Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
41 messages.   1 2 3 4 5   - Prérequis 18650 neuves avant assemblage batterie 48V 20Ah [28541]
Pipolo
09-01-2021 à 17h59
Bonjour,

Je souhaite remplacer la batterie 48V qui a 2 ans d’un quad électrique 1000W constitué de 4 batteries 12V 12Ah au plomb afin d’amélioré son autonomie.

En suivant les différents tutos et posts j’ai décidé de réaliser une batterie 13S6P constitué de :
78x 18650 SANYO NCR18650GA (chez Nkon)
1x Smart BMS bluetooth 13S 60A JBD Battery PCB Board store (qui sera bridé à 30A)
1x boîte turmera 13S6P (qu’il faudra adapter pour la BMS)
Ci-joint schéma de câblage

J’ai également investi dans :
1x soudeuse par points maletrics
1x Chargeur Opus BT-C3100

Il me reste l’alimentation gophert CPS-8412 à acheter.
Avez-vous un lien, à me communiquer, pour l’achat de l’alimentation gophert ?

Une autre question me taraude : avant l’assemblage de 18650 neuves, faut-il réaliser un test de capacité & mesure RI pour chaque pile ?

54 msg, 38 ans. (-38).
 Citer Alerter [703132]
Peter
10-01-2021 à 09h02
Acceder au profil du membre
Salut tu as presque tout bon, sauf l'envie de brider l'intensité par le BMS ça c'est à oublier.
Il faut brider la puissance via le contrôleur.
Le bridage par le bms va donner des coupures de courant brutale. Tu devras couper le contact puis le remettre pour que ça fonctionne à nouveau.
Pourquoi vouloir brider à 30A ?
Un quad 1000W nominal doit pouvoir fournir 2kW en pointe soit 42A maxi avec ta batterie capable de fournir 60A pic ca passe. Le bms doit être réglé au maximum de ce que peut fournir la batterie. Si tu veux protéger tes accus tu peux éventuellement régler ton bms à 45 ou 50A max.
Si tu veux brider à 30A pour une autre raison il faut pour cela que ton contrôleur soit réglable via un afficheur LCD ou que tu lui ajoute un cylce Analyst universel. Sinon il faut bidouiller le shunt du contrôleur mais ça reste empirique.
La Gophert c'est ici :
fr.aliexpress.com

Pour le test des accus pourquoi pas mais si tu achètes des accus neuf sur Nkon, il y a très peu de chance qu'ils soient mauvais.
En revanche s'il s'agit d'accus reconditionnés c'est autre chose.
Le chargeur Opus c'est très bien quand tu fais du recyclage, pour l'entretien de ta batterie la Gophert devrait suffir, mais ça reste un bon achat quand même.

Peter, 10075 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [703153]
publicité
10-01-2021 à 09h02

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Tof47
10-01-2021 à 09h49
Si tu prend tes cellules chez nkon tu ne devrais pas avoir de soucis . tu peux verifier la tension avant de faire le montage pour être sûr .
Si jamais tu décide de les tester , ne soude pas avec tes cellules chargées .

À la place de la gophert tu as ça , je ne sais pas ce que ça vaut , j'hésite à l'acheter depuis quelques temps . C'est presque trois fois moins cher .
fr.aliexpress.com

Pour le smart bms , je ne sais pas quel modèle tu prend exactement , je peux te conseiller celui-là en 7-16S 100A .

fr.aliexpress.com

521 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [703155]
Pipolo
10-01-2021 à 11h32
Merci pour vos réponses.

Pour les 18650 neuves de chez Nkon, je ferais donc simplement un test RI et vérification de tension.

J'avais bien lu qu'il fallait assembler les piles avec la tension de stockage 3,6V environ : merci pour le rappel.

Pour le contrôleur du quad (Nitro motors), je n'ai aucun moyen de vérifier son paramétrage. Il faut que je le démonte du Quad pour vérifier la référence.
Nota : 1 fusible de 30A est actuellement en place en sortie de la batterie existante et il n'a pas sauter mais juste chauffé. Je suppose donc qu'il ne doit pas pomper plus que 30A.

Je réglerais donc mon BMS vers 45A/50A; afin de protéger mes accus.

Mon BMS est celui-ci : fr.aliexpress.com
J'espère que c'est un bon modèle.

@Tof47, c'est vrai que l'alim est pas cher. Mais; par sécurité : je pense que je vais quand même prendre une Gophert. J'attendrais le mois prochain...

54 msg, 38 ans. (-38).
 Citer Alerter [703161]
Peter
10-01-2021 à 11h41
Prends plutôt celui que te recommande tof47
J'ai les 2 modèles et le mieux est le Ant bms car il a la fonction équilibrage permanente, contrairement à celui que tu as mentionné.
De plus je le trouve plus réactif à la connexion bluetooth.
Si tu l'as déjà ce n'est pas un problème malgré tout .
Tu peux même assembler les accus à 3v c'est encore mieux que 3,6v ils auront moins d'énergie et donc moins de risque en cas de mauvaise manipulation.

Peter, 10075 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [703162]

Message modifié le 2021-01-10 11:44:52 par Peter.
Pipolo
10-01-2021 à 12h26
Je possède déjà celui que j'ai mentionné.
Le BMS que j'ai acheté n'équilibre qu'en fin de charge, c'est ça ?

54 msg, 38 ans. (-38).
 Citer Alerter [703163]
Tof47
10-01-2021 à 12h54
Ton bms est bien , c'est sa logique de fonctionnement et les réglages pour l'equilibrage qui ne sont pas très clairs , mais ça fonctionne .
Regarde cette discution , c'est à priori la même appli , donc le même bms .
cyclurba.fr #msg696749

521 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [703165]

Message modifié le 2021-01-10 12:58:12 par Tof47.
Tarac44
10-01-2021 à 21h05
oui je vois que le sujet est assez similaire au question que je me pose en ce moment je viens de mettre un tableau des comparatifs des cellules de chez NKON je le remets là ca pourrait être utile

François, 154 msg, 40 ans. (FR-44). etricks, bikeboard, e solex
 Citer Alerter [703208]
Amback86
20-01-2021 à 20h18
Oui le choix des cellules est un casse-tête récurrent. Je suis toujours partagé entre des 3000 10A ou des 2900 20A...
On voit bien qu'une valeur qui se répète et doit orienter nos choix est bien le courant de décharge maxi.
Je pencherais pour les mj1, voire les mh1 qui semblait avoir les honneurs par ici...
C'est un peu comme la couleur de la moquette, chacun y va de ses expériences

159 msg, 64 ans. (-86). [mon blog]
 Citer Alerter [703945]
publicité
20-01-2021 à 20h18

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Tof47
20-01-2021 à 22h04
c'est toujours une histoire de Prix/ encombrement / décharge / autonomie .
As-tu la place pour passer en 7 ou 8P
Quel est ton budget cellules

521 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [703964]
41 messages.   1 2 3 4 5   - Prérequis 18650 neuves avant assemblage batterie 48V 20Ah. [28541]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Transformez votre vélo en vélo électrique

Découvrez nos produits

la solution transport propre à Toulouse