Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Brompton: Electrification d'un vélo ultrapliant [28579]
Peter
30-01-2021 à 19h22
Acceder au profil du membre
Oui tout est bien ficelé la dedans mais je pense que c'est faisable.
Sur les moteurs Hoverboard on gagne bien plus.
Sur mon vélo j'ai augmenté de presque 50% la vitesse max en passant d'étoile à triangle.

Peter, 8364 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [704849]
Cyclurba
06-02-2021 à 13h35
j'ai reçu le controleur, mais au moment de remplacer l'autre, les branchements sont différents. Sur l'ancien, raccordement direct du moteur (donc pas par cosses rondes), et la batterie via une prise à cosses plates (!) . Donc avant d'aller plus loin, je teste la batterie avec un super testeur, c'est en cours. D'origine, elle fait 36v 11ah. Si elle tient ses promesses, je continue. Sinon, j'abandonne: je revends le vélo en l'état (très bon) en précisant qu'il est limité à 15 km/h.
Ce qui peut convenir à certain(e)s qui ne veulent d'assistance que dans les cotes.

Charly, 7581 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [705353]
publicité
06-02-2021 à 13h35
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Olivier2604
06-02-2021 à 16h37
Bonjour Charlie,

Je peux te proposer plusieurs choses :
1/ Si tu as l'occasion de passer vers Paris, viens avec ton Bromton.
Je peux te brancher un controleur phaseRunner en live pour voir ce qu'on peux gagner avec du FW.
2/ il me reste une jante 349 36H pour Brompton si tu veux correctement refaire ta roue,
mais à part le côté esthétique, ce n'est pas évident que cela rattrapera les 10Km/h qui te manque. Quel est la taille de ton pneu avant ? Est-ce qu'il rattrape completement la différence pour la jante ?
3/ Si tu vend ton Brompton, fais le moi savoir. Selon ton prix, cela pourrait m'intéresser.
J'avais en tête ce genre de projet, mais le vélo de base coute cher.

En tout cas, en tant que créateur de Cyclurba, on te doit beaucoup, et toute la communauté ne va pas te laisser comme cela !

Cordialement

Olivier

Anonyme, 185 msg, (FR-94). [mon blog]
 Citer Alerter [705360]
Cyclurba
06-02-2021 à 20h33
Merci Olivier. J'avais aussi pensé à rayonner la roue, mais c'est aussi un problème de longueur de rayons et du nombre (28, 36 ?)

Phase runner, FW

Je teste donc ma batterie. Pour l'instant, elle a retourné 9,6AH, est rendue à 33 volts sous 1A .

Je descends jusqu'à combien ? 32,0 volts ? (lifepo4)

Charly, 7581 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [705394]
Olivier2604
06-02-2021 à 21h48
Ton moteur doit avoir 36 rayons.
Par contre, mesure moi le diametre sur le moteur entre 2 trous de rayons opposés, et aussi la largeur entre 2 trous de rayons (sur la largeur du moteur).
C'est pour calculer la longueur des rayons à avoir sur ma jante brompton.
Si j'ai les rayons dans un coin, je peux te les donner.

PhaseRunner, c'est le controleur de ebike.ca.
Il est programmable et il supporte le Field Wearkening, une sorte d'overboost de vitesse.
Sur mon velo, on gagne facilement 20% de vitesse en plus.
Mais bon, 15km/h + 20%, ca ne fait que 18km/h !

Pour la tension mini pour les Lifepo4, je ne sais pas, je n'ai que des lithium-ion.

Sinon, pour ton vélo, il y a la solution de le passer en 48v.
Avec un controleur PhaseRunner (ou BaseRunner),c'est résultat garanti.

Tu as indiqué que ton moteur est un Q85, malheureusement en 201rpm (pour grandes roues), alors qu'il faudrait un 328rpm (pour petites roues).
Un rapide calcul donnerait 25km/h pour un 328 rpm (pour 201rpm et 15Km/h)

Si c'est ca, le diametre entre 2 trous de rayon devrait être 109mm,
et 43mm en largeur.

Ce qui ferait des rayons de 114/115mm de long.

Ils auraient dû monter un moteur en 328 rpm sur les petites roues du Brompton.

