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47 messages.   1 2 3 4 5   - Mon VEA s'arrete en côtes [28494]
Yvan38
30-12-2020 à 15h15
Merci pour cette explication tres pedagogique.
Du coup j'ai démonté la batterie et vérifié la tension aux bornes de chacun des 10 groupes. J'ai mesuré entre 4,13 et 4,14v pour un total de 41,3v après full recharge. cela me semble plutôt régulier non?
cela veut il dire que toutes les cellules sont trop faibles et que je dois les changer, ou le problème vient d'ailleurs?

Anonyme, 7 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [702142]

Message modifié le 2020-12-30 15:21:49 par Yvan38.
Yvan38
30-12-2020 à 15h18
j'ai mesuré les tensions des groupe depuis la fiche blache

Anonyme, 7 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [702143]
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30-12-2020 à 15h18
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Havoc
30-12-2020 à 15h32
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Non, ça ne prouve pas que les cellules soient devenues faibles (une cellule qui a perdu de sa capacité monte toujours à 4,2V) d'autant que 41,3V est une tension assez correcte après une recharge (il suffit que le groupe à 4,14 bloque la recharge des neuf autres).

Malgré cela, on ne connait toujours pas leur résistance interne. Il est possible qu'elle se soit élevée de façon relativement sensible avec le temps. Ce n'est peut-être pas grand-chose mais ça suffit pour que la tension s'affaisse lorsqu'une pente sévère est abordée.

Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [702149]
Charles-67
30-12-2020 à 16h04
Tu as fait les bonnes mesures et les résultats ne montrent pas de déséquilibre important.
ça signifie à priori que les cellules sont en mauvais état et à changer.

Je ne crois pas que ça vaille la peine de vérifier chaque cellule individuellement pour voir si certaines sont récupérables car de toute façon elles ont 8 ans et ont dû faire ou approcher leur nombre de cycle maximum avant déclin.

Si tu arrives à estimer le nombre de cycle charge/décharge que la batterie a effectué et qu'il approche ou dépasse les 500, ça confirmera que les cellules sont en fin de vie.

si tu veux approfondir le sujet voici un lien avec pas mal d'infos sur les cellules 18650 li-ion

cellules li-ion

638 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [702151]
Yvan38
02-01-2021 à 18h12
Je pense que le nombre de charges est entre 300 et 400 avec de longues periodes de non utilisation.
Si je dois changer les cellules, comment faire? est ce que je peux les resouder à l'étain? quelles précautions à prendre.
J'ai accès à des cellules 18650 neuve BYD pas trop cher mais je n'ai pas de soudeuse a point

Anonyme, 7 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [702388]
Benetval70
02-01-2021 à 18h27
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faire 8 ans avec des cellules samsung 22P (2200 mAh) c’est déjà tres bien.surtout avec un chargeur qui recharge au taquet.
comme les autres, je pense que tes accu ont une baisse de tension a la moindre sollicitation du a la resistance interne qui chute.
un voltmetre mis en live sur les bornes de la batterie dans une cote va confirmer le problème.la tension va chuter d’un coup et le bms va te prendre en charge ( d’ou les coupures ..)

j’ai refais 3 batteries qui avait ce problème, pour les utiliser encore un peut j’ai donc recycler les accu en batterie 12/16 volts pour mon fer a souder 12v.

d’après moi, tu es bon pour changer les accu.
l’avantage c’est que maintenant certains 18650 sont proche des 3/3,3 Ah, ton autonomie en sera meilleur.

pour souder sans la machine a point, tu peut commander l’option U tag ou Z tag sur nkon..ils vont pointer des languettes de nikel sur les accu, tu n’aura plus qu’à faire le tetris qui te correspond.et avoir un fer a souder de 80 watts et la pate décapante si besoin.
quand je fais sans soudeuse par point (grosse intensité) j’utilise des fils fusible et des barres omnibus en cuivre..c’est le top, mais le plus dangereux si la chauffe est mal maitrisé ( d’ou l’utilisation des U/Z )

si tu ne te sens pas capable, nous somme plusieurs ici a avoir le matériel et les connaissances pour te la reconditionner.
quel sont les caracteristique de cette batterie en Ah et tension s'il te plait?

Benoit, 4628 msg, 39 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [702389]

Message modifié le 2021-01-02 18:43:01 par Benetval70.
Charles-67
02-01-2021 à 20h49
exemple d'une batterie refaite avec des tags sur les cellules et de l'étain Reconditionnement batterie Panasonic 26v pour Helkama

638 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [702402]
Benetval70
02-01-2021 à 21h36
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tiens Charles toi qui a plus d’experience que moi.
sais tu si les batteries propriétaires se mettent en securité en changeant les accu mais en gardant tout le reste..

j’avais lu quelques pars ici, que certaine doivent rester alimenter un minimum lors de ce remplacement d’accu..

car j’ai bcp de demande pour ce type de batterie: bosch,haibike,massi quora fs, yamaha, etc..

Benoit, 4628 msg, 39 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [702405]
Tonyfolie
02-01-2021 à 21h52
ca doit dépendre des marques mais ce serait cool d'avoir une liste.
Dans le doute je câble toujours des cellules en parallèle de celles que je remplace le temp de l'opération .

Anonyme, 710 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [702408]
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02-01-2021 à 21h52
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Benetval70
02-01-2021 à 22h32
Acceder au profil du membre
oui c’est ce que je fais aussi en cas de doute, mais apparemment certains bms proprietaire ( logique) ont une obsolescence programmée en comptant les cycles de charges ( bosch notament) et le verrouille passer un certain nombre de cycle...

quand on voie le prix des batterie propriétaire c’est vraiment abusé.

EDIT: Charles il a 6 ans

Benoit, 4628 msg, 39 ans. Pesmes (FR-70).
 Citer Alerter [702412]

Message modifié le 2021-01-02 22:34:08 par Benetval70.
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