Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
49 messages.   1 2 3 4 5   - Quel VAE pour velotaf 50km/j [28140]
Darek
27-10-2020 à 15h09
Bonjour à tous.

Je créé ce discussion pour demander des conseils sur l'achat de mon futur VAE électrique.

Je suis un néophyte concernant le vélo en général, mais je vous expose mes besoins pour que vous puissiez voir ce que je recherche :

Chaque jour je fais 25km aller / 25km retour pour me rendre au travail (en voiture donc). Les 20 premiers km c'est de la route de campagne limitée a 80km/h, après on passe en ville.
D'après google maps il y a 70m de dénivelé+ à l'aller, et 124 au retour. Je souhaiterais remplacer la voiture par le vélo, (écologique/économique tout bénef), mais honnêtement je ne me vois pas faire ça en vélo "musculaire" tous les jours.. c'est pourquoi je cherche un VAE, que je débriderai évidemment car pour moi ce bridage à 25km/h est une hérésie et un non-sens total. Mon but étant d'atteindre une vitesse moyenne de 35km/h si possible, pour être au boulot en moins de 45min. Cela dit, j'ai parcouru pas mal de sujets et je vois beaucoup de personnes qui une fois cette vitesse atteinte, "moulinent" dans le vide à cause d'un développement trop faible.
Moi je voudrais pouvoir décider d'aller plus vite en continuant de pédaler, c'est pourquoi j'aimerais choisir le modèle de vélo adéquat avec un développement suffisant. Jai cru comprendre que pour ça il fallait avoir un plateau d'assez grande dimensions, 38 dents serait correct ?

Jusqu'à présent j'ai regardé surtout des modèles de VAE style VTC/VTT, mais j'ai vu qu'il existait aussi des vélos "de route" électriques, qu'est-ce qui serait le plus adapté dans mon cas ?
Sachant que je compte acheter un kit de débridage adapté au moteur donc, j'ai cru comprendre que les BOSCH devenaient difficiles à débrider vu que le constructeur arrive à repérer les kits, c'est pourquoi j'orientais plutôt mes recherches vers un moteur Yamaha.

J'en appelle à vos conseils de pros pour m'aiguiller vers un modèle qui puisse, en gros, rouler vite et longtemps (50km par jour/10 000km par an) pour remplir sa fonction de "vélotaf".
Budget : 2000€, 2300€ grand max !

Merci beaucoup pour vos conseils !!

19 msg, 30 ans. ().
 Citer Alerter [697346]
Havoc
27-10-2020 à 18h36
Acceder au profil du membre
Tu es vraiment à la limite haute, en termes de longueur.

Ton tarif sera difficile à respecter, pour cause de batterie énorme exigée (pour faire face à l'hiver et pour ne pas la stresser).

Je te déconseille les vélos sportifs ou légers car si tu comptes rouler quotidiennement, il te faut un vélo prêt à tout affronter. Il faut aussi que tu prévoies de rouler la nuit, sous la pluie, dans le brouillard, en toute sécurité.

Il me semble que je chercherais un VAE avec un moteur Bafang, pour pouvoir l'ouvrir, l'entretenir, le réparer, ou changer des pièces moi-même.

Une courroie te permettrait d'échapper à la corvée de l'entretien chaine (car la transmission va beaucoup souffrir) mais là, le budget explose.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697361]
publicité
27-10-2020 à 18h36
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Paulo47
27-10-2020 à 20h04
plutôt d'accord avec havoc.

plateau 42 minimum je dirais. si principalement route, pas d’inconvénient à monter/choisir encore plus grand.

vae "de marque" prêt a rouler acheté en france ça doit être jouable avec ce budget mais pas gagné avec grosse batterie .

vtt no-name ou basique genre decathlon ou de marque d'occase + kit sur mesure aliexpress genre bafang bbs02 ou même bbshd avec grosse batterie = pas besoin de débrider, et largement en dessous de tes 2000€ de budget. certes faut être un peu bricoleur mais c'est très loin d’être insurmontable.

sinon à monter soi même y'a aussi les moteurs roues/moyeux mais a part dire que c'est pas cher je connais pas assez pour en conseiller un plutôt qu'un autre.

edit : la très grosse batterie est peut être à relativiser si tu as moyen de recharger au boulot et ça limite (un peu) le poids embarqué sur le vélo.

Anonyme, 181 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [697368]
Darek
27-10-2020 à 22h55
Tour d'abord merci pour vos réponses rapides.
Vous semblez mettre en avant le problème de la batterie mais je n'ai pas bien compris, c'est par rapport à l'autonomie ? Parce que je peux effectivement la recharger au boulot sans problème, donc pas forcément besoin d'avoir une énorme batterie finalement ? ( ça me ferait la recharger 2 fois par jour au bout de 24bornes à chaque fois)

J'ai oublié de préciser que je ne suis pas vraiment bricoleur c'est pour ça que je regardais les VAE "tout faits" plutôt que les kits... ça + le fait que je voulais profiter de l'aide de l'état pour l'achat d'un VAE
Je ne sais pas si je serais capable de monter un tel kit sur un vélo : combien tu penses que ça coûterait au total Paulo47 ? :)

Niveau moteur un 250wh débridé ne suffirait pas pour rouler 50km par jour à 30-35km/h vous pensez ??

plateau 42 minimum je dirais. si principalement route, pas d’inconvénient à monter/choisir encore plus grand.



