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8 messages.    - [28337]
Zeta2reticuli
25-11-2020 à 21h25
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Salut à tous,

Suite à vos conseils, notamment ici ([url]https://cyclurba.fr/forum/689498/el-kit-roue-arrin-re-vtt-quelles-pin-ces.html?from=1&discussionID=27360&messageID=689498&rubriqueID=91&pageprec=[/url]), j'ai monté un kit Passion eBike 48V 1500W sur mon vieux VTT.

Le kit en question :
www.pasionebike.com

La batterie :
[url]https://amazon.fr/Unit-Pack-Power-Batterie-électrique/dp/B0834NFK52/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Unit%2BPack%2BPower%2BBatterie%2Bde%2BVelo%2Bélectrique%2B48V%2B20Ah&qid=1606334595&sr=8-1&th=1
[/url]

Tout fonctionne bien depuis les 40/50 sorties que j'ai fait avec depuis septembre.
Mais aujourd'hui, sur un trajet habituel, black out complet.

Il s'agit d'une côte d'un kilomètre commençant à 10% et finissant à 32%, 120m de D+ en moyenne.

J'ai franchi la cote en puissance max (5) sur le LCD8, comme je fais toujours depuis septembre. Environ 1250W affiché sur le LCD8.

Arrivé en haut, black out, plus d'assistance, LCD coupé.
Je rallume le LCD (car il se rallume), je met un coup de throttle, le LCD m'affiche quelque chose du genre "court circuit moteur".
A ce moment le contrôleur est très chaud. Difficile de dire si c'est plus que d'habitude, il est dans une pochette et je n'y touche jamais.
J'éteins tout et je redescend chez moi.
Je remarque que le moteur "freine" et que le VTT tremble.
Arrivé chez moi, je teste la roue libre et en effet la roue arrière, celle du moteur, ne tourne pas, elle est freinée avec à-coups.
Dans un sens comme dans l'autre.

Dans le manuel je n'ai aucune procédure de diagnostic de panne.

Avez-vous une idée sur la cause de la panne, ou de ce que je devrais checker pour donner une idée ?

PS : alors que je croyais qu'il l'était, le kit n'est pas étanche. Par le temps qui courent, il m'arrive de rouler dans des flaques d'eau, dans la boue... Par conte quand je suis parti aujourd'hui le vélo était au sec depuis plusieurs jours et n'a pas été au contact de l'eau sur ce trajet...

Merci par avance,

Zeta ;)

Zeta2reticuli, 118 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [699632]
Zeta2reticuli
25-11-2020 à 21h38
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Le forum bug un peu, j'ai édité mon message et il a supprimé le titre, impossible de le remettre, entre autres. J'ai récréé un sujet plus haut, du coup celui ci je n'arrive pas à le supprimer.

Zeta2reticuli, 118 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [699635]
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25-11-2020 à 21h38
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Vélopromeneur
25-11-2020 à 22h09
Salut, voir si des fil n'ont pas fondu en sortie contrôleur, sinon c'est peut être le contrôleur lui même qui a eu chaud ... c'est souvent comme ça que ça arrive, longue montée à pleine puissance
(surtout en été ou si le contrôleur n'est pas assez ventilé même en hiver).


Anonyme, 620 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [699636]
Zeta2reticuli
25-11-2020 à 23h51
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Merci de ta réponse !

Ok super je vais regarder ça.

Même si en septembre on a eu des températures à 30°, voir plus, jamais eu de soucis, et aujourd'hui il faisait 6 ou 8° je crois. Mais effectivement mon contrôleur n'est pas ventilé.

Sinon comment expliquer que la roue ne tourne plus librement ?

Zeta2reticuli, 118 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [699646]
Charles-67
26-11-2020 à 09h00
Pour la roue, si ce n'est déjà fait, je préconiserais de débrancher les fils moteurs ! Comme ça tu sauras si le moteur en lui-même à un souci où si c'est en lien avec le contrôleur.

Pour le contrôleur, une hypothèse serait que de l'eau est rentrée, et avec le chaleur dégagée lors de la montée, elle s'est transformée en vapeur et a créé des court circuits.
ça reste une hypothèse

639 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [699657]
Zeta2reticuli
26-11-2020 à 10h55
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Merci Charles !

Oui quand je fais tourner la roue, c'est moteur débranché, batterie déposée.
Et donc ça freine par à-coups.

Zeta2reticuli, 118 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
 Citer Alerter [699664]
Speedsterharry
27-11-2020 à 13h51
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Ca ressemble à des mosfets HS... Les a-coups, ca le fait seulement quand le moteur est raccordé au controleur. Et pour la panne des mosfets, c'est la chaleur simplement qui fait claquer les composants, pas la peine d'invoquer la vapeur (les controleurs sont en général étanches, pas d'eau à l'intérieur).
Le mieux c'est de les changer pour de la meilleure qualité: moins de chaleur par effet joule donc moins d'échauffement et durée de vie mulltipliée (au lieu de racheter un controleur identique avec les memes FETs pourris).

Jerome, 1067 msg, 49 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [699790]
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27-11-2020 à 13h51
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Zeta2reticuli
27-11-2020 à 18h15
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Salut, merci de ta réponse !

Je n'ai pas encore démonté le contrôleur, je l'ai juste sorti pour tout débrancher et ça sentait le chaud, un peu le cramé...
Mais si les Mofsets sont HS, y a t-il une procédure pour les tester ? Au multimètre par ex ?

Sinon je pense avoir découvert une partie du PB sur le moyeu moteur :



Il y a un fil, le jaune, qui vient de la gaine qui sort du moteur, qui est dénudé et qui touche le carter voir la boulonnerie.

J'ai rebranché tout à l'heure... grosse étincelle... Bref.

Donc je pense que quand le LCD m'a affiché mercredi à la remise en route après le black out "court circuit moteur", il n'a pas menti !

Je m'étais bien dit au montage du kit en septembre que ce fil qui sort de l'axe de cette manière, tout plié tout recourbé, c'était bof-bof... Très mal foutu pour le coup.

Je ne sais pas trop comment réparer, dessouder les fil de l'intérieur du moteur et changer le câble... C'est un câble où passent 6 fils, 3 gros et 3 petits il me semble.
Ou tenter une réparation avec de la gaine termo, je ne sais pas trop.




Du coup, est-ce que le court circuit aurait fait griller le contrôleur ?

Zeta2reticuli, 118 msg, 37 ans. Essey Les Nancy (FR-54).
Alerter [699818]
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