11-2020 à 11h16
Oulah non là c'est carrément un speedbike, c'est hors de prix surtout que ce n'est pas éligible à la prime régionale du coup (moteur > 250w), c'est pour ça que je cherche un 250w à débrider

19 msg, 27 ans. ().
250w), c\'est pour ça que je cherche un 250w à débrider[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [697740]
Sergio-le-fou
01-11-2020 à 11h36
Oui, on est bien d'accord... Sinon, dans le genre performant, tu as ce modèle Gitane qui semble intéressant : www.cycles-gitane.fr . En VAE, le petit plateau de 28 ne doit pas servir souvent. Mais le grand développement de 48/11 te permet d'approcher les vitesses que tu vises. C'est ce que j'ai sur mon vélo "sec". Il faut appuyer sérieusement, mais une fois bien lancé, ça pulse. C'est un moteur roue, on ne peut pas tout avoir... Une fois débridé, il doit pouvoir tenir les 30 km/h sans trop de difficultés, et au-delà hors assistance. Sur les gros dénivelés, les moteurs-roue sont moins performants que les moteurs-pédaliers. Mais en ville, ils font parfaitement l'affaire. Le débridage ne te fera gagner que quelques km/h, mais il passera aussi à peu près inaperçu.

Citer Alerter [697744]
Havoc
01-11-2020 à 12h43
Sur mon tandem, j'ai un RH qui sous la tension sous laquelle je l'exploite, est naturellement limité à 28 km/h. Au-delà, il produit du courant et commence à freiner le vélo. Dans ce cas, mon tandem est presque légal, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse lui reprocher (sauf que j'ai mis un accélérateur poignée).

Citer Alerter [697747]
Mdou
02-11-2020 à 10h15
Bonjour à tous,

je suis dans la même problématique que toi Darek, 50km/jour à la différence que je chargerai chez moi donc la batterie aura une capacité plus importante.

Je suis ton post avec intérêt

Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [697841]
Sergio-le-fou
02-11-2020 à 10h31
Plus j'y pense, plus je trouve que le Gitane cité plus haut est intéressant. Il me semble conçu pour des gens qui ont déjà une longue expérience du vélo "sec" et veulent simplement limiter leurs efforts. Le potentiel de vitesse hors assistance est réel et le poids relativement faible pour un VAE. De plus, l'usure de la transmission est la même que pour un vélo sec et en ville, on peut pédaler "en l'air" sans aucun effort, ce qui n'est pas possible avec un moteur pédalier. En revanche, pour une distance de 50 km sans recharger, la batterie est un peu juste, car les moteurs roues consomment plus que les moteurs pédaliers. Mais je me rends compte que les gens qui viennent directement au VAE n'ont pas les mêmes attentes, surtout en vitesse. Tout dépend de ce qu'on privilégie.

Citer Alerter [697844]
publicité
02-11-2020 à 10h31
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Darek
02-11-2020 à 12h43
Effectivement Sergio j'ai regardé le vélo Gitane en question, le fait qu'il y ait un plateau de 48 est intéressant... mais du coup pourquoi tu parles de "pédaler sans assistance", une fois débridé le moteur continuera d'assister même au-delà de 30km/h non ?
En tout cas ca me donne envie de le tester pour me rendre compte par moi-même, mais je ne sais pas si je vais avoir la possibilité en cette période de covid

Par contre, il n'existe pas de kit de débridage pour ce genre de moteur roue arrière, si ? (Moteur "e-going")
Je n'ai vu des kits que pour les marques connues genre bosch, yamaha, brose etc...

En recherchant un vélo "rapide" je suis aussi tombé sur ça :

www.velobrival.com

18kg, plateau de 50, meilleure batterie, moteur pédalier yamaha facilement débridable...
Bon du coup c'est carrément un vélo de route donc rien à voir, mais bon à 2500€ - les subventions ça fait réfléchir... qu'en pensez-vous ?
J'ai trouvé un test de ce vélo ici :

www.google.com

19 msg, 27 ans. ().
 Citer Alerter [697858]
47 messages.      1 2 3 4 5   - Quel VAE pour velotaf 50km/j. [28140]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit moteur pédalier pour vélo

Blog du magasin VeloEco

kit ebike