Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Remonte aile Delta [28182]
Wynot
02-11-2020 à 23h44
Bonjour à tous,

Sur suggestion de Tchang, j'ouvre une nouvelle discussion dont le sujet sera la création d'un système pour remonter les ailes delta du club. (Pas dit qu'il y ai beaucoup de visiteurs ou de personnes intéressées )
Merci a ceux qui viendront partager leur expérience et leurs idées.

Je suis moniteur de Delta. Dans mon club nous formons chaque année de nouveaux pilotes. Dans la première étape de l’apprentissage, nous consacrons une part très importante aux phases de décollage et d’atterrissage car sensibles à cause de la proximité du sol. Il faut apprendre et intégrer la bonne gestuelle pour ne pas se mettre en danger. Pour rappel nous ne sommes pas des oiseaux
Du coup les élèves doivent sans arrêt remonter l’aile sur la/les pentes où nous enseignons au début. C’est ce qui les fatigue le plus. De plus comme nous n'avons pas autant d'ailes que d'élèves, les rotations sont assez longues.
Donc entre l'attente entre 2 essais et l'effort pour remonter l'aile, nos vautours en herbe sont assez vite hs

Au départ j'avais dans l'idée de concevoir une plateforme sur laquelle serait posée le delta. 4 roues dont les 2 arrières seraient motorisées. Le tout radiocommandé et piloté par l'un des moniteurs. Donc personne à bord.
L'élève remonte tranquillement alors que l'aile est remontée "rapidement" vers l'élève suivant qui attend au sommet.

Mais Tchang me suggère plutôt de construire un treuil (voir nos échanges dans une autre discussion lien)Hacking hoverboard
Avez-vous des suggestions ?

D'avance merci pour vos retours

Anonyme, 36 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [697919]
Peter
03-11-2020 à 17h37
Acceder au profil du membre
Salut c'est un beau projet
Je pensais simplement utiliser un petit engin semi assisté. Tu pose le cadre triangulaire sur une sorte de petit caddie, il suffit de le pousser pour qu'il démarre et roule à 4 km/h juste pour aider à remonter la pente sans effort.
Cela existe déjà pour le personnel des grands magasins pour aider à pousser des rangées de Caddies emboîtés jusqu'aux travelators.

www.usinenouvelle.com

Là j'imaginais un truc qui ressemble à une sorte de tondeuse auto tractée, motorisée avec un petit moteur type Hoverboard ultra démultiplié.
Il suffirait de maintenir une barre métallique comme sur le guidon d'une tondeuse, pour enclencher l'assistance.

Peter, 10062 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [697955]

Message modifié le 2020-11-03 17:46:47 par Peter.
publicité
03-11-2020 à 17h37

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Wynot
03-11-2020 à 21h41
Salut Peter,

Le projet s'il abouti va grandement nous simplifier la vie, mais jusque là il y a du chemin.

La suggestion de Tchang est intéressante. Techniquement elle est probablement plus "simple" à mettre en œuvre. Elle serait parfaite pour une école où j'ai déjà enseigné. d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne s'y sont pas encore mis. Eux ils ont vraiment un mur et je plains les élèves !

Je dois prendre en compte le contexte global que vous n'avez pas et qu'il serait assez long à présenter ...
* une déclivité finalement pas si raide que ça sur certains cotés de la pente (plus long mais moins pentu) on à des murs c'est sûr à d'autres endroits.
* l'organisation que cela implique
* et surtout je dois prendre en compte des aspects sécuritaires (avoir poulie ou câble dans la pente pendant l'exercice c'est potentiellement dangereux) on a de drôles de sketchs parfois.

Si l'option treuil avec ou sans chariot n'est pas retenue, je pense qu'il ne sera pas possible de s'éviter la radiocommande à moins de faire comme cela se fait ailleurs c.à.d. un quad qui tracte une plateforme sur laquelle on pose élève et delta. Mais ça implique tout une autre logistique et surtout une personne bénévole en plus.
Dans le cas de ton dernier exemple de "tondeuse auto-tractée", une fois que l'aile et le pilote sont remontés, qui redescend le chariot ?

Comme tu le dis vers le début de ton message il existe déjà des systèmes ... celui des caddies dont tu parles, des tondeuses débroussailleuses professionnelles qui sont radio commandés quand le terrain est trop en pente ou accidenté et des projets sont présentés dans d'autres discussions.
Pour ce qui est de la motorisation, même si on voit des montages de roues d'OVB m sur des vélos qui atteignent les 40 ou 50 km/h c'est sur du plat et j'ai l'impression qu'ils mettent du temps pour y arriver.
Comme tu l'as indiqué je ne cherche pas une grande vitesse mais une capacité à monter sur un terrain accidenté avec de l'herbe qui n'est pas forcément fauchée. 2 moteurs d'OVB ne seront pas de trop même "ultra démultiplié. En plus si j'ai une roue j'en aurai au moins deux et pour la radiocommande ce sera plus facile.
Ce soir je suis passé chez une casse qui fait aussi garage, l'alternateur 60€

Je vais essayer de vous faire une croquis de ce que j'ai en tête.

Bonne soirée

Citer Alerter [697973]
Peter
03-11-2020 à 22h01
Oui le moteur c'était pour l'exemple et dire qu'un petit moteur est suffisant car il s'agirait plus d'un chariot à assistance électrique que d'un véritable tracteur. En ce qui concerne la descente, rien n'empêche un moniteur de faire redescendre le chariot avec une télécommande.
Les vidéos de Tchang montrent comment adapter un servo sur une poignée de gaz, c'est hyper simple et ça peut être installé en parallèle de la poignée utilisée sur le chariot pour l'élève.

Citer Alerter [697976]
Paulo47
04-11-2020 à 08h18
les tondeuses robots à la mode ne conviendraient elles pas ? les modèles avec fil repère de délimitation de zone à enterrer (si tu peux sur le (ton? ) terrain ? ) comme ça la piste est déjà tracée une fois pour toutes et l'engin fait son aller retour dans la zone . après quid de la vitesse / possibilité de programmer un circuit et une cadence ?

Anonyme, 171 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [697995]
Wynot
04-11-2020 à 19h32
Bonsoir,
Peter, je n'avais pas pensé à la double commande (chariot et RC). Oui j'ai vu la vidéo de Tchang concernant le servo modifié. Pour la motorisation, ce sera 2 moteurs (Un sur chaque roue arrière.) ... j'ai l'impression que pour le coté RC c'est plus simple de gérer 2 vitesses de moteur que d'utiliser un moteur et d'avoir à rajouter un système pour la direction.
Je voudrais qu'il puisse aussi remonter sans qu'il y ait quelqu'un à l'arrière. Souvent on fait un débriefe avec l'élève après son vol. Si l'aile pouvait monter pendant ce temps ça réduirait d'autant l'attente pour ceux qui suivent.

Paulo, les tondeuses robots ne sont probablement pas adaptées. Quelques chiffres: les ailes écoles font entre 5 et 7m d'envergure, la barre de contrôle entre env. 1m, la distance entre le bout de la quille et la barre de contrôle environ 1,5m. Donc à mon avis il faudra une base de 1,5m de coté pour poser le delta et probablement plus pour que ça soit suffisamment stable.
En plus, on utilise des terrains qui ne nous appartiennent pas. Les agriculteurs nous laisse utiliser les terrains quand ça ne les gênent pas. Et puis de toute façon ça ne vaut pas le coup de se lancer dans des travaux de cette ampleur vu l'utilisation que nous en aurons.

Citer Alerter [698023]
Wynot
04-11-2020 à 21h16
Voilà un croquis du chariot que j'ai en tête

Citer Alerter [698037]
Peter
05-11-2020 à 09h20
Il faudra certainement un support pour l'aile avec des attaches rapides sur le chariots.
Tu ne veux pas mettre deux moteurs roues ?
Comme ça pas de transmission pas de truc qui dépasse.
Tu pourrais utiliser 2 trotinettes de montagne assemblées sur le même châssis.

Citer Alerter [698059]

Message modifié le 2020-11-05 09:25:46 par Peter.
Wynot
05-11-2020 à 18h06
Bonsoir Peter,
Oui le support pour l'aile est indsipensable, je ne sais pas encore trop comment mais c'était prévu.
Une roue moteur sur Amazon vaut 200€ environ avec tout une série d'accessoires dont je n'aurai probablement pas besoin. A acheter en double ...
Sur Ali lien la paire de roue 12" ça vaut 160€ à multiplier par 2
Avec tout ça je n'ai toujours pas de cadre.
Sur Leboncoin je peux avoir 2 vélos identiques complets pour 2x50€ max, un OVB c'est max 50€ aussi. Le calcul est vite fait. Je préfère me creuser un peut les méninges et faire des ajustements pour la transmission. Ca nous reviendra certainement moins cher.

Je veux utiliser des roues assez grandes (mini 20" voir 24") pour avoir suffisament de garde au sol.

Citer Alerter [698076]
publicité
05-11-2020 à 18h06

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Transformez votre vélo en vélo électrique
Peter
05-11-2020 à 20h34
Je pense que 20" est suffisant.
Dans le cas où l'aile delta est en bas et que c'est un moniteur qui fait remonter le chariot avec l'aile dessus grâce à la RC
Qui l'aura installé sur le chariot ?
Comment ça se passe s'il y a du vent ?

Citer Alerter [698083]
11 messages.   1 2 - Remonte aile Delta. [28182]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

la solution transport propre à Toulouse

Transformez votre vélo en vélo électrique

Reconditionnement batterie Lithium