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Gv124
04-12-2019 à 14h46

Voici un test du moteur ananda

Test de l'assistance

Dernière nouvelle : changement de moteur après 1200 km car problème de capteur
Problème connu.
Ce qui explique la faible assistance et donc les 140 km en moyenne par rechargement.



Anonyme, 4 msg, (FR-87).
 Citer Alerter [645540]
Ptit-philou
04-12-2019 à 15h05
Merci, j'ai lu mais j'ai oublié de l'ajouter au sujet :)

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [645551]

Message modifié le 2019-12-04 15:21:25 par Ptit-philou.
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04-12-2019 à 15h05
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Ptit-philou
04-12-2019 à 15h22
Page 1 mise à jour




Test du nouveau moteur de VAE Atala AM80
www.lemarcheduvelo.com

Nous étions invités ce mois ci en Italie chez le géant du cycle Atala (Accell Group, leader européen du cycle aussi propriétaire Lapierre et Haibike) pour découvrir et tester le nouveau moteur pour vélo assistance électrique 100% Made in Italy baptisé AM80.

Tout d’abords pourquoi le lancement d’un nouveau moteur pour VAE?
La raison principale est industrielle. Avec l’explosion de la demande de VAE, la pénurie d’assistance auprès des grands fabriquants historiques Bosch et Yamaha, se faisait de plus en plus ressentir. Pour ne pas bloquer sa chaine de production par manque d’assistances, Atala s’est donc mis à rechercher de nouvelles solutions. En Italie le tissu industriel est dense. Ce dynamisme économique a donc permit à Atala de trouver des partenaires, notamment issus du monde de la moto, pour mettre au point un système d’assistance complet et fiable.

Quels sont les avantages à produire sa propre assistance pour VAE?
Le premier avantage, nous venons d’en parler, est industriel. AM80 est compatible avec les cadres pour systèmes BOSCH. Par conséquent, la chaine de production n’est plus stoppée en cas de rupture de stock sur les assistances BOSCH. Il n’y a pas de modifications à faire, le AM 80 se monte simplement en remplacement.

Le deuxième avantage c’est la production et la commercialisation en direct. Cette solution permet donc de proposer une assistance fiable, performante, nettement moins cher que la concurrence.

Pour finir ce produit offre une sécurité au constructeur, surtout à l’heure où l’Union Européenne menace de taxer les vélos à assistance électriques venus de chine : le fait de produire sa propre assistance en Europe permet de passer au travers de ces mesures douanières. Mais cette solution permet aussi de garder la main sur la programmation et l’évolution de l’assistance en fonction des retours des clients et des ingénieurs.

L’assistance Atala AM 80 en détails :
Il s’agit du même moteur sur les vélos de ville et les VTT, seule la programmation change puisse que le vélo de ville a un démarrage “plus doux” que la programmation du VTT (nettement plus sportif!!!).

Le moteur : à cheval entre Bosch et Yamaha! Un moteur que se fixe sur des cadres compatibles Bosch, un grand plateau comme Yamaha, un compteur inspiré des deux marques… le AM 80 offre une nouvelle expérience dans le monde du VAE…


Moteur Atala AM80

Techniquement : le moteur est très silencieux et offre un coup de pédale fluide au delà des 25km/h réglementaires. Le gros avantage pour les VTTistes vient de ses performances puisqu’il offre un couple incroyable de 80Nm (contre 75Nm pour Yamaha), idéal dans les terrains gras ou en montagne!


Autonomie assistance Atala AM80

Le display : compact et complet. Il offre les même fonctions de base que les concurrents mais avec quelques évolutions qui lui sont propres comme par exemple la température (important pour gérer votre autonomie!), un capteur de luminosité, et de nombreuses fonction utiles pour la gestion de votre batterie. Notez que le display propose 6 modes dont 5 modes d’assistance, un mode off et une aide à la marche 6km/h.


Ecran LCD Atala AM80

La batterie : Energy Pack Lithium Ion de 2.2kg disponible en 400Wh elle propose une autonomie max de 160km (température de 20°, pilote de 70kg et moyenne de 15km/h) ainsi qu’un temps de charge de 8h. Pour vélo de ville une version 300Wh est disponible (2.1kg), autonomie annoncée de 120km et un temps de charge de 6h. Une version 500Wh va bientôt sortir.


