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19 messages.   1 2   - Condensateur explosé, contrôleur en mode dégradé [28615]
Feanor
26-01-2021 à 21h58
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Bonsoir,

Après 8 minutes en puissance maxi (1200W) dans une côte de 3,5 km avec un poids roulant de 170 kg, j'ai entendu un gros "clac !" suivi immédiatement d'une perte de puissance, et ceci alors que j'étais à 100 mètres de la fin de la côte.

Voici les conditions dans lesquelles j'ai roulé :

Comme j'étais sous une température avoisinant les 0°C, je me suis dis que ça devrait tenir largement la côte le temps que l'inertie thermique monte.
L'intuition semblait être bonne puisqu'à après ces 8 minutes de burn en charge où le moteur était à 45% de sa vitesse à vide (et 73 % de rendement d'après le similateur de ebikes.ca), les températures étaient à :
• 45°C sur le contrôleur
• 45°C sur la flasque moteur
• 55°C... sur le connecteur Julet (C'est là où je vois que le 1,25mm² des phases n'est pas adapté...)

Pas de chance : ça surchauffé encore plus quelque part ailleurs.
Et c'est un des deux condensateurs de charge (100v, 470 µF) qui a claqué... par le dessous. Et le circuit imprimé a mangé (ça du monter à 200°C au niveau de la soudure pour que l'isolant extérieur du circuit imprimé ait noirci).







Dans mon malheur, le contrôleur fonctionnait encore, mais en mode dégradé avec que les 2/3 de la puissance disponible (800 watts maxi). Je me voyais mal faire les 35 km qui me séparaient de chez moi en mode vélo sec avec 170 kg de poids roulant.

La question que je me pose, c'est est-ce que je peux resouder un autre condensateur par dessus ? (La continuité est bonne au sein de la borne + et au sein de la borne - de l'emplacement du condensateur, et il n'y a pas de court-circuit.)

Quel est le rôle de ces condensateurs d'entrée ?
Pourquoi la perte d'un condensateur d'entrée entraine une perte de puissance ?
Et qu'est ce qui a pu causer la surchauffe du circuit imprimé aux bornes du condensateur ? Je vois mal un condensateur subir de forts appels de courants en fonctionnement normal au point de faire griller la soudure.

Merci de vos réponses^^
Je me demande si le condensateur n'a pas "fait un atterrissage" (contact physique) sur un mosfet (qui était forcément bien chaud vu la sollicitation) et si ça l'a mis en court-circuit.

Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [704507]
Goran06
26-01-2021 à 22h41
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c est souvent sous dimensionné les condos de nos jours . tu peux ressouder des 470uf . pour la tension tu peux l augmenter a 160v par exemple si la place dans le boitier le permet.

33 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704513]
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26-01-2021 à 22h41
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit moteur pédalier pour vélo
Feanor
26-01-2021 à 22h53
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De base, c'était des 63v. Justement, je les avais upgradés, mais par manque de place (en augmentant le voltage, on multiplie au carré le volume du condensateur), je suis obligé de les installer couchés.

Mon hypothèse, c'est que ce condensateur a dû physiquement toucher un mosfet qui était en plein burn.

Théoriquement, j'avais même 3 emplacements (pour du 3x470 µF), mais en augmentant le voltage je n'ai eu la place que pour 2. (Donc là, il ne m'en reste qu'un).
Les trois sont en parallèle.

J'hésite presque à ressouder les anciens. Au moins, ils rentraient pile dans leur volume et ça ne risquait pas de toucher un autre élément à l'intérieur du contrôleur.

Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [704516]
Feanor
27-01-2021 à 03h33
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Apparemment, quelqu'un aurait eu une mésaventure similaire à la mienne en 2011 sur Endless-sphere
endless-sphere.com

Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [704524]
Tchang
27-01-2021 à 07h45
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A mon avis c est des faut condo de 100v...

Ils ne devrait pas exploser....

Si tu as bien respecté la polarité

Tchang, 14905 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [704527]
Peter
27-01-2021 à 07h59
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Normalement un contrôleur qui est en souffrance par manque de puissance doit chauffer au niveau des Mosfets et c'est eux qui claquent en cas de surchauffe prolongée. Là les condos n'auraient pas dû claquer. Tu devrais peut-être remettre des condos 80v ou 100v pour la place mais choisir des modèles de grande marque. Il me semble que les Panasonic sont super bon.
Sinon c'est ton contrôleur qui a un problème

Peter, 8331 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [704529]
Feanor
27-01-2021 à 17h56
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Peter a écrit :
Là les condos n'auraient pas dû claquer. Tu devrais peut-être remettre des condos 80v ou 100v pour la place



Ce qu'il faut noter, c'est que de base, j'avais déjà changé les condensateurs pour pouvoir survolter mon vélo de 48 à 60v : Survolter un VaE 48v en 52v, voir 55,5v / 60v

Il y avait 3 condensateurs 470µF 63v de diamètre 12mm (taille du cercle blanc sur le circuit imprimé) et de 19mm de hauteur. Soit 1410 µF.
Or, les condensateurs de même capacité en 100v faisaient... 16mm de diamètre et 25mm de hauteur !