Donc pour moi, 2 solutions :
- Changer le moteur et en profiter pour remettre une jante normale.
ou
- Changer la batterie pour une 48v

Sinon, effectivement, tu devrais avoir en retour beaucoup de couple avec ton 201rpm.

Sinon, autre idée que je regarde en ce moment : mettre un moteur à l’arrière.

Le principe est d'élargir l'entre-axe arrière de 112mm et gagner 1cm, ce qui est raisonnable,
et de modifier un moteur standard de 135mm pour le réduire de 13mm en raccourcissant la largeur de la cassette et garder la possibilité de mettre 3 pignons.

L'élargissement est déjà validé, reste à valider la modif moteur

Citer Alerter [705397]

Message modifié le 2021-02-07 11:54:23 par Cyclurba.
Cyclurba
07-02-2021 à 11h50
Tu t'y connais mieux en vélo à assistance électrique qu'en Brompton. Mettre un moteur à l'arrière: non, car il y a le moyeux à vitesse Sturmey, ça fait partie de l'ame des Brompton.

Moteur pédalier pas possible non plus. Il y a eu aussi des moteurs-galets, mais n'en parlons pas. Donc c'est forcement à l'avant.

Je viens de prendre quelques photos des roues.
La roue B d'origine est une 28 rayons, le diamètre à la jante est de 36 cm, et 42 cm à la bande de roulement.
La roue motorisée est une 36 rayons, le diamètre à la jante est de 32 cm, et 39 cm à la bande de roulement. Pneu 16x 1.75 47-305

Changer de moteur: j'abandonne le projet;
Changer d'emplacement de moteur: j'abandonne le projet;
Changer de batterie: j'abandonne le projet;
Dans tous ces cas, autant repartir à zéro sur une base saine. Mon projet est de ma faire un B assisté pour mes vieux jours (dans quelques années); pour l'instant, je m'entretiens sans assistance.

Des news de la batterie: mon testeur DL24 m'indique 9,9 AH 364 wh. Donc la batterie est utilisable.

Citer Alerter [705429]

Message modifié le 2021-02-07 11:55:11 par Cyclurba.
Olivier2604
07-02-2021 à 15h44
Ok pour le Moyeu Sturney.

Peut tu me relever les dimensions A/B/C/D/E sur le schéma ?

J'ai un petit moteur de diamètre 74mm monté sur une patte qui positionne les entraxes moteur/pédalier à 135mm.

Penses tu que cela aurait une chance de passer dans le triangle ?

Je ne me rends pas compte, je n'ai pas encore de Bromton !

Merci

Citer Alerter [705434]
Olivier2604
07-02-2021 à 15h45
Ca donnerait ca :

Citer Alerter [705435]
Cyclurba
07-02-2021 à 17h53
Pratiques tes photos.
Diametre maxi du moteur: 65 mm (j'ai essayé avec plusieurs boites de conserve). Donc 74 mm ne passent pas du tout.
Largeur de boitier de pédalier: 68 mm.
A= 107
B=138
C=15
D=168
E=50

Les pistes restantes:
- modification moteur etoile-triangle; gain espéré 50% soit 22 km/h
- remplacement de la jante; (6 cm de diamètre soit 19 cm /tour de roue), gain espéré 42/39 = 7% soit 23,5 km/h. ça pourrait convenir.

Citer Alerter [705439]

Message modifié le 2021-02-08 08:29:49 par Cyclurba.
publicité
07-02-2021 à 17h53
Cyclurba
13-02-2021 à 08h58
rien à voir avec mon projet vélo à assistance électrique mais je n'ai pu résister à publier cette photo d'un Brompton dans le coffre d'une très petite voiture iconique: la Smart Fortwo.

Bien sûr, l'ultrapliant Brompton y tient à l'aise, mais pourrait-on en mettre 2 ?

Quels autres vélos pliants pourraient se loger dans une Smart ? Diblasi, Dahon, Strida ... ? pas sûr.

Citer Alerter [705879]

Message modifié le 2021-02-15 08:46:18 par Cyclurba.
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - Brompton: Electrification d'un vélo ultrapliant. [28579]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

la solution transport propre à Toulouse

Reconditionnement batterie Lithium

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique