Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Frein Shimano roller-brake de moins en moins efficace [9628]
Nicolas974
05-06-2012 à 07h02
,

Je dispose sur mon vélo de 4 mois d'un moyeu Nexus 7, équipé d'un frein "roller-brake" (modèle exact de ce frein : BR-IM45 ou BR-IM55).

Je l'ai toujours trouvé un peu mou, mais en tendant le câble au mieux, c'est à dire juste sous la limite où la roue commence à être freinée à vide, ça allait à peu près.

Mais de mois en mois j'ai été amené à retendre régulièrement le câble, ce qui fait qu'au repos je suis maintenant à la moitié de la course du disque pivotant.

Et surtout : ça freine de plus en plus mal. Ca commence à freiner (un peu) dès que j'appuie sur la poignée (cf le réglage à vide). Toutefois, ensuite, la poignée est de plus en plus dure et il faut vraiment forcer pour la serrer à fond, mais malgré ça, le freinage lui ne semble pas augmenter.
Pour donner un ordre d'idée : impossible de bloquer la roue arrière quand je roule à 10-15 km/h !

Sauriez-vous si c'est un problème de réglage ou un défaut ?

Merci d'avance.


Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181600]
Anagran
05-06-2012 à 09h26
C'est le problème des bas de gamme séries 4 et 5 des RB Shimano dont sont équipés même de très bons vélos. Ils ne freinent pas et ne freineront jamais ! Même en rajoutant de la graisse spéciale Shimano, à l'exclusion de toute autre.

Il semblerait que les constructeurs montent ces freins dans l'intention de luxe et " pour bien faire ".

L'autre problème, c'est que le vélo en est équipé d'origine et qu'il est difficile de changer de système ( V brakes ou disque - dont il manque souvent les attaches sur le cadre et la fourche ).

Une solution valable est de changer ces freins par des séries 7 ou 8. Coût pour un freins : un peu moins de 50€ montage compris. On en parle beaucoup dans nos lignes, faire une recherche.

Le changement est facile et compatible pour toute la série.

Ces séries 7 et 8 freinent bien et parfois trop bien, on a des surprises de bloquage, ils manquent de régularité, mais freinent. Ne pas rajouter de graisse ( spéciale Shimano - of course) sur des freins neufs, c'est déjà fait en usine et trop peut nuire ( attendre les premiers couinements après 2 ou 3000 km ou jamais ).

Paul, 695 msg, 86 ans. Blegny (BE-46).
 Citer Alerter [181607]
publicité
05-06-2012 à 09h26
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Francois92
05-06-2012 à 09h49
+1 pour un upgrade avec un modele 7. Mais en attendant je commencerais par mettre de la graisse ordinaire, c'est ce que j'utilisais sur mon roller brake: ça coute un demontage (10mn avec l'habitude): Important de savoir faire le demontage/remontage du cable du nexus en cas de crevaison ! Pour le roller brake c'est super simple.

C'est bien expliqué sur le doc shimano qui est dispo sur internet:
shimano

François, 653 msg, 63 ans. Nanterre (FR-92). Velo1 (12000km) - Corratec(1500 km) - SurlyBigDummy (2000km
 Citer Alerter [181609]
jean-75
05-06-2012 à 10h20
Acceder au profil du membre

+1 L'upgrade avec un Série 7 ou 8 change le freinage du tout au tout.
Le remplacement de ces freins est enfantin, une fois la roue démonté il y a un écrou de 15 ou 17 à dévisser puis enlever le Roller brake, le remplacer par le Série 7 resserrer l'écrou c'est fini.
Ils s'usent avec le temps sur le Sparta Ion le Roller Brake Série 7 monté à l'avant à résisté 17 ou 18 000 kms, sur le XGT à l'arrière il à 11 000 km et fonctionne bien, en vieillissant ils consomment plus de graisse, il faut les graisser tous les 3 à 5 000 km à 50 % avec le la graisse Shimano noire et 50 % de graisse résistant à des températures élevées c'est le meilleur compromis pour avoir un freinage constant et puissant.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [181613]
Nicolas974
05-06-2012 à 12h33
Merci pour vos avis.


