Peter
26-12-2020 à 14h28
 |
Oui je te conseilles ma technique. C'est moins risqué. Tu ne dépassera jamais la puissance que peut supporter ton contrôleur.
Avec la technique du potard, il y a un risque de tomber à 0 ohm sur le shunt de griller le contrôleur.
Moi j'avais obtenu 80A sur un contrôleur qui ne devrait pas excéder les 50A.
En faite quand tu as 2 ou 3 shunts le but est de pouvoir utiliser un shunt en mode puissance faible et 2 ou 3 shunt en mode pleine puissance.
Le plus dure est d'utiliser un interrupteur de bonne qualité pour ne pas perdre trop de puissance en mode pleine puissance. C'est pour ça que j'ai utilisé une fiche XT90, car les fils sont gros et la résistance est faible mais suffisante pour ne pas avoir 0 ohm. Avec des petits fils en 0,75mm2 et un interrupteur miniature je ne pouvait pas obtenir la puissance max mais environ 50% ce qui ne changeait pas grand chose par rapport à la puissance mini obtenue avec 1 seul shunt.
Tu as grillé ton potard car tu as remplacé les résistances d'origine par ton potard, alors que la technique consiste à superposer le potard au shunt d'origine.
Il fallait souder les 2 pâtes des extrémités du potard en parallèle du shunt et sonder la borne du milieu au cul de la 203 à la place de la piste coupée.
La technique de Thibault est encore différente elle consistait à mettre un potard en série avec le shunt afin d'augmenter la résistance de celui ci. Soit le potard est à 0 ohm (donc puissance d'origine), soit il augmentait la résistance de quelques milliohms pour réduire puissance.
Je n'ai pas réussi à trouver le même potard que lui, qui est un potard de précision de quelque milliohms
Message modifié le 2020-12-26 15:01:59 par Peter. |
Jooo000
26-12-2020 à 15h07
|
En fait le potard est en parallèle des résistances que je n'ai pas retiré. (pour diminer la résistance)
Ta technique est cool pour un contro 3 shunts car effectivement si tu en ponte un tu es sur d'avoir 33%en plus et inversement si tu déconnect.
Mais j'ai deux shunt donc un pontage me donnerai 50%
Pour la méthode de Thibault le potentiomètre est traversé par le courant du shunt?
J'ai du mal à comprendre comment ce montage fonctionne mais je vais essayer.
Quand tu dis à la place de la piste coupé je ne dois pas la coupé ?
Anonyme, 78 msg, (FR-59). |
publicité 26-12-2020 à 15h07
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
26-12-2020 à 21h44
 |
Je ne comprends pas ton but c'est de réduire la puissance et de revenir à celle d'origine non ?
Qu'est ce qui est mieux d'avoir 33%-100% plutôt que 50%-100% ?
50% c'est encore trop pour toi ?
Sinon le top est d'avoir un contrôleur paramétrable via le LCD.
La vidéo de Thibault ici :
Voici comment modifier ton contrôleur selon la méthode de Thibault en image jointe.
Le plus dure dans se montage est la sélection du potard.
Le rond sur le dessin représente ton potentiomètre. Le problème de ton potentiomètre c'est qu'il est très peu précis. La résistance du shunt est de 5 ou 7 milliohms, lui mettre un potard de 10 ou 20kohm ne donne rien, il faut lui mettre un potentiomètre que tu puisse régler a 10 ou 15milliohms par exemple.
Thibault a ajouté un interrupteur en parall6 de la piste coupée entre la résistance et le shunt power pour pouvoir rétablir la continuité de la piste afin de shunter le potentiomètre..
Il ne fau pas retirer les résistance 203 ni les shunter avec le potard comme tu as fait sur ta photo page précédente. C'est pour ça que ton potard à grillé.
