Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - [28600]
Boltu
22-01-2021 à 18h48
Bonjour,
J'ai démonté un moteur électrique du vélo de ma femme (bafang bbs 01) car il faisait un bruit bizarre, et j'ai trouvé la source du problème, qui se trouvait être la tête du rotor qui était mal fixée (la bague de fixation rouge avait sauté). Le sujet est connu sur le forum, et sur youtube, j'ai donc fixe la tête du rotor avec de la loctite 680.
Après avoir collé ça, je le suis dit que ça serait intéressant de tout graisser (la est peut être le drame), mais bon c'était collé, du coups a l'aide d'une brosse a dent et pipette j'ai mis une certaine dose de graisse molle au lithium entre le rotor et stator (débordant légèrement sur la partie électronique)
J'ai maintenant un doute après avoir tout remonté, mais pas encore branché...était ce une bonne idée ? Y a t'il un risque que la graisse monte en température/abime les composants électroniques?
Je suis plutôt bricoleur du dimanche, enfin surtout concernant l'électronique...
Si c'était une idée débile, une idée pour enlever le maximum de graisse maintenant que le stator est collé

9 msg, 30 ans. (-67).
 Citer Alerter [704102]

Message modifié le 2021-01-23 00:10:16 par Boltu.
Havoc
22-01-2021 à 18h58
Acceder au profil du membre
Salut, j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu as graissé.

En tout cas, il n'y a aucune raison de graisser entre le rotor et le stator étant donné qu'ils ne se touchent pas.

Je te conseille donc de retirer tout cela et de te référer aux discussions dans lesquelles nous décrivons l'entretien des BBS.

Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [704109]
publicité
22-01-2021 à 18h58
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Peter
22-01-2021 à 21h45
Entre le rotor et le stator il n'y a pas de frottement. Donc pas besoin de graisse. Elle va chauffer couler créer de la fumée et peut-être brûler. Utilise du dégraissant pour nettoyé après avoir enlevé et essuyé le plus gros. C'est dispo au rayon entretien auto en grande surface. Tu verra aussi que ces produits permettent le nettoyage des contact électrique. Il faut bien laisser sécher et s'évaporer le produit car c'est inflammable.
Fait attention aux roulements qui eux ont besoin de graisse.

Peter, 8766 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [704122]
Boltu
23-01-2021 à 00h09
Merci pour vos retours!
Je me suis bien dit rétrospectivement que l'idée n'était pas excellente
J'ai mis de la graisse entre le rotor et stator car il y a un frottement dans le cas présent
Ce frottement était plus important initialement, avec le bout du stator qui n'était plus coincé dans le rotor.
Maintenant que la tête est collée, j'espérais que le frottement ai disparu...mais peut être que le rotor est mal centré
Je vais essayer d'enlever tout ça, merci pour les conseils, la difficulté étant que le stator ne peut plus d'enlever dorénavant

9 msg, 30 ans. (-67).
 Citer Alerter [704138]
Boltu
23-01-2021 à 00h53
J'ai fait une petite vidéo d'une minute et quelques pour montrer de manière plus pratique :
drive.google.com

9 msg, 30 ans. (-67).
 Citer Alerter [704139]
Peter
23-01-2021 à 08h37
Je ne sais pas comment est conçu se moteur mais ce qui est anormal c'est le jeu dans l'axe. Tu dois avoir un roulement HS peut-être des rondelle de frictions usées. Il faut sortir le rotor. C'est très difficile car il y a des aimants permanents mais ça sort en tirant dessus.
La graisse ne doit être qu'à l'intérieure des roulements.
Le premier roulement doit être visible sur la flasque que tu as démonté, et le deuxième doit être au bout de l'axe du rotor. Quand tu vas l'enlever soit il restera dans la flasque, soit il viendra avec le rotor.

Citer Alerter [704142]
Havoc
23-01-2021 à 08h42
Ce frottement était plus important initialement, avec le bout du stator qui n'était plus coincé dans le rotor.
Maintenant que la tête est collée, j'espérais que le frottement ai disparu

Je ne comprends pas cette partie du message. Peut-être avec une photo en illustration ?

Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [704143]
Boltu
23-01-2021 à 10h34
Alors le plus explicite sera cette vidéo Youtube en anglais ou la personne rencontre le même problème :
youtu.be
Il y avait du jeu là où était la tête du stator notamment car le petit anneau rouge était HS.

J'ai donc appliqué ses conseils et collé a la loctite la tête sur l'anneau mobile au fond:
youtu.be

Mais il reste du jeu quand je mobilise l'axe comme on peut le voir sur ma vidéo précédente
Donc soit j'ai mal collé, mais je ne crois pas, soit il y a du jeu dans le mécanisme de rotation sur lequel j'ai collé la tête
Et a priori maintenant plus moyen de sortir le stator

9 msg, 30 ans. (-67).
 Citer Alerter [704158]

Message modifié le 2021-01-23 11:25:13 par Havoc.
Havoc
23-01-2021 à 10h54
Je suis désolé, j'avais raté ta propre vidéo.

Bien que j'ouvre souvent mes BBS, j'avoue que je n'ai pas le souvenir du comportement normal du rotor quand c'est ouvert, juste qu'il est très difficile de l'extraire.

A mon avis, on ne peut pas tirer de conclusions du jeu constaté quand il manque l'autre partie du moteur, mais je ne me rappelle pas que ça bloblotte comme ça. De toute manière, le problème n'est pas tant que ça touche le stator, même si bien sûr, on ne peut pas s'en contenter (et encore moins graisser pour que ça passe) mais surtout que si la tête de rotor dispose d'un tel degré de liberté, elle ne pourra pas appliquer le couple nécessaire sur l'engrenage de la roue libre primaire et elle finira même par la détériorer.

Je pense comme Peter que sans sortir le rotor, tu ne pourras pas remonter ton moteur en en ayant le cœur net. J'ai toujours craint d'avoir à faire cela mais après 10 000 km, mes roulements semblent fonctionner normalement. Pourvu que ça dure !

Citer Alerter [704160]
publicité
23-01-2021 à 10h54
Peter
23-01-2021 à 11h10
Il faut maintenir le bloc moteur dans un étau et tirer d'un coup sec sur le rotor. Lors du remontage il faudra faire attention de ne pas te pincer les doigts.
Sur l'image on voit bien les roulements dans les 2 flasques.
Le jeu dans l'axe c'est peut-être juste un circlips au cul du rotor qui est de travers. Regardes à 38 secondes de ta première vidéo on voit le cul du rotor. Et aussi dès le début de ta deuxième vidéo.
www.web-artisans.com

Citer Alerter [704162]

Message modifié le 2021-01-23 11:21:56 par Peter.
20 messages.   1 2   - . [28600]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr