Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
84 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Potentiomètre shunt [28487]
Jooo000
03-01-2021 à 21h06
Après avoir fait le deuil de mon bms
J'ai continuer la partie cycle et le cablage.
Lors de mon première essais j'avais ressenti un grognement et des vibrations à pleine charge qui disparaissaient en lâchant légèrement les gazs.
Le sol était trempé et je n'ai pas insisté.
Aujourd'hui après avoir fini le cablage propre et remplacé les fusibles rearmable (qui avait pris l'eau) par des fusibles de voiture.

Rebelotte si j'accélère doucement tout vas bien si je met plein gaz ça "décroché" "grogne" et vibre j'arrive à atteindre tout de même une vitesse suffisante pour ce faire peur mais je ne profite pas de l'accélération.

A vide aucun problème les moteurs vibre uniquement en forte charge en faible charge aucun bruit.
Jai testé les capteurs halls au multimetre et avec des leds et comparé l'ordre avec un moteur qui n'as pas été recablé c'est bon j'ai bien jaune vert puis bleu et inversement sur le deuxième moteur.
Je pense refaire des essais en 48v un moteur après l'autre essayer de cibler si un moteur en particulier déconne.

Je ne vois plus que ouvrir le bobinage pour contrôler les soudures des 3 phases (qui on été resoudé suite au changement de diamètre de câbles)

Si quelqu'un a déjà eu ce soucis je suis preneur

Anonyme, 381 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [702530]
Peter
03-01-2021 à 21h38
Acceder au profil du membre
Je pense que ce n'est pas la peine, à mon avis tu as trop de patate pour ces petits moteurs. Arriver à les faire tourner en 72v sans qu'ils ne grillent c'est déjà un exploit. Je pense qu'il faut accélérer gentiment car il y a un décrochage entre le rotor et le stator, comme si tes aimants étaient trop faible.
En 48v je pense que tu n'auras plus de problèmes, certainement même en 60v vu que tu as vraiment bien soigné ton montage et fait ce qu'il faut pour éviter la surchauffe. Benetval utilise 2 moteurs en 60v en couplage étoile sur un triporteur et ça fonctionne très bien.

15941 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [702533]
publicité
03-01-2021 à 21h38
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Jooo000
03-01-2021 à 21h50
Et certainement en profiter pour contrôler ceci
Car son expliquation a l'air de coller à mon problème.
youtu.be
Merci à tchang au passage

Anonyme, 381 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [702534]
Jooo000
03-01-2021 à 21h54
Oups je n'avais pas vu ton message
Tu pense que le voltage peu être la cause..
Je verrai bien en 48v.
J'utilise des batteries 6s donc c'est 24 48 ou 72v
Le champ magnétique ne serait pas assez fort ?


Anonyme, 381 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [702535]
Jooo000
03-01-2021 à 22h10
Je pense pouvoir tester 60v sans abîmé mes batteries en allant à la limite avant de recharger.
Le strap de tension de coupure est resté sur 60v il vas jusque 80v.
Je testerai déjà en 48v demain (si il ne pleut pas)
Sinon pour le fait de cramer pour l'instant je ne dépasse pas 50 degré au bobinage et l'aluminium est tiède

Anonyme, 381 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [702537]
Jooo000
04-01-2021 à 21h15
Aujourd'hui j'ai testé en 48v.
Le résultat est identique ça décroche arrivé à 30 kmh puis j'ai testé un moteur après l'autre.
J'ai bien un moteur qui fonctionne parfaitement et l'autre qui ne depasse pas 13kmh et décroche.

J'ai ouvert le moteur et j'ai repris toutes les soudures testé les continuités et éventuel mise à la masse
J'ai vérifié que les couleurs soit bonne mais finalement j'ai plusieur moteurs d'origine qui on tous un ordre différent que ce soit pour les phases ou les capteurs hall (pourtant dans le même ordre sur la fiche)

Apparent ça n'as pas d'inportance..
Je regrette juste de ne pas avoir interverti les contrôleurs avant de démonter, car du coup je n'ai rien vu d'anormal au niveau du bobinage.
Je devais démonter dans tout les cas pour mettre du loctite sur mon assemblage moteur roue.

Je testerai le contros du côté qui décroche sur un moteur d'essai.
Je n'avais pas de problème à vide mais forcément il y avait un moteur sur les deux qui tourné bien.
Peu être qu'avec un seul moteur je pourrais mieux voir si le contro est en faute (rpm, bruit éventuel)
Mon moteur d'essai est équipé d'un frein pour simulé la charge

J'ai hate de voir ce que ça donnera avec deux moteurs qui tourne rond


Anonyme, 381 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [702625]
Jooo000
06-01-2021 à 14h29
J'ai identifié le problème l'un des deux contrôleurs et défectueux j'ai pensé que ce serait celui sur lequel j'ai fait des tests sur le shunt mais non..
Il a le défaut depuis le début des les premiers essai
le fait d'avoir permuté les contros m'as permis d'identifier le souci.
Il me reste deux contros neuf en stock 48v à 72v mais surprise au démontage l'un des deux à été soudé sur le shunt de puissance (une grosse goutte d'etein en plein milieu)

J'ai du mal à comprendre pourquoi aurait ils fait ça en usine..
Le deuxième a des shunts non modifié

Donc soit je monte un d'une marque et l'autre d'une autre.
Ou deux de même marque mais avec un shunt différent...


Anonyme, 381 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [702844]
Jooo000
06-01-2021 à 14h37
La conception et relativement proche tout les deux on des condensateurs de 80v.


Anonyme, 381 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [702845]
Jooo000
06-01-2021 à 21h39
En faisant des recherches j'ai vu que tchang précisé q'une modification du shunt ce faisait d'un côté ou de l'autre et pas en plein milieux.
J'ai vérifié les ampèrage en pic des deux contros avec une pince amperemetric bluetooth que Peter m'a conseillé
Vraiment cool au passage !
Et celui qui a une grosse goutte déteint au milieu des shunts d'origine sort quelque ampère de plus (autour de 3a pour un 30a) donc une différence minime

J'hésite à laisser comme ça, en ajouter sur l'autre contro ou enlever cette boule mais ça me paraît difficile et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Je ne vois mal des fabricants qui gratte au maximum sur les matériaux ajouterai une grosse boule d'etein sur un contro sur deux pour s'occuper.
Si quelqu'un a déjà observé ça ou à une idée de la raison éventuelle.

Anonyme, 381 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [702912]
publicité
06-01-2021 à 21h39
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Charles-67
07-01-2021 à 21h43
Salut,

Je pense que la méthode de Tchang est la plus simple pour contrôler combien tu mets d'étain et comment il se répartit !

Si les shunts sont en parallèle, mettre une goutte au milieu sur les 2 et/(ou ne pas) les relier ne change pas grand chose.

Sans les relier on a 2 shunts parallèles réduits en résistance,

En les reliant, on a 2 moitiés de shunt en parallèle suivis de 2 moitiés de shunt en parallèle, les moitiés de shunt étant réduits en résistance aussi.

1 résistance de 2 R en parallèle d'une autre de 2 R donne une résistance de R.
(1/(2 R) + 1/(2 R) = 1/R)

1 résistance de R en parallèle d'une autre de R donne 1/2 R, suivie par la même chose donne une résistance de R.
(1/R+1/R=2/R) et R/2+R/2=R

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [702989]

Message modifié le 2021-01-07 22:56:11 par Charles-67.
84 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9   - Potentiomètre shunt - Lu 1496 fois. [28487]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-