Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
460 messages.      39 40 41 42 43 44 45 46   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Havoc
26-07-2020 à 08h59
Acceder au profil du membre
L'intérêt de cette étude unique en son genre, c'est qu'elle met en évidence que planter une quantité énorme d'arbres ne remplace nullement la disparition d'une forêt ancienne, parce qu'une forêt est bien un puits de carbone, mais pas à cause de la présence des arbres, à cause de la forêt elle-même, c'est à dire sa flore, mais surtout sa faune, ses champignons et ses micro-organismes.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais prêché l'utilisation du bois des forêts anciennes pour se chauffer, ni pour faire quoi que ce soit d'autre. Le bois que j'utilise ne provient pas de forêts et c'est son abandon que je déplore, car il a tout de même poussé et ensuite, se décompose sans avoir été utilisé.

Bruno, Modérateur,57270 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [687493]
Simcalement
21-11-2020 à 12h50
Acceder au profil du membre
Havoc, je reviens sur 2 sujets antérieurs, je pense que le stockage de carbone a l'état fossile (hydratation des sols) et une raison de laisser le bois mort dans les forêts .
Un autre sujet quand tu disait qu'en France la foret est de plus en plus importante en surface, c'est pourtant une contre vérité car l'espace naturel diminue chaque années par la bétonisation , les routes ... Et donc moins de stockage de carbone par l’enherbement (racines) et arbres isolés qui diminuent bien.

Pour prendre exemple c'est comme si on dirait que la pollution des mers n’empêche pas d'avoir plus d'huitres en élevage qu'avant au moyen age mais le problème c'est jusqu’à quand ?

Anonyme, 4936 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699270]

Message modifié le 2020-11-21 12:59:35 par Simcalement.
publicité
21-11-2020 à 12h50
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Havoc
21-11-2020 à 15h51
Acceder au profil du membre
Premier point: quelles informations nouvelles apportes-tu à ce sujet ? Je te conseille, car les articles dans les journaux sont très confus à ce sujet, de ne pas confondre la fonction de puits de carbone des forêts et la captation du CO2 par les arbres, qui sont deux notions liées, mais très distinctes. Sache également que tu n'as aucune garantie lorsque tu laisses du bois au sol dans une forêt qu'il se fossilisera un jour. Si tu le brûles, tu es certain d'avoir substitué cette production d'énergie à une autre (exemple chez moi, à du Fioul issu du pétrole). Si tu l'utilises pour construire un meuble, une charpente, tu sais que tu as créé un minuscule puits de carbone quelque part, et qu'il est durable.

Second point: tu confonds les espaces naturels et les forêts. Tu le sais, j'affirme rarement des choses au hasard sans vérifier, et ce que j'ai dit, je le maintiens car c'est vrai et incontestable. En revanche, la bétonisation, ou plutôt, l’artificialisation des sols est un phénomène bien réel, mais qui concerne surtout des surfaces cultivées (je parle de la France).

Pour ce qui est des huitres, je ne peux pas te répondre car j'ignore tout de la conchyliculture, surtout médiévale.

Bruno, Modérateur,57270 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699283]
Simcalement
21-11-2020 à 18h27
Acceder au profil du membre
les branches de bois qui tombent des arbres ou arbustes l'hiver ou bien des parties d'arbres ou d'arbres entiers qui tombent soit de vieillesse, d'une maladie ou d'intempéries au sol, une partie se fossilise dans une foret par le recouvrement de feuilles ou bien par les animaux donc tous un processus naturel quand c'est équilibré et sauvage, c'est une partie du stockage du carbone qui s'introduit dans le sol qui se fossilise et a une autre fonction celle de stocker de l'eau et de garder l'humidité pour la flore de toute la foret sans ce stock de carbone dans le sol,la forét se dessèche et va vers la prairie .
La surface des forets augmente mais les forets changent d'essences et les espèces pionnaires tendent a disparaître par contre la surface de betonisation et de goudronnage augmente aussi donc une perte de stockage de carbone dans le sol par les espaces naturels effectivement , tu savais pas que les racines des plantes et herbes stockent du carbone apperement et c'est une augmentation du c02 dans l'air .

En gros les forets que creer l'homme augmentent par des essences qui stockent moins de carbone dans le sol bois tendre , que les essences pionnaires a bois dur (chene, hetre ...) et les espaces naturels , friches, diminuent et les cultures conventionnelles LABOURS ne stockent plus de carbone .

Anonyme, 4936 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699290]

Message modifié le 2020-11-21 18:47:47 par Simcalement.
Havoc
21-11-2020 à 19h17
Acceder au profil du membre

Simcalement a écrit :
tu savais pas que les racines des plantes et herbes stockent du carbone apperement



A ton avis, pourquoi te faisais-je remarquer que les journalistes confondent régulièrement la notion de puits de carbone avec la captation du CO2 ? ET encore, les parties végétales, ce n'est rien en comparaison des autres règnes, notamment le règne animal car sous la terre, il pèse très lourd. Rien qu'en lombrics, la forêt héberge des tonnes de CO2.