Edit : C'est vrai que sur les modèles que j'ai regardés à +/- 2000€ cest généralement un plateau de 36-38 dents, pas plus... après j'imagine que ca peut se monter par la suite si je me rends compte que je mouline trop :)

19 msg, 30 ans. ().
 Citer Alerter [697391]
Paulo47
27-10-2020 à 23h02
je laisse les autres répondre je suis pas compétent pour ton cas : je ne me suis mis au vélo à assistance électrique qu'en début d’année et vu le budget j'ai choisi la voie du diy et je n'ai rien testé d'autre pour pouvoir le conseiller.

edit pour le coût du diy, tout dépend de l'endroit où tu achète le matos en fait;
en chine - aliexpress = pas cher, mais faut etre ok sur le délai de livraison et les éventuelles complication de garantie rapport à la distance.
la même chose en france = beaucoup plus cher et c'est normal quelque part mais au final ça dépend de tes finances.

exemple hors coût du vélo à électrifier : un kit bafang pédalier bbs02 750w 48v = autour de 420€, une batterie correcte 48v 14AH = autour de 230€ suivant les cellules qui la composent.

Anonyme, 181 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [697392]

Message modifié le 2020-10-27 23:19:09 par Paulo47.
Havoc
27-10-2020 à 23h13
Acceder au profil du membre
Si effectivement, si tu peux recharger au boulot, ça change pas mal les données.

Sinon, pas de problème pour le moteur, on peut rouler facilement au-delà de trente si on n'a pas de limite électronique. Sauf bien sûr pour les moteurs moyeu dont le nombre de rpm/volt est insuffisant (par exemple, naturellement limités à 28 km/h, même si aucune bride électronique).

On peut d'ailleurs se demander si un VAE à moteur arrière débridable ne constituerait pas un bon choix (car peu d'entretien de la transmission).

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697393]
Darek
28-10-2020 à 15h10
Du coup vous pensez qu'un VAE homologué avec moteur de 250w et batterie de 500w, plateau 38T comblerait bien mes besoins ? Sachant qu'en fonction de la consommation/autonomie constatée je rechargerais du coup la batterie tous les 24km...
Pensez-vous que le fait de la recharger souvent va la faire s'user plus vite ?
Concernant l'entretien de la transmission tu as l'air de dire que c'est fastidieux, de quoi s'agit-il exactement ? Passer un coup de chiffon sur la chaîne/pignons + huiler après chaque sortie ? Si cest ça je pense que j'en suis capable^^

J'imagine également que je devrai changer régulièrement la chaîne et la cassette vu tous les km que je vais faire...
Une chaîne devrait tenir quoi, 1000 ou 2000km avant d'être remplacée ?
Quels autres remplacements de pièces/à quelle fréquence pensez-vous que je doive m'attendre à faire ?

J'ai vu des VAE dans ce genre là sur internet, qu'en pensez-vous ?

www.ecox.fr

www.velo-on-line.fr

stockovelo.fr

Pensez-vous que ce type de vélos, une fois débridés, pourront rouler vite et tenir dans le temps ? :)


Ah et une autre question : est ce que l'installation d'un kit de débridage sera forcément décelée au cas où j'ai besoin de faire fonctionner la garantie si un problème quelconque survient avec le vélo ?
J'ai cru comprendre que les kits pouvaient être activés/désactivés...

Paulo je viens de regarder un peu le kit bafang bbs02 c'est clair que c'est tentant, niveau motorisation ca n'a plus rien à voir... mais finalement niveau vitesse j'aurai autant de facilités à rouler à 35km/h avec un moteur 250w débridé qu'avec un 750w non ?
Un kit bbs02 + un bon vélo ca me reviendrait à moins de 1500€ si j'ai bien compris donc plutôt cool niveau budget/performance, mais je crois que j'aurais peur de faire une connerie en l'installant vu que je n'y connais vraiment rien en mécanique de vélo

19 msg, 30 ans. ().
 Citer Alerter [697452]

Message modifié le 2020-10-28 15:11:17 par Darek.
Havoc
28-10-2020 à 18h00
Acceder au profil du membre
Du coup vous pensez qu'un VAE homologué avec moteur de 250w et batterie de 500w, plateau 38T comblerait bien mes besoins ? Sachant qu'en fonction de la consommation/autonomie constatée je rechargerais du coup la batterie tous les 24km...

Rien ne s'y oppose.

Pensez-vous que le fait de la recharger souvent va la faire s'user plus vite ?

