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26 messages.   1 2 3   - Vélo électrique HS, pouvez-vous m'aider à le réparer ? [28315]
Supertoms
21-11-2020 à 12h00
Salut à tous,
je dispose d'un vélo électrique Gaobida TDB01Z-C (acheté d'occasion, qui a environ 10 ans).
Il marchait parfaitement jusqu'à l'année dernière. Je suis allé dans un restaurant, il pleuviotait un peu dans mes souvenirs, en sortant le vélo ne fonctionnait plus…
Voilà pour l'anecdote, voici maintenant à quoi ça ressemble.

Comme vous le voyez il y a :
- un câble composé de 3 fils rouge/jaune/bleu qui est relié à l'entrainement au niveau du pédalier (en jaune)
- un câble de 2 fils rouge/bleu qui je pense permet d'arrêter le moteur lorsque l'on actionne les freins (en bleu)
- 2 fils rouges + et un fil bleu - qui viennent de la batterie et qui partent dans 2 circuits différents, avec le bleu en commun (en rose, je ne sais pas si je suis clair, j'ai fais 3 rectangles)
- et puis il y a le câble "principale" du moteur, qui se compose d'un connecteur avec 6 fils rouge/noir/jaune/vert/bleu et 3 autres gros câbles jaune/vert/bleu

J'ai regardé et tripoté un peu les contacts, ils semblent bons, ils était un peu bleuis, je les ai essuyé mais le vélo ne fonctionne toujours pas.
Que me conseillez-vous ? Par ou commencer pour vérifier que le circuit électrique est bon, je dispose d'un multimètre mais ne suis vraiment pas doué en électricité…
Est-ce que je peux déjà juste essayer de faire tourner le moteur ? En "chinttant", mettant de côté, le système de pédalage pour entrainer le moteur et le système d'arrêt en cas de freinage. Pouvez-vous m'aider dans cette démarche svp ?

Merci d'avance.

Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [699268]
Peter
21-11-2020 à 14h21
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Salut oui nous pouvons peut-être t'aider à réparer ton vélo.
Il faudrait commencer vérifier avec ton multimètre la tension qui sort de la batterie.
Il est possible qu'avec la pluie tu es fait sauter le fusible en créant un court-circuit quelque part.
Débranche au préalable les 2 fils qui viennent de la batterie et qui vont au contrôleur, puis mets les 2 embouts de ton testeur sur le rouge et le noir, en calibre VDC.

Peter, 7610 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [699274]

Message modifié le 2020-11-21 14:33:39 par Peter.
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21-11-2020 à 14h21
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Supertoms
21-11-2020 à 15h10
ok, donc tu parle des rectangles roses sur ma photo ?
Je testes les petits fils (à gauche) ou les gros fils (à droite) ?
Edit : ah je n'avais pas vu que tu avais fais une captures, tu parles donc de ceux de droite. Je regarde, merci :)

Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [699277]

Message modifié le 2020-11-21 15:11:34 par Supertoms.
Supertoms
21-11-2020 à 15h24
La tension sort bien de la batterie, voici ce que m'indique le multimètre.


Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [699280]
Peter
21-11-2020 à 16h20
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Ok alors tu as une batterie 48v.
Donc la tension mini de cette batterie est de 41v environ.
Là il faudrait un peu la recharger mais bon ce n'est pas le sujet.
Si tu veux faire un premier test, tu branches ton contrôleur et tu débranches uniquement la fiche qui va au pédalier. Sur cette fiche il y a un fil jaune un rouge et un vert. Dans le carré jaune de ta photo.
Débranche également les fiches pour les contacts de freins.
Avec un petit fil très fin fait des impulsions comme sur la vidéo de Tchang.
Il faut que ton vélo soit avec la roue hors sol.
Si la roue tourne tu sauras que ton capteur est HS, déréglé ou encrassé. Il s'agit d'un petit aimant qui passe devant un capteur hall lorsque tu pédales. Si le capteur est loin des aimants ou si les aimant sont sales ça ne fonctionne pas.
Tu peux nettoyer et faire en sorte que le capteur soit le plus proche possible des aimants, sans frottement et faire un test sans les contacts de frein.




Peter, 7610 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [699285]

Message modifié le 2020-11-21 16:24:48 par Peter.
Supertoms
21-11-2020 à 20h33
Si j'ai bien compris je fais ça sur les 3 fils qui sortent du contrôleur, et qui sont destinés au pédalier ?
Sur la vidéo de Tchang, il fait ça sur le fil bleu et le fil noir, alors que moi j'ai des fils jaunes rouges et verts. Donc là je viens d'essayer sur les fils jaunes et verts. Voici la photo.


...et ça ne fait rien... :(
Alors je ne sais pas si je suis sur les bon fils, ni si ma bidouille avec mes fils de cuivre est correcte ou pas. Y a-t-il moyen de tester avec un multimètre si le courant passe quand je simule le pas ?



Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [699301]
Supertoms
21-11-2020 à 20h39
Autre question, j'ai l'impression d'avoir entendu un bruit, genre "paf", mais je ne sais pas si j'ai rêvé, si cela venait d'autre chose ou pas, je suis dans mon garage il y a une machine à laver etc. Est-ce possible que j'ai explosé le moteur si je me suis trompé de fil ou de méthode ?

Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [699302]
Supertoms
21-11-2020 à 20h42
Ah et une dernière chose aussi, je peux y aller tranquillement, pas de risque de s'électrocuter ?

Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [699304]
Tchang
21-11-2020 à 21h24
Acceder au profil du membre
SALUT
deconnecte les fiches des capteurs de frein ,
fait un teste pedalage

il faut imperativement que ta batt soit a 100% pour éviter toute doute...

puis contro sous tension mesure le +5v au niveau de la fiche du PAS....




Tchang, 14635 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [699308]
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21-11-2020 à 21h24
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Supertoms
21-11-2020 à 21h28
Ok c'est ce que j'essaye de faire, mais je n'y arrive pas, je ne suis pas sur les bon fils peut-être ? Il faut tester le rouge et le jaune ?
comment je fais pour tester ce +5v ?
Désolé je débute

Anonyme, 14 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [699310]
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