Feanor a écrit :
Un manque de place cruel s'est fait sentir à l'intérieur du contrôleur pour remplacer les trois anciens gros condensateurs de 63v par trois de 100v forcément plus gros. Du coup, j'ai pu n'en mettre que 2 sur les 3. (Les 3 étant branchés en parallèle). Je ne pouvais pas prendre le risque d'avoir le troisième en contact direct sur un Mosfet à cause de l'encombrement.


(Cf lien interne ci-dessus)

En hauteur, ça ne rentrait plus. (Les 19 mm étaient pile poil la hauteur disponible sur un condensateur). Je devais donc jouer aux contorsionniste pour les coucher, et surtout, je n'avais la place d'en mettre que 2 sur 3 (soit 940 µF au lieu de 1410 µF).

Bon, ça tenu mine de rien 1 an et demi dans ces conditions^^ Mais je me demande si c'est le fait que j'en avais que 2 sur 3 qui a fait que ça claqué et si j'aurai mieux faire de rester sur les condensateurs d'origine de 63v.
En gros : s'il aurait mieux valu que je reste sur du 63v 1410 µF ou du 100v 940 µF. (Sachant que le maxi-maxi, c'est 66.8 volts que le software accepte.)


[cite=Peter]Normalement un contrôleur qui est en souffrance par manque de puissance doit chauffer au niveau des Mosfets[/url]

Je viens de prendre en photo les mosfets. D'après mes tests, pas de casse sur ce point là (même si le passage en mode dégradé est intriguant) : le sens est bien non passage du drain à la source, le voltage de passage est identique de la source au drain (0,494v) et le voltage de passage de la grille vers la source, idem (1,112v sur les 3 exemplaires du premier modèle de mosfet, 0,774v sur les 6 exemplaires du second modèle)





Et pendant les 35 derniers kilomètres en mode degradé à 450 watts (avec toujours les 170 kg de charge roulante), le contrôleur est toujours resté froid. (Je n'ai pas manqué de surveiller : ma priorité était de pouvoir rentrer.)

Après, le fait qu'il n'y avait plus que 470 µF en lissage de tension d'entrée suffisait à enclencher le mode dégradé.
D'ailleurs, heureusement car le dernier condensateur survivant était en train de lâcher à son tour (capuchon bombé). Et je n'ose imagine si je n'avais plus aucun condensateur.



Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [704565]
Speedsterharry
27-01-2021 à 21h26
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Eh ben, je n'aurais pas aimé etre à ta place ! T'as eu du bol de t'en etre bien sorti. C'est le genre de choses qui me refroidit par rapport à trimballer ma remorque solaire, justement. Une panne peut tout foutre par terre (meme si on se prépare plus ou moins).

Sur Endless, Amberwolf dit que les condensateurs non fixés à la glue sur le circuit avaient tendance à casser au niveau des pattes. Est-ce ce que tu as eu ? Un patte n'aurait-elle pas pu faire court-circuit sur de la puissance ?

Jerome, 1083 msg, 49 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [704593]
Havoc
27-01-2021 à 21h34
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C'est le gros problème sur un vélo: n'importe quel composant ou objet qui pèse plus de 5 grammes, s'il est fixé par une patte, un fil de cuivre, une tresse, etc. , finit toujours par réussir à la casser.

Bruno, Modérateur,58332 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [704594]
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27-01-2021 à 21h34
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Charles-67
27-01-2021 à 23h21
à priori less condensateur sont un point de fragilité des contrôleurs lorsque ceux-ci chauffent.
Les condens supportent mal d'être utilisés dans une ambiance chaude et vieillissent beaucoup plus vite.

Ils ont dû exploser à cause de la température et peut-être parce que tu n'a pas augmenté suffisamment leur capacité.
tu es passé d'une énergie stocké dedans à 48V de 1.63 Joules à une énergie stockée à 60V de 1.69 Joules (E=1/2(CV²))

1 joule c'est un watt seconde

regarde sous ce lien controleur vélo et fait une recherche sur condensateur.

Tu comprendras pourquoi il faut bien les ventiler.

Si tu as la place tu peux peut-être les "externaliser" de ton contrôleur avec des fils le plus court possible.
Comme il y a de grandes chances que la chauffe soit la cause du problème, avec un peu de chance rien d'autre n'a été détruit et tu peux en remettre de nouveaux.

760 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [704600]
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