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69 messages.   1 2 3 4 5 6   - Potentiomètre shunt [28487]
Jooo000
26-12-2020 à 00h24
Bonjour

Je me suis intéressé au montage que Thibault a fait avec l'ajout d'un potentiomètre pour augmenter l'appel de courant à la place de l'ajout déteint.
Cette solution est séduisante par la possibilité de pouvoir régler précisément est surtout de pouvoir revenir à l'origine.
Le soucis c'est que sur le site skoda.daves.cz
Ou l'on vois le montage joint en photo
Le contrôleur n'est pas un Brushless mais un Brushed
Je n'ai pas la même carte donc pas de résistance r11
J'ai bien une résistance proche du shunt avec la même réf écris dessus (152) mais il en a plusieur a different endroit donc ça ne suffit pas à l'identifier.
Sur le site il propose l'alternative de remplacer deux grosses résistances sur le mien j'en est une seule mais pareil je ne peux pas être sur de ça fonction.
Je joint quelque photo de mon controleur.

Si quelqu'un a réussi cette modif je suis preneur d'informations.

Merci

Anonyme, 78 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [701803]
Jooo000
26-12-2020 à 00h52
Photos

Anonyme, 78 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [701804]
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26-12-2020 à 00h52
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Jooo000
26-12-2020 à 00h53
Photo

Anonyme, 78 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [701805]
Jooo000
26-12-2020 à 01h04
Photo


Anonyme, 78 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [701806]
Jooo000
26-12-2020 à 01h08
Photo.


Anonyme, 78 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [701807]
Peter
26-12-2020 à 09h04
Acceder au profil du membre
Le shunt de puissance c'est les 2 U
La résistance que tu dois utiliser pour faire comme sur la photo est la 203 pas la 152.
Il faut aussi que tu trouves le potard qui ira bien. J'ai testé cette modification mais mon potentiomètre n'allait pas. Le réglage n'étais pas précis. J'ai donc décidé de supprimer l'un des 2 shunt et je l'ai remplacé par une fiche XT90 femelle que j'ai fais sortir au cul du contrôleur.





Peter, 8032 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [701819]
Jooo000
26-12-2020 à 09h52
Merci !
Javais bien identifié les shunts mais je voulai tester en ayant la possibilité de revenir à la puissance d'origine si ça chauffe.
Si j'ai bien compris le montage avec un connecteur me ferait un mode équivalent aux deux shunt soudé sur la moitié (donc je supose un peu trop d'amperes).
Et un 2eme mode divisé par deux par rapport à l'origine.
J'ai vérifié les deux résistances 203 sont soudé ensemble et me donne une résistance de 9.15 kilo ohm.
Je joint une photo avant d'attaquer cette pauvre carte au cuter.
Je supose que idéalement il me faudrait un potentiomètre de 10kohm à zéro ou de 10 à 6 pour être sûr de ne pas dépasser le tiers d'ampere en plus.

Anonyme, 78 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [701820]
Jooo000
26-12-2020 à 11h13
J'ai un peu réviser les bases de l'électricité mais ça reste un peu abstrait ..
Les deux résistances en parallèle me donne 10k ohm.
Du coup je supose que j'ai deux résistances de 20k chacune
Soit (20*20)/20+20=400/40=10kohm
Cependant je ne vois pas pourquoi aurait t'il installer deux résistances de 20k plutôt qu'une seul de 10k...

De ce que j'ai cru comprendre si j'ajoute un potentiomètre en série après les deux résistances qui elles sont en parallèle j'ajoute une résistance équivalente au potentiomètre.
Par exemple un potentiomètre de 3kohm me donnerais une plage de reglage de orignal à +30% (13k)

Enlever une résistance sur deux me donnerai +50%(20k)

Ajouter une résistance en parallèle de 20k me donnerai 30% de moins 1/( (1/20)+(1/20)+(1/20) )
1/(0,05+0,05+0,05)
1/0,15=6,66k



Anonyme, 78 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [701824]
Jooo000
26-12-2020 à 14h17
Petit retour d'expérience.
Moteur bloqué 3s plein gaz d'origine entre 20a et 25a max
j'ai ajouté un potentiomètre de 1k en parallèle aux deux résistance déjà monté.
Régler sur 0.1kohm la résistance total diminue de 20%
Et j'obtiens 30a.
En augmentant la résistance du potentiomètre j'ai obtenu 56a
Donc je me rapproche du résultat mais le potentiomètre a fini par cramer.
Je ne comprend pas pq..
il n'est pas censé y avoir de puissance.
Je ne dois pas être loin du but mais j'ai peur de cramer mon controleur...


Anonyme, 78 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [701831]
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26-12-2020 à 14h17
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Peter
26-12-2020 à 14h28
Acceder au profil du membre
Oui je te conseilles ma technique. C'est moins risqué. Tu ne dépassera jamais la puissance que peut supporter ton contrôleur.
Avec la technique du potard, il y a un risque de tomber à 0 ohm sur le shunt de griller le contrôleur.
Moi j'avais obtenu 80A sur un contrôleur qui ne devrait pas excéder les 50A.
En faite quand tu as 2 ou 3 shunts le but est de pouvoir utiliser un shunt en mode puissance faible et 2 ou 3 shunt en mode pleine puissance.
Le plus dure est d'utiliser un interrupteur de bonne qualité pour ne pas perdre trop de puissance en mode pleine puissance. C'est pour ça que j'ai utilisé une fiche XT90, car les fils sont gros et la résistance est faible mais suffisante pour ne pas avoir 0 ohm. Avec des petits fils en 0,75mm2 et un interrupteur miniature je ne pouvait pas obtenir la puissance max mais environ 50% ce qui ne changeait pas grand chose par rapport à la puissance mini obtenue avec 1 seul shunt.

Tu as grillé ton potard car tu as remplacé les résistances d'origine par ton potard, alors que la technique consiste à superposer le potard au shunt d'origine.
Il fallait souder les 2 pâtes des extrémités du potard en parallèle du shunt et sonder la borne du milieu au cul de la 203 à la place de la piste coupée.
La technique de Thibault est encore différente elle consistait à mettre un potard en série avec le shunt afin d'augmenter la résistance de celui ci. Soit le potard est à 0 ohm (donc puissance d'origine), soit il augmentait la résistance de quelques milliohms pour réduire puissance.
Je n'ai pas réussi à trouver le même potard que lui, qui est un potard de précision de quelque milliohms

Peter, 8032 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [701833]

Message modifié le 2020-12-26 15:01:59 par Peter.
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