Par rapport à un cyclage quotidien, oui, deux fois plus vite. Mais c'est préférable à l'utilisation dans les zones extrêmes, basse et haute, qui font vieillir la batterie beaucoupp plus rapidement que le cyclage pour lequel elle est conçue.

Concernant l'entretien de la transmission tu as l'air de dire que c'est fastidieux, de quoi s'agit-il exactement ? Passer un coup de chiffon sur la chaîne/pignons + huiler après chaque sortie ? Si cest ça je pense que j'en suis capable^^


Un bon entretien est un entretien qui atteint l'intérieur de la chaine, au niveau où elle s'articule au milieu de chaque rouleau. Un bain est ce qu'il y a de mieux. Personnellement, comme je n'aime pas me salir, j'utilise un bain de paraffine chaude. Cela ne nécessite pas la dépose de la chaine, juste la faire tomber du plateau.

En cas de motorisation dans la roue, la chaine s'use évidemment beaucoup moins rapidement. C'est la raison pour laquelle le moteur direct drive est souvent utilisé pour les parcours longs, répétitifs et rapides, d'autant plus qu'il permet d'épargner les freins s'il recharge la batterie quand on actionne les leviers.

J'imagine également que je devrai changer régulièrement la chaîne et la cassette vu tous les km que je vais faire...

J'ai un moteur pédalier de 36V 18A et j'entretiens très scrupuleusement ma transmission à la paraffine liquide. Ma chaine tient entre 3000 et 4000 km et je change la cassette après deux chaines.

Quels autres remplacements de pièces/à quelle fréquence pensez-vous que je doive m'attendre à faire ?


Les pièces liées au freinage, les pneumatiques.


Ah et une autre question : est ce que l'installation d'un kit de débridage sera forcément décelée au cas où j'ai besoin de faire fonctionner la garantie si un problème quelconque survient avec le vélo ?
J'ai cru comprendre que les kits pouvaient être activés/désactivés...


Cela dépend des marques de motorisations et des types de kits (réversible ou non réversible, nécessitant par exemple de couper un câble).

Paulo je viens de regarder un peu le kit bafang bbs02 c'est clair que c'est tentant, niveau motorisation ca n'a plus rien à voir... mais finalement niveau vitesse j'aurai autant de facilités à rouler à 35km/h avec un moteur 250w débridé qu'avec un 750w non ?

Cela dépend des conditions. Disons que dans de bonnes conditions, un 250W tient les 35 km/h sans pédaler, mais il ne faut pas qu'il y ait trop de vent ou une pente.

Un kit bbs02 + un bon vélo ca me reviendrait à moins de 1500€ si j'ai bien compris donc plutôt cool niveau budget/performance, mais je crois que j'aurais peur de faire une connerie en l'installant vu que je n'y connais vraiment rien en mécanique de vélo

L'avantage numéro 1 des kits, c'est celui de pouvoir bricoler, entretenir et réparer soi-même son système. Evidemment, si on ne se sent pas à l'aise avec cela, l'avantage est réduit à peu de choses. Surtout que les petites pannes bêtes peuvent être nombreuses (faux-contacts, etc). Je pense que tu es un peu optimiste sur le tarif, tu dois oublier la batterie. Il y a des propositions commerciales ponctuelles qui réduisent à néant l'intérêt économique d'un kit.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697460]
Sergio-le-fou
29-10-2020 à 22h38
Rouler à 35 km/h : pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier que la vitesse est donnée par la cadence de pédalage, le moteur n'étant là que pour assister. Avec un plateau de 38 dents, il faudrait pédaler à une cadence de fou furieux. Si on vise ce genre de vitesses, il faut plutôt un plateau de 46 ou 48, associé à un petit pignon de 11 ou 12. Forcément, le grand pignon devra être... grand. Sinon, bonjour dans les côtes. D'où l'intérêt d'un double ou triple plateau. Avec un moteur-roue, pas de problème. Sur un moteur pédalier, c'est rare, et c'est bien dommage.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697552]
publicité
29-10-2020 à 22h38
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Darek
30-10-2020 à 10h49
Avec un plateau de 38 dents, il faudrait pédaler à une cadence de fou furieux. Si on vise ce genre de vitesses, il faut plutôt un plateau de 46 ou 48,



Ah oui ?? Zut !! En fait je pensais qu'un plateau de 38 serait suffisant, parce que j'avais vu le discussion suivant :

cyclurba.fr

Dans lequel Cedric13 a l'air de dire qu'il roule a 42km/h sans trop mouliner après avoir mis un plateau de 36dents au lieu du 34 d'origine, sur le VTT E-ST 900...
Du coup j'étais confiant, je me suis dit que 38dents serait largement suffisant...
Sergio Tu penses que par exemple sur un Haibike Hardseven 2.5 street je serais déjà en train de mouliner comme un fou à 35km/h ??
www.ecox.fr

19 msg, 30 ans. ().
 Citer Alerter [697578]
49 messages.   1 2 3 4 5   - Quel VAE pour velotaf 50km/j - Lu 953 fois. [28140]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-