Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.   1 2 3 4   - Petite présentation [28506]
Havoc
05-01-2021 à 21h31
Acceder au profil du membre
Déjà, on peut dire que certaines cellules sont vraiment trop basses et probablement irrécupérables. Également que l'équilibre entre elles n'est vraiment pas bon. De 2,3V à 2,9V, ce qui signifie qu'elle n'était pas utilisée dans de bonnes conditions et que l'équilibrage ne s'opérait plus à la fin de la charge.

Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [702742]
Peter
05-01-2021 à 21h35
Les accus sont très déchargés. La batterie demande avant tout d'être chargée, avec un chargeur de 42v.
Maintenant que tu as contrôlé toutes les cellules tu sais aussi qu'ils si tu tous mal équilibrés mais il faudrait refaire cette mesure une fois la batterie chargée pour savoir si le bms équilibre bien.
La tension entre B- et P- indique que le bms est coupé. Ça veut dire qu'il a bien remplie son rôle de sécurité. Il est en défaut car la tension des cellules sont trop faible.
Une fois que ta batterie sera chargée tu pourras faire un test de décharge avec des ampoules 12v de voitures et mesurer le temps de décharge. Par exemple 3 ampoules 12v 60w en série donnent 36v 5A soit 180w.
Si ta batterie fait 236,7wh il faudra 1,32 heures pour la décharger.
Soit 1h19min.

Peter, 8038 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [702743]
publicité
05-01-2021 à 21h35
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Havoc
05-01-2021 à 21h38
Et si possible, sous surveillance !

Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [702745]
Barcelone
05-01-2021 à 22h15
Oui Havoc,

Effectivement, mais mon but n'est pas de récupérer cette batterie ou de la réparer.
C'est un exemple d'apprentissage pour moi.

J'attends qu'un bonne âme me donne des réponses et conseils sur mes questions.

Je souhaite comprendre le BSM et surtout comprendre les batteries et me lancer dans l'aventure en parfaite connaisse et pour l'instant, je suis loin très loin du compte.

J'attends de vous lire

Merci

Anonyme, 14 msg, (ES-08).
 Citer Alerter [702747]
Peter
05-01-2021 à 22h16
Oui carrément vu l'état de la batterie elle est sûrement morte donc précaution à prendre. La batterie ne doit pas chauffer, et le chargeur de faible intensité 2 ou 3A max.

Citer Alerter [702748]
Barcelone
05-01-2021 à 22h31
Merci Peter pour ces bons conseils.
Alors puis-je me permettre une autre question ?

Chargeur de batteries
Je n'ai pas de chargeur pour cette batterie et mon idée est bien d'acheter non pas un simple chargeur mais un appareil me permettant de charger tout type de batteries entre 12 et 72V. Pourriez-vous me conseiller en ce sens et une fois acheté, je suivrai les bons conseils pour effectuer les test indiqués.
Autre petite question.
Pourquoi dois-je charger cette batterie avec un chargeur 42V alors que la batterie est de 36V Et a quelle Ampérage faut-il charger celle-ci ?

Oh, que j'aimerais pouvoir calculer tout ça avec autant de facilité...
(Par exemple 3 ampoules 12v 60w en série donnent 36v 5A soit 180w.
Si ta batterie fait 236,7wh il faudra 1,32 heures pour la décharger)

J'attends vos commentaires
Merci

Citer Alerter [702751]
Barcelone
05-01-2021 à 22h38
Tiens Peter,
Merci pour le conseil de 2 ou 3A Max.AU plus lent c'est au mieux c'est pour toutes les batteries si je me souviens bien.

Aussi pourquoi cette batterie initialement cette batterie 36V x 6,6 Ah = 237,6 Wh
a t-elle 30 cellules ? Alors que chaque cellule est de 3.7V j'ai toujours pas saisi!

Citer Alerter [702752]
Peter
05-01-2021 à 22h40
Et bien nous utilisons des alim réglables de 0 à 100v et de 0 à 10A mais il faut bien faire attention et souvent le mieux est de commencer par la simplicité. Un petit chargeur 42v 2A ça ne coûte pas grand chose, et c'est sécurisant car non paramétrable, a chaque batterie sont chargeur, comme pour les téléphones.

Une batterie a une tension mini et une tension maxi.
La tienne est constituée de 10 cellules en série qui font 3,6 ou 3,7v de tension nominale.
En réalité tes accus sont à 2,8v minimum, et 4,2v maximum suivant que ta batterie est déchargée ou chargée.
Voici les tensions qu'il ne faut pas dépasser :
2,8v par cellule c'est le minimum pour éviter que tes accus soient mort en décharge profonde.
4,2v maximum pour éviter de les faire exploser ou brûler.
Un chargeur réglable mal réglé peut provoquer un incendie, surtout avec des accus mal en point et un bms défectueux. Voilà pourquoi il vaudrait mieux éviter l'alim réglable, à moins d'être très vigilant sur les réglages, et bien conscient des risques.
Si tes accus font 3,6v 2,2Ah chacun le fait d'en mettre 10 en série te donne 36v 2,2Ah.
Le fait de mettre 3 rangées en parallèle de ces 10 accus en série donne 36v 6,6Ah.
Les volts s'additionnent en série et le Ampères s'additionnent en parallèle.
Les calculs de base sont P = U x I avec P pour puissance
U pour tension et I pour Intensité.
U= R x I avec R = résistance.

Citer Alerter [702754]

Message modifié le 2021-01-06 06:32:57 par Peter.
Havoc
05-01-2021 à 22h48
Merci à Peter de m'avoir épargné l'explication !

Comme tu le vois, avec une batterie en 10S, le seul calcul à effectuer est de multiplier par dix.

Si nous sommes inquiets de ce qui va se produire, c'est parce que les piles n'aiment pas trop descendre sous les 2,8V et puis, il faut aussi éviter de leur donner l'occasion de monter au-dessus des 4,2.

Citer Alerter [702757]
publicité
05-01-2021 à 22h48
Barcelone
05-01-2021 à 23h14
Et les garçons, merci pour votre aide, cela me ravigote!
En plus c'est bien expliqué. Ceci dit, je dois acheter un matériel professionnel parce que nous recevons dans nos commerces de plus en plus de batteries de vélos de patinettes et de tricycles de transports d'enfants et de choses. D'ou le pourquoi d'un chargeur PRO et parametrable. Il est donc grand temps de pouvoir répondre correctement aux clients au lieu de décliner les demandes. Aussi un point hyper important, il faut être a même de faire un bin diagnostic et si possible proposer le remplacement, la réparation de BMS ou son remplacement comme de la batterie.
Tiens au fait Peter, je n'ai pas vu ou était le coté parallèle sur cette fameuse batterie, il y a bien 10 groupes de 3 cellules, mais je n'ai pas remarqué le parallélisme. tiens, je joins l'autre face de cette damnée batterie.

Et merci encore

Citer Alerter [702760]
37 messages.   1 2 3 4   - Petite présentation. [28506]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste

Blog du magasin VeloEco