Anagran a écrit :
C'est le problème des bas de gamme séries 4 et 5 des RB Shimano dont sont équipés même de très bons vélos. Ils ne freinent pas et ne freineront jamais !


Je veux bien croire que ces freins ne soient pas forcément très mordants, mais ce qui m'étonne c'est qu'il y a quelques mois j'arrivais quand même à bloquer la roue du moins à vitesse réduite.
D'autre part le fait que j'aie dû de plus en plus retendre le câble au repos ne me paraît pas très normal.


jean-75 a écrit :
Le remplacement de ces freins est enfantin, une fois la roue démonté il y a un écrou de 15 ou 17 à dévisser puis enlever le Roller brake, le remplacer par le Série 7 resserrer l'écrou c'est fini.

Hum, je me méfie quand même un peu. Par exemple sur ce modèle il n'y a pas d'écrou pour plaquer le frein sur le moyeu. C'est juste un petit tube qui est pressé par la fourche. Voir mes explication et le schéma ici.
Déjà que ces freins ne sont pas faciles à trouver (surtout depuis la Réunion, où j'habite), et que Shinamo a bien 10 à 20 références différentes en roller brake, d'ici à ce que je tombe sur une incompatibilité non prévue au moment de monter le nouveau frein...


jean-75 a écrit :
Ils s'usent avec le temps...

Oui, enfin là je parle d'une utilisation de 4 mois et 2000 km...


Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181624]
jean-75
05-06-2012 à 14h14
Acceder au profil du membre

Un câble neuf se détends toujours au début de son utilisation, le Roller Brake s'est rodé, c'est normal que tu doive retendre le câble. il en est de même sur les freins à patins.

Si ton Nexus 7 est monté avec des écrous pour le serrage ton nexus est aussi monté avec un écrou.

Shimano eu l'intelligence de rendre inter compatibles les produits Roller Brake, tu fixera ton futur Roller Brake (BR-IM81-R) avec l'écrou que tu démontera.
Pour ce qui est des références de Roller Brake la même référence à 2 terminaison :
La terminaison F = Front = Avant
La terminaison R = Rear = Arrière
Avec cette information cela diminue par 2 le nombre de référence disponible.

Lorsqu'ils s'usent ils consomment plus de graisse mais freinent aussi bien.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [181625]
Havoc
05-06-2012 à 14h26
Acceder au profil du membre
Parfois, ce qu'on prend pour une faiblesse du frein est une faiblesse de la commande. A vérifier...

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [181627]
Nicolas974
05-06-2012 à 14h37

jean-75 a écrit :
Si ton Nexus 7 est monté avec des écrous pour le serrage ton nexus est aussi monté avec un écrou..

Ben non. Voilà le schéma de Shimano. Le petit manchon n°3 s'insère entre le cadre et le frein, sans écrou.


Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181628]
Nicolas974
05-06-2012 à 14h42

jean-75 a écrit :
Un câble neuf se détends toujours au début de son utilisation, le Roller Brake s'est rodé, c'est normal que tu doive retendre le câble.

Le câble c'est une chose, mais il me semble que c'est tout le mécanisme interne qui s'est "détendu". Ci-joint un autre schéma. Le câble est fixé sur un disque pivotant qui a un certain débattement possible. Or à ce jour, mon câble est tendu de telle sorte que l'écrou est positionné au milieu de ce débattement sans pour autant que la roue ne soit fréinée à vide !


Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181629]
publicité
05-06-2012 à 14h42
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Nicolas974
05-06-2012 à 14h43

Havoc a écrit :
une faiblesse de la commande.

Que veux-tu dire exactement ? Un problème de poignée, de câble, de gaine ? quelque chose comme ça ?

Nicolas, 263 msg, 54 ans. Ste Marie (FR-97).
 Citer Alerter [181630]
34 messages.   1 2 3 4   - Frein Shimano roller-brake de moins en moins efficace - Lu 33049 fois. [9628]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-