Batterie Atala AM80, pour VTT disponible en 400 et 500Wh

Les prix :
VTT tout suspendu B-YGR8 : 3169€ (batterie 400Wh)
VTT 27,5 semi-rigide B-Cross : 1910€ (version 400Wh) et 2075€ (version 500Wh)
Vélo de ville B-Easy AM80 : 1815€ (batterie 300Wh)

On aime :
Sensations
Display, sobre et réduit mais très complet
Le prix très abrodable
Les performances

On aime moins :
Temps de charge (6 à 8h pour une charge complète)

+ d’infos :
– Le site de la marque Atala : www.atala.it

Où acheter?
Vente par correspondance dans toute l’Europe : www.lemarcheduvelo.com
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Test de l’assistance Atala AM80 Agile
www.lemarcheduvelo.com

La tendance pour les grands fabriquants de vélos assistance électrique est aux “moteurs maison”. Comme Haibike avec le lancement du Flyon, ou encore Atala AM80 VTT l’année dernière, la marque Italienne sort sa propre assistance pour vélos urbains et trekking. Nous sommes allés en Italie près de Milan pour tester cette nouvelle assistance pleine de promesses.

1/ Un moteur compact, léger et puissant
AM80 Agile est un moteur développé par Accell Group en Hollande , dans un bureau d’ingéniérie qui développe notamment plusieurs autres moteurs pour les autres marques du groupe.


Un moteur compact

Comme sur les photos de l’article, AM80 Agile est un moteur compact et léger, mais il est surtout très puissant : 70Nm!!! En comparaison Bosch propose 40Nm de couple pour le moteur active, 50Nm de couple pour l’active Plus et 75 Nm de couple pour le Performance CX.

2/ Un moteur et des composants de qualité
Les ingénieurs ont voulu ce moteur robuste. Il a été testé pendant 12 mois dans des conditons extrêmes avant le lancement officiel sur le marché. Parmis les différents tests : longévité, performances, résistance à l’humidité et même un test en eau salée pour tester la résistance à la corrosion!


Moteur Atala AM80 Agile, aussi disponible avec un simple écran LED pour baisser le prix du vélo

Un bon point tout particulièrement pour l’ordinateur de bord LCD. Non seulement il offre toutes les fonctions de base mais il est surtout ultra résistant : à l’heure où les displays sont en résine, le compteur AM80 Agile est en aluminium et verre! (de mémoire c’est le seul actuellement sur le marché)


Un ordinateur de bord LCD de qualité

Pour la production, Accell Group s’est appuyé sur Ananda, un partenaire de longue date, leader dans la fabrication de scooters électriques (1 500 000 scooters produits l’année dernière…)

Pour finir la batterie proposée est une Phylion 400Wh semi intégrée ( donnée pour 500 cycles de charge). Cette batterie, fiable dans le temps a le mérite d’être bon marché si un jour vous êtes amené à la remplacer. Elle est aussi équipée d’une excellente BMS (la BMS c’est l’intelligence artificielle qui gère et sécurise votre batterie)


Batterie semi intégrée 400Wh

3/ Le test
La sensation est agréable! Le coup de pédale est naturel, fluide.
Voici les informations d’autonomie sur parcours légèrement valloné avec des démarrages aux feux et aux croisements pour se rapprocher des conditions réelles d’utilisation. (NB : utilisateur 70kg, pneus à 3.5 bars, température 15°)

Mode 1 : couple 25Nm autonomie 140km
Mode 2 : couple 38Nm autonomie 90km
Mode 3 : couple 50Nm autonomie 70km
Mode 4 : couple 60Nm autonomie 65km
Mode 5 : couple 70Nm autonomie 55km


Un moteur économe mais qui reste puissant

Important : le moteur grimpe bien les cols. En revanche il ne s’agit pas d’un moteur fait pour tracter les remorques! Si vous souhaitez tracter ou transporter de lourdes charges nous vous conseillons de choisir le Bosch Active Cruise, il est nettement plus lourd mais il reste développé pour cette utilisation!

4/ Les tarifs
L’avantage de la vente directe permet de proposer des moteurs centraux nettement plus accessibles que les concurrents qui travaillent avec les grandes marques (Bosch, Yamaha, Bafang…).
Pour 2019 (sous réserve de modifications), les tarifs annoncés pour la France vont de 1690.00€ (version écran LED) à 1840.00€ seulement! (écran LCD et freins à disque hydrauliques).

