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47 messages.   1 2 3 4 5   - Mon VEA s'arrete en côtes [28494]
Yvan38
28-12-2020 à 20h57
Bonsoir,

Je viens de récupéré le VEA de mon Père. Il est de de 2012 c'est un e-motion (BH) en 36V avec le moteur dans la roue arrière. Quand je part à plat tout va bien, mais dés que ça monte l'écran s'éteint et l'assistance s'arrête. Elle reprend après 30secondes à une minute environ mais s'arrête à nouveaux après 50M de montée.
La batterie est affichée comme charge pleine et j'ai vérifié la tension après test à 39v.
Si quelqu'un à une piste je suis preneur.
Merci!

Anonyme, 7 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [702021]
Havoc
28-12-2020 à 21h18
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Huit ans, c'est beaucoup pour une batterie. Le moment est venu de la changer et de l'affecter à un emploi à courant modéré.

Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [702023]
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28-12-2020 à 21h18
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Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Charles-67
28-12-2020 à 22h19
Bien chargée, la batterie devrait être à 41V, même s'approcher des 42V !
il y a peut-être un fort déséquilibre avec une ou plusieurs séries trop basses en tension !
Si tu est bricoleur, tu peux ouvrir la batterie et vérifier avec un multimètre!
Avec de la chance c'est peut-être récupérable, ça dépend du bon état des éléments !
C'est vrai que huit ans c'est pas mal, mais j'ai une batterie de 11 ans en li-ion qui marche encore très bien et assure dans les côtes !

638 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [702027]

Message modifié le 2020-12-28 22:21:09 par Charles-67.
Havoc
28-12-2020 à 22h29
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39v, c'est apres les essais. au debut, j'ai pense comme toi a un desequilibre mais quand on y pense a deux fois, avec une vieille batterie, elle etait probablement deja a 40v apres la premiere coupure et il n'y a rien de surprenant a ce qu'elle se retrouve a 39v apres avoir ramene le velo a la maison.

meme s'il peut exister un desequilibre sensible, la cause principale de la mise en securite est la chute de tension due au vieillissement.

Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [702029]
Charles-67
29-12-2020 à 00h08
si une série est bien basse par rapport aux autres, après chargement elle devrait être assez loin des 42 volts, si elle s'en approche bien, alors il n'y a pas déséquilibre effectivement !
même en récupérant un éventuel déséquilibre elle ne rajeunira pas, je suis d'accord

638 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [702030]

Message modifié le 2020-12-29 00:11:17 par Charles-67.
Yvan38
29-12-2020 à 11h40
Merci pour les pistes . Après pleine charge elle était à 40v environ . Je vais réessayer la charge et je vous tiens au courant.
Sinon je vais tenter le démontage pour vérifier la tension de chaque groupe.



Anonyme, 7 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [702044]
Yvan38
29-12-2020 à 11h43
J’ai une question suite à vos commentaires, si la tension de fonctionnement du moteur est de 36v pourquoi le moteur se met il en carafe avec une tension de batterie à 39v?

Anonyme, 7 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [702045]
Havoc
29-12-2020 à 12h04
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Je vais répondre à ta question mais tout d'abord, sache que Charles avait raison et que ta batterie a d'abord besoin d'être ré-équilibrée. En pleine charge en effet, elle devrait afficher 42V. Cela signifie qu'il manque neuf fois 0,2V si c'est dû à un groupe trop haut en tension, ou une seule fois 2V si un seul groupe est bas en tension, ou toutes les combinaisons possibles avec plusieurs groupes trop bas en tension.

Dans tous les cas, le BMS coupe alors que certains groupes sont encore à bon niveau. Et la recharge n'est pas complète. Il faut donc ouvrir, débrancher le collecteur, mesurer, et remonter les groupes qui sont trop bas à l'aide d'un chargeur 5V.

Pour répondre à ta question, la tension que tu mesures est hors-charge. Elle ne reflète pas l'état des cellules en charge, c'est à dire quand elles débitent un courant. Dans ce cas, leur tension est d'autant plus basse que leur résistance interne est élevée. Or, en vieillissant, la résistance interne des cellules de batterie s'élève progressivement, jusqu'à ce que les cellules deviennent inutilisables pour des applications exigeantes en puissance, parce que la chute de tension en charge aux bornes des piles devient trop importante.

Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [702047]
Charles-67
29-12-2020 à 14h12
pour illustrer ce que dit Bruno, voici une représentation de la résistance interne.
Lorsqu'on mesure U sans qu'il y ait de consommation, U=E, mais lorsque le moteur tourne U< E.
Plus la résistance interne est grande, plus la différence entre U et E est grande.
Dans le dessin joint, il faut considérer que U est la tension aux bornes de la batterie et R le moteur avec son contrôleur.

638 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [702052]

Message modifié le 2020-12-29 17:19:45 par Charles-67.
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29-12-2020 à 14h12
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Yvan38
30-12-2020 à 15h15
Merci pour cette explication tres pedagogique.
Du coup j'ai démonté la batterie et vérifié la tension aux bornes de chacun des 10 groupes. J'ai mesuré entre 4,13 et 4,14v pour un total de 41,3v après full recharge. cela me semble plutôt régulier non?
cela veut il dire que toutes les cellules sont trop faibles et que je dois les changer, ou le problème vient d'ailleurs?

Anonyme, 7 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [702142]

Message modifié le 2020-12-30 15:21:49 par Yvan38.
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