Message modifié le 2020-12-26 22:06:43 par Peter. |
Peter
26-12-2020 à 22h11
 |
Voici le branchement que tu avais fait. Je n'ai pas dessiné la 3eme pâte du potard que tu n'avais pas raccordé.
|
Jooo000
26-12-2020 à 22h40
|
Merci de ta réponse
mon but est de pouvoir envoyer plus d'amperes
(un peu mais surtout plus tot)
En fait je pensai quand prenant deux contros de 30a je n'aurai pas à faire de shunt car pour moi c'était bien le moteur qui fait l'appel de courant et je pensé que le shunt était pour économiser quelque euros de contoleur.
Or dans la pratique ce n'est pas tout à fait ça.
Les controleurs ont un programme est l'accélération est linéaire ce qui fait qu'à moin de rouler contre les freins le contrôleur accélère progressivement et le moment où il est lancé les ampères chute sans jamais avoir dépassé 15 amp.(pour deux contro de 30a)
Je ne comprenait pas comment vos proto affiché de telle puissance en watts (exemple le kart f1 de tchangly21) mais je pense que c'est du au shunt car le moment du gros appel de courant est relativement court.
Mon idée était donc de pouvoir faire des test avec des reglages +/- précis et pouvoir revenir en arrière si les moteurs chauffe (je l'ai est équipé de sonde de température).
Qu'il sorte au moin c'est 30a chacun en acceleration soit +/- 60a or sans ajout de résistance même moteur bloqué accélérateur à fond cela dépassé péniblement 20a
Avec 10% de résistance en moin il monté à 30a et plus vite.
Et il dépassé les 30a avec encore moin.
Mon idée était de modifier la valeur des résistances par un potentiomètre ou une résistance et de pouvoir switcher pour revenir à l'origine (baisser aurait pu être intéressant aussi)
peut être pour l'été..
Les tests ont montré que c'était possible car baisser la valeur en ajoutant une résistance en parallèle des deux déjà monté m'as donné le résultat espérer mais le potentiomètre qui me permetai de faire varier la résistance parallèle n'as pas apprécié..
La méthode n'est pas la bonne mais je n'est pas les compétences de l'expliquer.
Anonyme, 78 msg, (FR-59). |
Jooo000
26-12-2020 à 22h43
|
Oui c'est exactement ce que j'ai fait.
Merci pour ton schéma je vais encore étudié la chose
Anonyme, 78 msg, (FR-59). |
Peter
26-12-2020 à 23h05
 |
Il faut surtout des contrôleurs capable de faire passer plus d'ampères. Si tu as un contrôleur qui ne laisse passer que 10A d'origine, en modifiant le shunt avec une goûte d'étain tu obtiendra peut être 12A voir 15A. Si tu as un contrôleur capable de laisser passer 20A d'origine et que tu ajoutes une goutte d'étain tu auras 25A. C'est vrai que la.goutte d'étain ce n'est pas précis.
Le but de la modification de Thibault permet de conserver la puissance d'origine et elle sert surtout à réduire la puissance, pas à l'augmenter.
Son contrôleur d'origine donne 60A, il a fait cette modif pour tomber à 30A.
Toi tu pensais que Thibault avait un contrôleur 30A et qu'il avait fait cette modif pour avoir 60A ?
La modif à laquelle tu penses existe et elle est le meilleur moyen de griller son contrôleur.
Un potentiomètre, s'il est réglé à 0 ohm sera limité uniquement par la puissance de la batterie.
En admettant que ta batterie puisse fournir 80A en pic et que ton moteur demande cette puissance dans une côte ou au démarrage, ton petit contrôleur 10A va fumer instantanément.
Message modifié le 2020-12-26 23:06:46 par Peter. |
Jooo000
26-12-2020 à 23h20
|
Oui effectivement pour moi le mode sport était un équivalent de goute déteint amélioré..
Le but n'était pas de sortir le double d'amperes au risque de tout cramer.
Mais de faire passer les 30 ampères (il est prévu pour).
Sur le site d'où il a tiré l'image l'idée était bien de faire un "mod".
Anonyme, 78 msg, (FR-59). |
Peter
27-12-2020 à 09h18
 |
Oui il a tiré l'idée d'un site qui indique comment remplacer la goutte d'étain par un potard, mais sur ce site ils expliquent qu'il ne faut jamais le régler à 0 ohms sinon 
Le plus simple est bien la goutte d'étain. Bien souvent on crame le contrôleur en voulant faire de telles modifications sans même avoir essayer.