+ d’infos :
Distributeur Atala dans toute la France : www.lemarcheduvelo.com
Atala, géant Italien du cycle : www.atala.it
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Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [645554]

Message modifié le 2019-12-04 15:24:48 par Ptit-philou.
Ptit-philou
27-12-2019 à 10h28
MAJ page 1 :
On peut installer un kit pour débrider la vitesse maximale (SpeedUp FURIOUS pour Ananda M80), voir plus loin et le retour de Corsica-Stunt : Debridage Scrapper E-XC 3
"- Devisser le cache avant en plastique du moteur,
- Retirer les 2 axes avant (laisser l'axe arriere pour le pivoter).
Vous arriverez alors au + du phare qui n'est relié a rien, reliez le au + du kit.
- Débrancher la cosse sur le bras arriere et relier le kit.
- Pour tout remonter, enlever les 3 vis BTR de la platine de la batterie afin de tirer les câbles d'alim qui gênent au remontage.
- Remonter et c'est fini, le compteur est normal et dès qu'on allume les phares, la vitesse est divisée par 2, et donc on peut dépasser les 25 km/h.
En 15 min c'est bouclé si on connait la procédure."


Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [648158]
Ptit-philou
30-12-2019 à 12h17
Admin, peux-tu modifier le titre du sujet STP ?
Intersport Nakamura E-Fit 150
Pour faciliter les recherches avec ou sans tiret, ça passera mieux comme ça...

Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [648505]
Viiv
05-02-2020 à 15h53

Gv124 a écrit :
Dernière nouvelle : changement de moteur après 1200 km car problème de capteur Problème connu. Ce qui explique la faible assistance et donc les 140 km en moyenne par rechargement.



Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil en cherchant des infos sur le Nakamura E-fit 150, celles-ci étant rares, et je vois le message cité au dessus. Si j'ai bien compris c'est le moteur du E-Fit 150.
Mais je n'ai pas réussi à trouver d'autres sources vis-à-vis de ce problème. De quoi s'agit-il? L'Atala M80 a un vice connu qui fait qu'il fonctionne mal près 1200 km?

Merci pour vos éclairages et toutes les informations très utiles déjà contenues dans ce fil :)

Anonyme, 3 msg, 35 ans. (FR-35).
 Citer Alerter [654569]

Message modifié le 2020-02-05 15:54:49 par Viiv.
Gv124
06-02-2020 à 18h37
Bonjour,

Dès le premier jour le moteur ne donnait pas la totalité de la puissance.
Au démarrage et à faible vitesse, ce n'était pas très génant, mais en vitesse de croisière, mon épouse arrivait péniblement à faire du 18km/h en vitesse 4.
On pensait que c'était normal car on avait pas de vélo identique pour comparer.
Mais avec une autonomie de plus de 160km pour un batterie de moins de 400w, il y avait évidemment un problème.

Elle a fait 1200 km dans cette configuration. A la révision gratuite, on a demandé de vérifier.

Résultat moteur changé et depuis mon épouse ne s'essoufle plus dans les côtes c'est moi maintenant pour suivre en vélo sec.

Autonomie 70 km sans pb.

Que du bonheur

C'est lorsque arrive ce type de problème que l'on apprécie que le magasin de ( fabrication) montage soit en france (seulement quelques jours d'immobilisation)



Anonyme, 4 msg, (FR-87).
 Citer Alerter [654729]
Viiv
07-02-2020 à 00h01
Merci pour le retour!
Mais du coup quand tu disais "problème connu" plus haut, ça veut dire que quand tu as amené le vélo, ils savaient que de base tous les vélos ont ce problème? Ou c'est juste "la faute à pas de chance" pour le tien?

Parce que ça me refroidirait pas mal si je dois le ramener dès le début...

Anonyme, 3 msg, 35 ans. (FR-35).
 Citer Alerter [654768]
Havoc
07-02-2020 à 07h08
Acceder au profil du membre
La panne de capteur d'effort est une panne connue depuis que les capteurs d'effort existent. Elle touchait les Matra BionX ou les Giant RS il y a déjà douze ans.

C'est peut-être cela qu'il a voulu dire. Ce n'est pas forcément lié au moteur Ananda.

A noter que sur ces systèmes, il est recommandé de ne pas poser les pieds sur les pédales lorsqu'on allume la console, cela afin de permettre au capteur de couple d'être étalonné.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [654772]
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07-02-2020 à 07h08
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Viiv
07-02-2020 à 10h49
C'est sans doute une panne classique, mais j'aimerais être sûr pour ce modèle précis tant qu'à faire :) Je vais attendre de voir ce que dit @Gv124 pour être fixé.

Et effectivement au sujet de ne pas poser les pieds sur les pédales au démarrage de l'assistance, j'ai remarqué ça sur un modèle de vélo électrique que j'ai testé récemment chez un ami : le Véligo disponible en région parisienne. Le moteur est réactif et puissant mais j'avais remarqué que l'assistance ne s'activait pas si je l'allumais en cours de route, je me demandais si c'était un bug d'ailleurs, je comprends donc mieux maintenant.

Anonyme, 3 msg, 35 ans. (FR-35).
 Citer Alerter [654802]
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