Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
58 messages.   1 2 3 4 5 6   - Et si on doit changer de voiture, laquelle choisir ? essence, diesel, hybride ou électrique ? [28173]
Roro50
02-11-2020 à 09h23
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai un bon vieux diesel de 12 ans d'âge qui fonctionne encore très bien, mais il faut que maintenant, j'envisage de le remplacer dans 1 an ou 2 ? Étant conquis avec le VE, il est vrai que le passage à la voiture électrique est très séduisant aussi : plus de bruit, meilleure accélération, plein d'énergie chez soit "négligeable" et meilleure fiabilité motrice.
Tout cela serait très bien sauf que cela engendre : une autonomie de 250 km pour les 40 kwh ou 400 km pour les 64 kwh de batterie avec un prix d'achat de 40 000 € à 44 000€ pour les secondes. Je sait qu'il y a les primes d'état qui se retranche à ce prix ( 6000 € véhicule non polluant + 2 500€ prime conversion + 2 500€ constructeur ) soit 29 000€ et 33 000€ au final. Cela reste encore très cher ! Néanmoins, il y a les économies sur le prix des consommables ( prix du kwh moins chère que l'essence ) et sur 150 000 km, cela peut se chiffrer à 10 000€ d'économie. soit 19 000€ à 23 000€ et là on arrive enfin sur les mêmes tarifs que nos voitures thermiques. Alors que choisir ?
Pour cela, je vais faire les avantages/inconvénients :

diesel :
avantages : mécanique solide/conso faible/grande autonomie/à fait ses preuves
inconvénients : bientôt interdit dans les grandes villes ( 2024 Paris ? ) , taxes de plus en plus importantes, prix des pièces d'entretien/mécanique chères,

essence :
avantages : mécanique fiable/grande autonomie/à fait ses preuves
inconvénients : carburant de plus en plus chère, prix des pièces d'entretien/mécanique chères, peut-être comme le diesel > interdiction des villes ? ?

hybride :
avantages : reprends tous les avantages du thermique plus l'électrique.
inconvénient : hors de prix, petite batterie donc autonomie de 20 / 50 km avec une usure je pense prématuré car beaucoup de charge et décharge donc un prix d'entretien qui risque fort d'exploser.

électrique :
avantages : plaisir de la conduite, carburant "nul",
inconvénients : cher à l'achat, recharge extérieure compliqué ( si panne d'énergie, c'est remorquage d'office avec la note qui suit), aucune harmonisation de système de recharge avec une grosse arnaque sur le prix de recharge sur une borne ( cela peut monter jusqu'à 50€ si la borne déconne), véhicule fiable, mais les constructeurs obligent le client à passer 1 fois par an au garage ( mini 100€ ) pour en entretien "bidon" ( changement liquide de frein tous les 2 ans, surtout que les freins ne sont pas utilisés ) et surtout la grosse incertitude de la durée de vie de la batterie 8 ans ? 12 ans ? 20 ans ? ( les constructeurs parlent de 20 ans, mais ils ne l'assurent que 8 ans ? ? ? prix d'une batterie environ de 12 000€ à 20 000€ ! ) Autre chose qui me dérange : c'est une technologie non aboutie => on parle de plus en plus de nouvelles batteries "solides", donc les voitures d'aujourd'hui leurs cotes va s’effondrer et devenir invendables !

Donc pas facile d'y voir clair . . .

Que me conseillez-vous ?
Je ne compte pas changer de véhicule tous les 4 ans ( je n'ai pas le budget ) ma voiture actuelle que j'ai acheté 13 000 €, il a 12 ans avec 3 000 € maxi de réparations et d'entretien sur cette durée me revient donc à environ 1 500 € / an grand maxi !

Anonyme, 582 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [697836]
Sergio-le-fou
02-11-2020 à 10h18
Je me pose un peu les mêmes questions avec une voiture diesel un peu moins vieille (8 ans, 170.000 km). Elle tourne comme une horloge et a un budget d'entretien très faible. Je la changerai probablement en 2024 à cause de l'interdiction à Paris et à Bruxelles, où je vais souvent. A moins d'événements imprévus d'ici-là, je pense opter à ce moment pour une voiture à essence d'occasion à un budget d'environ 15.000 euros. L'hybride ne me séduit pas tant que ça. Si elle est rechargeable, c'est hors de prix. Si ça ne l'est pas, le gain en conso sur route n'est pas gigantesque pour un prix encore élevé. En outre, techniquement, c'est un peu bancal, car la voiture hybride transporte en permanence un poids dont elle n'a besoin qu'une partie du temps. A tout prendre, l'essence me paraît encore préférable, surtout en occasion, car elle sera à son tour interdite à Paris en 2030. Mais dans les années qui viennent, la baisse de prix des électriques risque de bouleverser la donne. Pour la future Dacia électrique, on parle d'un prix d'environ 10.000 euros après subvention, ce qui change tout même pour une autonomie relativement faible. Une autre solution sera peut-être de garder mon vieux diesel (s'il est encore en bon état...) pour les longs parcours et d'acheter en plus une petite voiture électrique (Dacia ?) pour tous les jours. Tout ça dépend de la place qu'on a et des parcours qu'on fait. Les électriques ont aussi un inconvénient dont on ne parle jamais : aucune ne peut recevoir une boule d'attelage. Et pour moi, c'est rédhibitoire, car j'y mets mon porte-vélo.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697842]
publicité
02-11-2020 à 10h18
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Roro50
02-11-2020 à 11h47
pas mauvaise idée !
petite voiture électrique pour les voyages quotidiens et garder sa vielle voiture essence/diesel pour les longs trajets.