Sinon, oui, la fossilisation naturelle existe, mais elle exige des conditions particulières sur des durées très longues.

Bruno, Modérateur,57270 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699297]
Simcalement
22-11-2020 à 07h44
Acceder au profil du membre

Havoc a écrit :
Rien qu'en lombrics, la forêt héberge des tonnes de CO2.


Cela est avec ta théorie de calculs mathématiques et scientifiques encore mais en réalité beaucoup de forets en France pour rester dans notre problème est bien les sols diminuent justement en matiere organique (humus/et MO carbonée) si tu enlèves en plus ces arbres morts et du coup les vers de terre diminuent dans le sol , donc moins de stockage de carbone et plus dans l'air et puis après d'autres problèmes qui arriveront sur du plus ou moyen terme, pour aller vers la prairie et le désert ...
Les sols cultivés en France ont perdu en 60 ans , 80 % de matière organique cumulée sur les 250000 millions d'années,et du coup presque plus de ver de terre dans les cultures modernes !
les animaux sauvages aussi dans les foréts ça apporte de la nourriture pour les bactéries par les excréments , les lombrics aussi et si il y a moins de bactéries , la minéralisation des sols est moins fertile et baisse de rendement foliaires donc moins de captage de Co2 et moins de carbone en puits au sol par moins de branchages .

Anonyme, 4936 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699329]

Message modifié le 2020-11-22 07:50:57 par Simcalement.
Havoc
22-11-2020 à 08h31
Acceder au profil du membre
Mais le fait qu'il y ait puits de carbone dans le sol en raison de la présence d'êtres vivants non-végétaux reste une réalité. C'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas confondre la notion de puits de carbone avec celle du captage du CO2 par les arbres (qui de plus n'est pas si important que les gens l'imaginent dans nos forêts de feuillus de zones tempérées).

Maintenant, je t'invite à aller te promener en forêt, dans une forêt non entretenue. Tu verras qu'une grande partie du bois tombé ne touche pas le sol et ne sera jamais recouverte d'humus. Elle se décompose à l'air libre. Certains arbres au sol ne contiennent déjà plus de lignine. Ils sont entièrement en papier. On peut les découper avec une scie comme s'ils étaient en mie de pain. Ce sont de gros tas de cellulose. Qu'est devenu le précieux carbone qu'ils avaient stocké durant des années ? Il est retourné dans l'atmosphère.

Bruno, Modérateur,57270 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699330]
Simcalement
22-11-2020 à 09h00
Acceder au profil du membre
si tu enleves toute la branche ,la partie de la branche qui touche le sol ne pourra pas se fossiliser.
En gros il y a la partie qui va fossiliser plus ou moins rapidement dans le sol meme a 5 cm de profondeur et la partie qui va faire de l'humus pour les champignons mycorhiziens .
Mais le carbone libéré c02 ,c'est le carbone capté, 1/1.
Le compost de bois devient de la matière organique vegetale carbonée quand elle n'est pas fossilisé (rester a l’état éponge dans le sol).
Par contre l'engrais vert ou marron que va absorber la racine de l'arbre va fabriquer du bois et des feuilles et va capter et stocker du carbone , si ça fertilise pas , ça pousse pas .

Anonyme, 4936 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699333]

Message modifié le 2020-11-22 09:19:58 par Simcalement.
Havoc
22-11-2020 à 09h20
Acceder au profil du membre
Oui, bien sûr, le CO2 libéré a été capté auparavant durant le déroulement de la photosynthèse. Mais si on le laisse se libérer, ou se libérer en grande partie, il n'a donc pas été piégé durablement. Quant à la matière organique végétale carbonée qui reste dans le sol sans se fossiliser, il y a des chances, si le terrain est humide, qu'elle dégage du méthane dans l'atmosphère, un autre GES pénible.

Ce qui m'amène à penser que laisser faire la nature n'est pas une réponse au problème du réchauffement global, c'est trop lent et trop aléatoire. D'ailleurs, la Nature se moque bien du réchauffement climatique, elle s'en accommoderait parfaitement.. en faisant disparaitre des milliers, plus probablement des millions d'espèces vivantes.

Bruno, Modérateur,57270 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699335]
publicité
22-11-2020 à 09h20
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Simcalement
22-11-2020 à 09h39
Acceder au profil du membre
Pourtant l'effet est spontané, tu brûles le bois mort des forets , tu "brûles" les racines des arbres .
Après je dis pas qu'il faut pas équilibrer le bois mort dans les forets et prélever le minimum impactant pour se chauffer ou autres utilisation au jardin .
Le chauffage a pellet serait une solution .



Anonyme, 4936 msg, 48 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699339]
460 messages.      39 40 41 42 43 44 45 46   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt