Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
467 messages.      41 42 43 44 45 46 47   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? [25331]
Simcalement
23-11-2020 à 12h36
Acceder au profil du membre
Je trouve que tu est long a répondre, tu dois chercher sur google les réponses.

Anonyme, 5147 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699437]
Havoc
23-11-2020 à 12h36
Tu dis absolument n'importe quoi et ne sais pas ce que sont les saprophytes.

Ni d'ailleurs les mycorhizes, si j'en crois ta première phrase.

Ouvre un dictionnaire.

Bruno, Modérateur,57754 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699438]
publicité
23-11-2020 à 12h36
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
23-11-2020 à 12h40

Simcalement a écrit :
Les saprophytes sont une espèce de champignon mycorhizé .

Traduction: les végétaux non chlorophylliens qui utilisent pour se nourrir les matières organiques inertes provenant de la décomposition des organismes morts sont une espèce de champignon associé en symbiose avec les racines d'une plante ou d'un arbre.

C'est du charabia qui révèle qu'à l'évidence, tu ne sais ce que veulent dire ni l'un, ni l'autre de ces termes.

Bruno, Modérateur,57754 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [699440]
Simcalement
23-11-2020 à 12h52
Oui tu sait lire un livre, mais tu sait pas utiliser une bêche pour aller voir des filaments qui entourent des racines venant de la matière organique végétale pour cette exemple (discussion).

C'est comme ça que tu vois toi aussi la botanique des cultures pour faire pousser plus vite et plus grand un arbre, en apportant des engrais minéraux P et K et Mg .
Comme tu vois j'ai pas mis N l'azote et C le carbone , tu t'en doute pourquoi .

Anonyme, 5147 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [699444]

Message modifié le 2020-11-23 12:59:46 par Simcalement.
Simcalement
23-11-2020 à 13h05

Havoc a écrit :
les végétaux non chlorophylliens qui utilisent pour se nourrir les matières organiques inertes provenant de la décomposition des organismes morts sont une espèce de champignon associé en symbiose avec les racines d'une plante ou d'un arbre.

Oui ça veut dire qu'ils sont a coté des racines des arbres et en profite en parasite (ça profite) et la symbiose veut dire que les mycorhizes ou filaments sous terre , collé ensemble échange des actions nutritives a la plante ou protectrices (tanins par exemple )
Mais j'oubliais qu'il lui faut aussi de la matière organique aux champignons !
D'ou les bois morts et voila on en reviens .

Citer Alerter [699445]

Message modifié le 2020-11-23 13:22:43 par Simcalement.
Havoc
23-11-2020 à 13h53
Eh bien bêche donc au lieu de faire le bêcheur.

Tu ne sembles même pas capable d'imaginer que des gens savent faire les deux.

Citer Alerter [699453]
Havoc
23-11-2020 à 18h39

Simcalement a écrit :

Oui ça veut dire qu'ils sont a coté des racines des arbres et en profite en parasite

Cette phrase me permet de détecter ce que tu n'as pas compris: les saprophytes ne sont pas nécessairement des champignons et ils ne vivent pas non plus forcément sous la terre. Ils ne se nourrissent pas de racines mais peuvent profiter de la décomposition de racines, quand ils vivent sous la terre. Beaucoup de saprophytes sont aériens.

Un saprobionte (du grec ancien σαπρός, sapros, « putride », et βιῶν, biôn) est un organisme végétal, animal, fongique ou bactérien capable de se nourrir de matière organique morte ou en décomposition, la sapromasse. (définition Wikipédia)

Un saprophyte est un saprobionte qui ne se nourrit que des déchets organiques provenant de plantes mortes ou nécrosées. Il n'est pas à l'origine de la mort de la plante.

Ne pas confondre avec les êtres biotrophes (qui se nourrissent du vivant) ou nécrotrophes (qui nécrosent le vivant avant de l'absorber). Eux sont des parasites, mais les saprophytes ne sont en aucune façon des parasites.

Citer Alerter [699470]
Havoc
23-11-2020 à 20h22

Simcalement a écrit :
Faudrait te mettre a la page en botanique des mychorizes.

Je te promets de m'y mettre dès que quelqu'un m'aura fait découvrir les « mychorizes ».

Citer Alerter [699475]
Jacques74
23-11-2020 à 21h34
Miche aux cerises ?

Oui, on est plus proche ici d'une symbiose (les deux en profite), rien à voir avec un parasite !

Anonyme, 18471 msg, (FR).
 Citer Alerter [699484]
publicité
23-11-2020 à 21h34
Havoc
23-11-2020 à 21h43
Je pense que Simca avait bien compris que les mycorhizes désignaient des associations en symbiose, mais il croyait en revanche que les saprophytes étaient des parasites, ce qui est faux. Les saprophytes ne tuent pas la plante support, ni ne la conduisent à la mort, ni même ne sont responsables d'une quelconque maladie. Ils se contentent de se fixer sur les parties nécrosées et de pomper leur contenu.

Citer Alerter [699485]
467 messages.      41 42 43 44 45 46 47   - Faut-il brûler les arbres morts ou les laisser se décomposer ? - Lu 9543 fois. [25331]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

kit moteur pédalier pour vélo