Si à l'heure actuelle tu utilises 2 contrôleurs 30A et que tu plafonnes à 15A, c'est que ta batterie n'est pas capable de fournir plus ou que ton engin n'en demande pas plus.
Si en côte il ne te faut que 30A alors c'est tant mieux.
Perso ma trotinette avec un contrôleur 500w sous 50v plafonnait à 27A sur le plat, soit 1350w avec un moteur 350w
Il y a plusieurs cause à ce phénomène. Dans le désordre, le poids, la transmission, la puissance de la batterie,
la puissance du contrôleur, la puissance du moteur, l'aérodynamique, les frottements...
Autre exemple, mon scooter avec un contrôleur de capacité max 150A 90v, plafonne à 120A en 72v.
Encore un exemple, avec ma Tuk-tuk de 450kg, moteur alternateur et un contrôleur 1500w 72v, avec une goutte d'étain, une bonne batterie 4,4kWh 72v capable de fournir 600A en pic, j'ai tiré 7,5kW de ce contrôleur, il a tenue 1km car je n'ai pas fait attention à la température des composants.
En remplaçant le contrôleur et le moteur, j'obtiens 25kW en pic.
Toujours est-il qu'avec ce même montage je peux rouler à vitesse stabilisée de 40 ou 45km/h avec moins de 50A...
Message modifié le 2020-12-27 09:28:01 par Peter. |
publicité 27-12-2020 à 09h18
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Jooo000
27-12-2020 à 10h32
|
Je pense pouvoir éliminé la batterie les moteurs ect car lors des tests l'amperage est monté.
Par contre la transmission mais vite venue à l'idée je présenterai l'engin fini "au propre".
C'est une trotinette faite maison avec deux moteurs type hoverboard "particulier".
Le premier que j'ai acheté d'occasion 20e fonctionnel (jamais retrouvé de tel moteur depuis a part un en 8 pouces gonflables ).
Ils sont bien plus lourd le bobinage et les aimant font 4 centimètres en 5 fils.
L'axe à été modifier pour y passer de plus gros câbles les roulements sont des skf neuf et il sont équipés de sonde de température directement sur la bobine.
Ils sont monté en sandwich sur une roue en aluminium (à la pâte thermique) et on eu droit à du ferrofluide.
Bref les premiers protos avec une seul roue tiré bien en 48v une bonne patate comme une mob d'origine et 30kmh.
Après avoir démonté une 15ene de moteurs pour les comparer avec des grosses surprise parfois...
Je me suis aperçu que les résultats que je trouvé correct (couple vitesse température de fonctionnement...)
Venai de moteur 1/4 plus petit bobinage de 3cm et 3/4 fils.
Sachant que les plus petits moteur on encaissé des km à fond, du poids à deux sur un proto sans faiblir...
Le kart de tchangly m'as donné l'envie de tester cette configuration en 72v.
Le groupe moteur batterie est plus lourd que le proto (principalement en aluminum).
La roue fait 31cm de diamètre et le moteur prend 1400 tours à vide sur le papier il devrait prendre 70kmh...
J'ai fait un seul test car il pleut depuis un moment et que tout est à nu pour le moment.
J'ai atteint 60kmh sur une distance très courte avec une poussé de dingue à vu de nez 4 fois supérieur aux ancien proto.
Je chipote certainement pour rien car ça marche deja très fort mais j'étais persuadé que le wattmètre m'afficherai 50/60a mais effectivement le kart de tchangly est certainement plus lourd le shunt n'est peu être pas la seul différence.
Je voulais expérimenter le shunt sans soudure definitive
Mais je ne testerai plus de potar c'est une mauvaise idée..
Je pense à l'ajout d'une résistance en parallèle qui baisse la résistance global mais je me demande si il faut un type spécifique et je me demande aussi pourquoi d'origine il en a deux en parallèle plutôt qu'une seule
Anonyme, 78 msg, (FR-59). |
|