Anonyme, 582 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [697852]
Sergio-le-fou
02-11-2020 à 12h07
Il y a aussi la solution d'acheter une petite voiture électrique et de louer (éventuellement entre particuliers) une voiture thermique pour les longs trajets. J'ai une copine qui a une voiture électrique (Nissan Leaf) et qui me loue de temps en temps ma voiture quand elle doit faire une route trop longue pour l'autonomie de la sienne. En échange, elle me passe son électrique. Tout le monde y trouve son compte : elle loue à un prix défiant toute concurrence, je ne reste pas sans véhicule et mon budget entretien est un peu réduit par sa contribution. On ne fait pas ça souvent (ça représente 1.000 à 1.500 km/an) et chacun a une confiance totale dans l'autre: elle dans ma voiture, qu'elle sait parfaitement fiable et bien entretenue, et moi dans sa façon de conduire. Je crois beaucoup dans ce genre de solutions, même si ça n'est possible que dans des cas très particuliers.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697853]
Havoc
02-11-2020 à 12h25
Acceder au profil du membre
Pour le moment, je trouve l'hybride léger plus intéressant, surtout s'il s'agit des moteurs Toyota qui semblent accepter sans broncher de fonctionner à l'éthanol. Un peu d'éco-conduite par-dessus et voilà de belles économies.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697855]
Sergio-le-fou
02-11-2020 à 12h31
L'économie est importante si on a beaucoup de parcours urbains. Sur route, c'est moins net. Et c'est vrai que pour l'hybride, Toyota a une avance énorme sur tout le monde (la Prius en est déjà à sa 4e génération, alors que la plupart des constructeurs s'y mettent à peine !!!).

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697856]
Vélopromeneur
02-11-2020 à 13h05
Beaucoup de retard dans l'évolution et la prise en compte de la pollution automobile (au moins 20 ans).
Toyota avec l'hybride a pris la bonne voie et depuis longtemps... pendant que d'autres se gaver de bénéfices sur la vente des Diesel.

Le 100% électrique n'est pas à généraliser, car si il n'y a pas d'émission polluante directe du véhicule, la pollution est "delocalisée", Lithium pour les batterie, énergie nucléaire (75% environ en France) et déchets qui restent dangereux plusieurs siècles (merci pour les générations suivantes).

Il faut réduire le transport, relocaliser, économiser,revenir tous simplement à la raison et à la réalité.
L'hybride, utiliser raisonablement est à mon avis le mieux placer pour les années qui viennent.

Anonyme, 664 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [697859]
Havoc
02-11-2020 à 17h02
Acceder au profil du membre
Tu as raison Serge, mais sur autoroute, la recette est simple: rouler à 110 km/h et prendre son mal en patience. Je le fais souvent avec ma Pluriel 1600 essence et je tombe à moins de 6L/100.

Et comme le dit Vélopromeneur, cesser de faire des plans qui impliquent tous des déplacements en voiture.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [697870]
Sergio-le-fou
02-11-2020 à 17h12
Oui, moi, c'est pareil. En roulant à 110 au lieu de 130 (merci le régulateur de vitesse), ça fait une sacrée économie et on fait la nique aux radars en n'augmentant pas tant que ça la durée du trajet. Pour les déplacements locaux, mine de rien, le VAE me permet de réduire d'au moins 1500 km/an le kilométrage de la voiture. Qui reste quand même indispensable pour beaucoup de choses, il faut le reconnaître.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [697871]
publicité
02-11-2020 à 17h12
Lien commercial -184-

snickers
02-11-2020 à 18h37
Acceder au profil du membre
diesel, essence ou électrique c'est du pareil au même si on se branche sur la prise avec une electricité qui produit des déchets.
J'attendrai l'hydrogène renouvelable

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [697879]

Message modifié le 2020-11-02 18:38:47 par snickers.
58 messages.   1 2 3 4 5 6   - Et si on doit changer de voiture, laquelle choisir ? essence, diesel, hybride ou électrique ? - Lu 1036 fois. [28173]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-