Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - immatriculation obligatoire [28346]
Domi
27-11-2020 à 13h56
Avez-vous vu cela : www.nextinpact.com
Il me semble comprendre que cela sera obligatoire pour les vélos neuf vendus après le 1/01/21 ou revendus après le 1/07/21 mais pas pour les vélos détenus.
La mesure pourrait se comprendre si les forces de l'ordre ne vous éconduisaient pas systématiquement en cas de vol. Si cette pratique se perpétuait il faudrait en conclure que l'on ne recherchera pas votre vélo mais que l'on s'en servira pour vous fliquer.

Anonyme, 500 msg, 77 ans. St Beauzeil (FR-82).
 Citer Alerter [699791]
Sergio-le-fou
27-11-2020 à 14h43
Cette mesure est annoncée depuis longtemps et a déjà fait couler beaucoup d'encre. Elle n'a rien à voir avec une immatriculation (comme celle d'une voiture ou d'une moto), mais est l'application systématique du marquage bicycode aux vélos neufs. Au moins, même si les flics mettent de la mauvaise volonté, il sera possible de retrouver le propriétaire d'un vélo volé ou de prouver que le vélo détenu par quelqu'un provient d'un vol. Elle rendra aussi bien plus risquée la revente d'un vélo volé, ce qui est une plaie actuellement, surtout pour les VAE. Le marquage bicycode n'a d'intérêt que s'il est appliqué à la majorité des vélos. Sinon, ça ne sert pas à grand-chose.

Anonyme, 934 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [699793]
publicité
27-11-2020 à 14h43
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -48-

Domi
27-11-2020 à 20h10
" Le marquage bicycode n'a d'intérêt que s'il est appliqué à la majorité des vélos. Sinon, ça ne sert pas à grand-chose."

Le marquage sert à celui qui a fait marquer pour prouver l'appartenance. Pas besoin de fichier.
Par exemple : Mon vélo a été volé. Il est marqué sous le n° OSS117.
Par contre établir un processus pour transmettons ce numéro à un ensemble prédéterminé : sites d'annonces, marchand, police ( il n'est pas utile d'espérer pour entreprendre) ferait sens.
Je vois mal la police s’intéresser à ton marquage autrement que pour te fliquer.

Citer Alerter [699846]
Veloelec44
03-12-2020 à 11h17
Acceder au profil du membre
Le marquage Bicycode est connu ici des services de police et de la fourrière, où atterrissent pas mal de vélos retrouvés, et qui peuvent donc être restitués.

Le marquage des vélos neufs d'abord, puis des vélos d'occasion va devenir obligatoire en 2021 selon Service public.

Les gangs organisés n'ont que faire des marquages s'ils exportent les vélos.

Bruno, 3798 msg, 72 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [700216]

Message modifié le 2020-12-03 11:19:18 par Veloelec44.
Nedoo
04-12-2020 à 17h18
je trouve que c'est une bonne chose car bycicode n'est pas efficace si seul 5% des vélo son marqué

Anonyme, 6 msg, (FR-95).
 Citer Alerter [700329]
Matenvae
04-12-2020 à 21h28
L’aspect du Bicycode m’interroge sur la possibilité apparemment facile d’effacer la gravure, ce pourquoi je n’ai pas recouru à ce dispositif,
Je serais beaucoup plus serein avec un puce dans un tube de cadre , comme c’est le cas pour les animaux domestiques, à leur grand profit ( en tant que domestiques), scellé avant le montage donc totalement inaccessible, sauf à couper le vélo en deux , ce qui rend le vol peu intéressant, sauf les pièces..

Je suis étonné de l’absence de mis en œuvre efficace contre le vol, à l’échelon politique, à mon échelon j’ai mis le paquet,
Comme si au fond le vol était un facteur économique non négligeable du jeu, ....

5426 msg, 70 ans. (-13).
 Citer Alerter [700361]
Veloelec44
04-12-2020 à 21h45
On peut effacer. Mais il faut repeindre si on veut revendre. Soit du temps et de la moins value à la revente. La puce ? Elle n’est intéressante que si on soupçonne le vélo d’avoir été volé, qu’on dispose d’un lecteur, qu’on est honnête, et que la revente n’a pas lieu à l’exterieur du territoire national.

Il est à craindre que tu as raison sur le fond. Les pouvoirs publics s’en foutent complètement du vol des vélos. Je ne suis même pas sûr que celui des bagnoles éveille leur intérêt. La facilité avec laquelle ces choses là peuvent être dérobées est confondante. Tant que les assurances suivent, le consommateur ne crie pas trop fort. La hausse du prix des vélos est récente, le lobbie des consommateurs de vélos chers n’est pas encore organisé.

Bruno, 3798 msg, 72 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [700363]
Domi
05-12-2020 à 07h50

"je trouve que c'est une bonne chose car bycicode n'est pas efficace si seul 5% des vélo son marqué"
A partir du moment ou ton vélo est marqué tu peux t'en prévaloir.
Que tu sois seul ou pas à être marqué ne change rien.

Citer Alerter [700385]
Havoc
05-12-2020 à 08h59
Je pense que cette idée repose sur le fait que tant que la grande majorité des vélos ne sera pas immatriculée/gravée, personne ne s'inquiétera de voir passer ou de répertorier à la vente, un vélo non-immatriculé.

En fait, je pense que si les vélos sont immatriculés en masse, ce qui était le cas lorsque j'étais enfant, cela ne changera strictement rien, comme lorsque j'étais enfant et que les vélos étaient volés en masse. Il n'y a pas plus de probabilités pour que l'immatriculation systématique des vélos mène les résolutions d'enquêtes sur les vols de vélos à augmenter qu'une loi sur la haine contre les Policiers amène les résolutions d'enquêtes sur les menaces contre les Policiers à augmenter. Le problème est l'efficacité des services de L’État, pas la qualité de la réglementation: il est déjà interdit de voler un vélo, le recel est interdit également.

Je possède une vingtaine de vélos dont certains ne servent même pas une fois par an. Je suis bien sûr complètement opposé à la généralisation du marquage ou à l'immatriculation des vélos. Chacun doit pouvoir adopter la mesure qui lui semble la plus efficace.

Bruno, Modérateur,65255 msg, 60 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [700388]
publicité
05-12-2020 à 08h59
Lien commercial -48-

Matenvae
05-12-2020 à 20h31
Ma sœur travaille avec les animaux maltraités , et la puce RFID est une véritable atout lui permettant de retrouver les animaux kidnappes,
un lecteur RFID est très accessible, et une puce passive très peu chère ,
Si le problème est l’exportation des objets volés , alors une bonne frontière avec des bornes détecteurs permettront de contrôler ,
Au point où on en est , c’est pas ça qui va nous gêner !, surtout avec les anglais qui viennent de les réinstaller , c’est d’ailleurs un pays de contrebande de vélo réputé, ma fille en aura vu partir 3 des siens,

5426 msg, 70 ans. (-13).
 Citer Alerter [700440]
20 messages.   1 2   - immatriculation obligatoire - Lu 215 fois. [28346]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-