Peter
15-01-2021 à 19h29
 |
Nico en même temps depuis le 27 Décembre nous avions compris, que c'était les accus. 
Quand je dis nous c'est toi et les intervenants dans ta discussion.
|
Feanor
16-01-2021 à 00h11
 |
Tu as bien un BMS, non ?
Dans ce cas là, vu que tu as troué un moyen de charger au maximum, ton BMS devrait naturellement décharger la rangée à 4,2 volts si tu n'as pas complètement débranché ton BMS de ta batterie.
Dès que ça déchargé un peu, vérifie si ça bien diminué sur la rangée en question et recharge sous surveillance jusqu'à ce qu'à nouveau, tu sois à 4,2 volts.
Ca devrait s'équilibrer petit à petit.
Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
publicité 16-01-2021 à 00h11
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 Lien commercial -181-
|
Tof47
16-01-2021 à 07h44
|
Ca ne marchera pas avec le bms ,la rangée monte beaucoup trop vite en tension
A chaque fois que tu va rebrancher le chargeur la rangée va monter à 4,25 et le bms va couper la charge .
La possibilité serai de charger tout le reste de la batterie à 4,2 mais vu que la rangée est morte à la première décharge elle va de nouveau être déséquilibrée .
Il faudrait identifier la cellule HS et la changer mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas seule en cause et on ne sait pas trop comment les autres vont se comporter avec le temps .
525 msg, 54 ans. (-47). |
Peter
16-01-2021 à 10h00
 |
De toute façon quand ça démarre comme ça avec une batterie qui n'a pas encore été utilisée ça ne sert a rien de se prendre la tête. Les accus se déséquilibrent le bms passe ça vie à essayer de rattraper le différentiel et il fini par lâcher.
Le plus sage est certainement de virer la rangée qui pose problème pour réduire la tension et passer de 16s à 15s par exemple.
Message modifié le 2021-01-16 10:01:15 par Peter. |
Feanor
16-01-2021 à 16h25
 |
J'ai déjà eu ce syndrome à cause d'un faux-contact : 6 accus encore en ligne sur les 8 d'un bloc parallèle, le déséquilibre ne se fait pas prier.
Si tu as encore accès à la rangée récalcitrante, essaye de mesurer un par un la tension de tes 6 accus : si c'est un défaut de connexion, l'un aura un tension différente des 4,2v.
Peter a écrit :
Le plus sage est certainement de virer la rangée qui pose problème pour réduire la tension et passer de 16s à 15s par exemple.
C'est ce que j'ai fait aussi sur mon ancienne batterie qui est passée de 13S à 12S. L'une des méthodes les plus radicales pour réparer : l'amputation.
Fëanor, 651 msg, 37 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Nico93
16-01-2021 à 21h20
|
Je reviens vers vous car au final, j'ai réussi à mettre la batterie à 65,10v bon, ok ce n'est pas nickel mais bon mieux qu'à l'origine de 63,8v.
Ma façon de procéder est :
-- recharger directement sans BMS (C'est dangereux mais je surveille en prenant les voltages des différentes rangées au fur et à mesure. Quand une des rangées est effectivement et comme vous me l'avez dit arrive à 4,20 Max, j’arrête.
-- Décharger, la rangée trop chargée et faire qu'elle soit à la même ou quasiment la même des autres 0,1v ou 0,2v max. (a l'aide de fils reliant une ampoule H7 de 25w).
-- Après, je reprends la mesure en voltage par la nappe de chacune, quand elles me plaisent je rebranche la nappe d’équilibrage au BMS et j'ai mets sur la prise XT 60 de connexion (qui sert pour la charge et décharge) deux fils délicatement (éviter le court circuit), sur les connectiques de cette dernière qui sont eux même reliés à une ampoule spot de plafonnier qui fonctionne normalement en 220v (mais sa fonctionne, pas super mais ça fonctionne ! ).
Le but est de décharger doucement mais sûrement (avec quelques heures ou jours lol) bref.
Par contre, croyez moi si vous voulez, mas je remarque un équilibrage progressif de cette dernière, quand je la recontrôle. sur les rangées différentes j'ai sur les différentes prise de mesure entre 4,0v et 4,1v.
Bref Bref Bref, voilà .
Anonyme, 88 msg, 50 ans. (FR-14). Message modifié le 2021-01-16 21:31:31 par Nico93. |
Tof47
16-01-2021 à 22h28
|
Pour décharger plus vite tu peux utiliser une résistance de radiateur électrique ou 5 ampoules 12v identiques mises en série .
Tu peux aussi la brancher sur ce à quoi elle est destinée et faire un essai.
Commence ton test avec la batterie équilibrée au mieux et tu verra bien ce qui ce passe .
Si tu as une ou plusieurs rangées qui se déchargent plus vite alors ta batterie est vraiment inutilisable .
525 msg, 54 ans. (-47). |
Peter
17-01-2021 à 09h58
 |
En tout cas c'est déjà bien que tu es réussi à équilibrer ta batterie au mieux. Tu te rends compte maintenant du travail que fait ton bms. Tu l'as fait manuellement. Il laisse charger jusqu'à ce qu'un élément arrive à 4,2v ensuite il empêche la charge sur cet élément et il permet la charge des autres. Il empêche la charge de l'élément qui est à 4,2v en le reliant à une résistance. Les résistances étant très faible elles ne permettent pas d'éviter totalement la charge de l'élément en question. C'est pour cela qu'il faut avoir des tensions de cellules sur toutes les rangées avec un différentiel inférieur à 0,1v car sinon le bms n'arrive pas à rééquilibrer.
Les smartbms permettant d'équilibrer les cellules au repos sont parfait pour ce genre de déséquilibre car ils permettent de décharger toutes les cellules les plus chargées jusqu'à la tension voulu, pendant les périodes d'initialisation.
|
Speedsterharry
17-01-2021 à 11h03
 |
Sinon, pour rattraper l'équilibrage, tu as ce genre de gadget:
cyclurba.fr
Ca équilibre en permanence dès qu'un décalage de tension se fait au-delà d'une certain seuil (correspond au static balance sur les smartbms, que je ne connais pas). Moi, j'en suis content, et je l'ai équippé sur plusieurs de mes batteries (trott, VAE x3). Et donc ca ne laissera pas ton BMS bloqué avec une rangée de cellules à 4,2V, et le reste à moins.
Mais si tu es prêt à changer de BMS, tu pourrais passer au SmartBMS, qui a bonne presse ici.
Jerome, 1136 msg, 54 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu |
publicité 17-01-2021 à 11h03
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Peter
17-01-2021 à 12h00
 |
C'est exactement ce qu'il faut bien vu
|
|
|