Feanor
14-01-2021 à 01h07
 |
Salut aux amis cyclistes,
Je voulais vous partager une mésaventure qui m'est arrivée dimanche dernier à 17H40 dans un centre-ville où j'étais de passage.
Après avoir vu de la famille, je sors mon vélo de ce bâtiment (où il y a l'émoji porte). Comme c'est le crépuscule et que la température est déjà négative, je prends soin d'allumer mes lumières et mettre mes gants. (Je précise que j'ai bien le gilet jaune aussi^^), puis je descends en roulant au pas les 25 mètres de ma rue et marque un arrêt pour céder le passage au flux de circulation de la voie principale qui est à sens unique, car je devine que leur feu vient de passer au vert. (Il y a 10 secondes, il était encore rouge.)
Pile au même moment, une voiture de police qui était dans ce flux de circulation s'arrête à mon niveau, et la policière côté siège passager me hèle comme quoi j'ai grillé le feu rouge de ma rue 50 mètres plus haut.
Je lui explique que je viens de sortir du premier bâtiment de cette rue (le n°1) qui se situe en aval du feu. C'est la seule phrase que j'aurai le temps de placer, car elle persiste que j'ai quand même grillé le feu. Finalement, je joue la politesse et dis "oui", et elle finit par faire preuve de clémence.
Une belle frayeur au final. Ça aurait pu être 135 € d'amende, voir plus si affinité vu que je roulais sur un prototype.
Peut être que la circonstance atténuante où je suis dans une situation de "tourne à droite" a joué aussi. (Je ne coupe la route à aucun usager de la route, je sers toujours le côté droit en roulant.)
J'avais aussi tout mon équipement "de nuit".
La question que je vous pose est : dans cette situation ambiguë (voir plan ci joint), est-ce qu'il y a vraiment infraction ? Si la policière aurait fait du zèle, est-ce que j'aurai pu contester ?
Si le feu rouge de ma rue (la seule qui n'est pas à sens unique) est situé carrément 50 mètres en amont, c'est que la fin de rue est étroite et deux voitures arriveraient à peine à se croiser. Ca permet à un car de passer.
Hors, je suis sorti d'un bâtiment résidentiel situé à mi-chemin entre la ligne du feu rouge et le carrefour. (Prouver que je suis bien sorti de ce bâtiment précis aurait été qu'une formalité.)
Fëanor, 485 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
Anonymous456
14-01-2021 à 01h57
|
Du moment que tu as dis que tu sortais du bâtiment, le policier l'a pris en compte et tu ne risquais pas grand chose.
Après la suite de la discussion, c'est juste pour te tester et combler sa frustration. C'est humain et pour le coup, tu as bien réagis.
Sinon perso, ce cas risque pas de m'arriver puisque avec un proto, jamais je n'oserais rouler en ville. Je ne prends que les petites routes de campagne et c'est un vraie plaisir.
Anonyme, 60 msg, (FR-75). |
publicité 14-01-2021 à 01h57
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Havoc
14-01-2021 à 07h49
 |
L'actualité nous a montré que beaucoup de policiers et de gendarmes n'hésitent pas à établir de faux témoignages et dresser de faux procès-verbaux, donc pour ma part, je pense que si elle en avait eu envie, elle n'aurait pas hésiter à témoigner de ce qu'elle avait constaté le franchissement de la signalisation tricolore que tu n'as pas franchie. Par conséquent, tu as bien fait de jouer la prudence.
Bruno, Modérateur,57741 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 14-01-2021 à 07h49
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![]() |
Feanor
16-01-2021 à 00h08
 |
Anonymous456 a écrit :
jamais je n'oserais rouler en ville. Je ne prends que les petites routes de campagne et c'est un vraie plaisir.
Près de 85% de mes kilomètres sont faits hors-agglomération. J'habite en plein dans l'arrière-pays en zone vallonnée et la ville la plus "proche" est à... 10 km.
Et vu que mon vélo est mon seul et unique moyen de locomotion, je suis parfois amené à aller loin. (Il y a une semaine : 135 km d'aller-retour pour me rendre à un rendez-vous médical précis dans ce désert médical... sans recharge bien entendu.)
Ce dimanche, j'étais d'ailleurs à 40 km de chez moi. Donc des longues distance de transit, j'en fais.
J'ai roulé 2 fois à Paris (aller-retour de 34 km à chaque fois). La sentence est inéluctable : la ville n'est pas faite pour le vélo. Des feux rouges absolument partout et 18 km/h de vitesse moyenne, mais la même consommation qu'en roulant 2 fois plus vite sur des routes dégagées et permettant de rouler sans jamais s'arrêter (typiquement les axes routiers majeurs en campagne). Ce n'est pas du tout agréable de rouler dans ces conditions. Je compatis avec les automobilistes où eux, c'est 10 km/h de moyenne dans les bouchons.
Je confirme l'adage qui dit qu'en zone urbaine, il est naturellement difficile de rouler à plus de 25 km/h.
En ville, je suis beaucoup plus prudent (j'étais à moins de 10 km/h lorsque je me suis fait apostrophé). Et quand il y a un feu rouge et que je suis pressé (ce qui n'était pas le cas ici, vu que j'étais sur le départ d'un trajet retour), je mets toujours pied à terre pour momentanément devenir piéton et traverser le carrefour par les voies piétonnes. (Petite astuce pour rester en respect avec le code de la route.)
Fëanor, 485 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
4 messages. - Apostrophié par les flics pour un feu rouge jamais franchi. [28557] Messages récents
|