Peter
23-01-2021 à 11h10
 |
Il faut maintenir le bloc moteur dans un étau et tirer d'un coup sec sur le rotor. Lors du remontage il faudra faire attention de ne pas te pincer les doigts.
Sur l'image on voit bien les roulements dans les 2 flasques.
Le jeu dans l'axe c'est peut-être juste un circlips au cul du rotor qui est de travers. Regardes à 38 secondes de ta première vidéo on voit le cul du rotor. Et aussi dès le début de ta deuxième vidéo.
www.web-artisans.com
Message modifié le 2021-01-23 11:21:56 par Peter. |
Havoc
23-01-2021 à 11h35
 |
Tout bien réfléchi, le fait que l'axe du rotor présente ce jeu ne prouve pas qu'il touche le stator lorsque le moteur est remonté. Il peut faire douter de la bonne tenue du roulement dans son logement, mais ce n'est peut-être pas primordial. Lorsqu'on referme le moteur en effet, tout cela est calé.
Si le rotor présentait une telle liberté de mouvement lorsque le moteur est refermé, aucune puissance ne pourrait être transmise à l'engrenage en nylon de la roue libre primaire.
Bruno, Modérateur,58791 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
publicité 23-01-2021 à 11h35
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Peter
23-01-2021 à 11h46
 |
Oui lorsque les 2 flasques sont en place l'axe doit être bien maintenu donc aucun problème à ce niveau, mais le rotor lui peut bouger.
Perso vu le démontage déjà effectué je démonterai aussi le rotor juste histoire d'avoir l'esprit tranquille.
|
Boltu
23-01-2021 à 11h51
|
Encore merci pour vos retours
Alors le problème c'est que vu la force de la loctite, les pièces sont comme soudées maintenant, j'ai eu beau tirer comme un bourin ça ne sort plus 
Pour moi 2 possibilités: soit le roulement de la flasque est un peu kaput, ou bien désaxé, soir lorsque j'ai collé j'ai laissé un léger jeu
Bon du coups ne me reste plus qu'à dégraisser et remonter, même si c'est pas parfait et que les pièces vont s'abimer au fur et à mesure, au moins ça marchera encore un peu 
Pour tes bbs havoc je sais que j'ai vu sur certaine vidéo que certains conseillaient de mettre de la loctite en préventif
Sur les modèles ultérieurs après bbs 2 si j'ai bien compris bafang a changé la disposition et a fixé de manière permanente le rotor
9 msg, 30 ans. (-67). |
Havoc
23-01-2021 à 12h05
 |
Après, le mien, s'il meurt après 10 000 km, ben il servira de banque de pièces, ce n'est pas la honte non plus. C'est sérieux comme kilométrage pour un vélo.
Bruno, Modérateur,58791 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Message modifié le 2021-01-23 12:05:55 par Havoc. |
Peter
23-01-2021 à 12h20
 |
La solution de mettre de la loctite ne semble vraiment très bizarre.
À force de tirer ça va sortir le roulement va venir avec l'axe.
Il faut juste faire attention de ne pas casser le carter du moteur.
Il est impossible qu'il soit désaxé.
Je pense simplement qu'il y a du jeu entre le circlips de l'axe et le rotor.
Il faut peut-être mettre une rondelle entre les deux.
|
Havoc
23-01-2021 à 12h54
 |
Oui, ou le circlips est tout simplement cuit. Il faut en poser un autre plus frais.
Cela m'est arrivé sur le pignon de sortie de moteur. Du coup, l'engrenage m'a tué le carter en plastoc. Heureusement, j'avais un clip de bonne taille dans ma boite à circlips.
Bruno, Modérateur,58791 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Boltu
23-01-2021 à 14h50
|
Par circlip tu parles de l'anneau rouge caoutchouteux ?
Comme il permet la transmission entre le rotor et la flasque je ne vois pas trop son utilité, et la solution de coller le semblait intéressante (d'autres conseillent carrément de souder les 2 pièces mais je ne vois pas trop comment ils envisageait de la faire au vue de la configuration)
Pour une rondelle (plate?), comment la placerais tu dans cette configuration?
9 msg, 30 ans. (-67). |
Peter
23-01-2021 à 15h14
 |
Non c'est ça un circlips.
Pour moi l'anneau rouge c'est un joint torique.
La rondelle plate tu la dispose entre le circlips et le rotor.
Mais d'après ce que je vois sur la vidéo il n'y a pas de circlips, en revanche il y a bien une rondelle. Si elle est usée il y a du jeu.
Message modifié le 2021-01-23 15:55:39 par Peter. |
publicité 23-01-2021 à 15h14
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Boltu
30-01-2021 à 11h03
|
Je reviens vers vous pour donner de nouvelles
J'ai enlevé le lax de graisse au papier, puis tout remonté/rebranché. J'aimvais un petit coups de chaud de voir de la fumée monter du moteur mais non nickel tout est reparti :)
Du coups il ne fait plus du tout le bruit de claquement affreux qu'il faisait avant, je pense que l'on peut por l'instant dire que la réparation a marché
Je vous tiendrai au courant si ça ne tient pas
Prochaine étape: comprendre pourquoi les petits plateaux de la roue Nexus 7 ne marchent plus (je l'avais démonté aussi   
9 msg, 30 ans. (-67). |
|