Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - accus serie [28617]
Goran06
31-01-2021 à 11h36
Acceder au profil du membre
avec la phot vous allez bien finir par comprendre
avec ces accus en serie je peux faire du 36+22 ou du 22+22 .je parle bien sur toujours en nominal.
je veux donc garder ces gros 36v et faire une serie avec un 3s recup pour arriver aux 48v du controleur

34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704889]
Mv473
31-01-2021 à 12h07
Comment va tu charger ? Avec un chargeur 48? Comment sera contrôlée la charge sur le 3s restant ?
Moi j'ai un chargeur ajustable, et je trouve quand même que c'est vraiment un système pour détruire des cellules, il te suffirait d'acheter un bms 13s et ponter série les 3s restants.

Car si tu charges le tout, tu devras charger sans le bms, donc adieu la protection de surcharge, pour rappel on charge sur le C- du bms et + de la batterie, le bms ne va rien y comprendre, j'ai bien peut que le bms coupe a 42v sur les 13.

Si tu charges séparément, il te faudra les déconnecter pendant la charge et trouver un chargeur 12,6 pile, pour avoir 54,6volts.

Personnellement, je ferais une charge globale sur la 36, puis une décharge sur le zenflare en prenant une série complète aux pinces crocodiles pour en savoir la capacité, et j'ajouterai 3 séries de la même capacité chacunes. Je mettrais un bms 13s et c'est réglé.

Anonyme, 116 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [704891]

Message modifié le 2021-01-31 12:20:49 par Mv473.
publicité
31-01-2021 à 12h07
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Goran06
31-01-2021 à 16h29
fait un 3s 4p avec des imr18650e . bms 25A

34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704928]
Goran06
31-01-2021 à 16h36
des le 1 er coup d accelerateur le bms coupe . interaction entre les 2 bms serie ?
supprimé bms 3s pour tester. au bout de 500 metres panne.
les 4 accus du milieu sont morts . les 2 autres rangées sont encore a 4.15 v .pas de bol ?
les imr18650e pas adaptés pour une forte decharge ?

34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704930]

Message modifié le 2021-01-31 17:58:47 par Goran06.
Mv473
31-01-2021 à 18h36
Justement non pas de bol, tu as fais ce que je te disais de ne pas faire, j'ai supposé que le bms couperait avant le court circuit, et il n'a pas coupé, tu as donc envoyé un court circuit entre les deux bms, c'était prévisible!
Les électrons ne sont pas faits pour circuler dans tout les sens.

D'où ma question pour la batterie externe, il fallait se douter que le problème de la charge allait aussi se poser à la décharge. Les bms ne sont pas faits pour être branchés en série pour la simple raison que la charge et la décharge passe par lui. Si tu t'amuses à placer plusieurs bms, ce n'est possible qu'à la condition de les charger séparément, et le décharger sans le bms. Chose où je suis d'accord avec Peter, charger ou décharger sans bms c'est une dinguerie à faire cramer un appartement et la décharge sans bms, abimera la capacité des cellules qui seront les plus sollicitées.

Citer Alerter [704941]

Message modifié le 2021-01-31 19:19:08 par Mv473.
Mv473
31-01-2021 à 18h50
Imagines que sans bms j'envoie du 42v dans 10 cellules en série, cela ne SIGNIFIE PAS que les piles prendront. 4,2, c'est leur résistance qui déterminera le voltage qui sera partagé, sinon on n'aurait pas besoin d'un bms,. Si tu as chargé ou déchargé avec un 54,6v par deux bms, c'est tout à fait normal qu'un des deux coupe car à la charge, tu n'auras PAS 42v à l'un et 12,6v à l'autre, l'un des deux sera surchargé.
Là tu avais un bms 42v et un 12,6v, l'un des deux a pris les électrons de l'autre, et a tenté de les partager, les piles supportent 4,2pile.

Pour moi charger deux bms, c'est comme charger sans bms du tout.

Citer Alerter [704946]

Message modifié le 2021-01-31 19:17:47 par Mv473.
Mv473
31-01-2021 à 19h02
A l'école tu as du faire l'expérience des deux ampoules ?

Si sur 12v je branche en série deux lampes de 6v, elles éclaireront de la même manière alors que dans un circuit en dérivation, les lampes recevront chacune l'énergie nécessaire à leur fonctionnement, et le voltage sera le même sur les deux, puisqu'elles seront en parallèles !
Sur un circuit en série elles recevront le même voltage si elles sont identiques, mais pas si leur résistance n'est pas la même !
par exemple si j'en branche deux, une de 9 et une de 3, des deux lampes, celle de 3v soit cramera, soit brillera plus fort.
Rien de tel que revenir aux bases...

Citer Alerter [704949]

Message modifié le 2021-01-31 19:16:36 par Mv473.
Goran06
31-01-2021 à 19h57
eh ben voila . depuis le debut je dis serie 10s + 3s avec 2 bms mais peronne n adit stop ! c est impossible . alors pour le deuxieme essai 10s avec bms + 3s sans bms une rangée parallele a litteralement cessé d exister sur le 3s .donc toujours pareil ne pas decharger sans bms ?
continuer sans savoir si les accus a ma disposition ont un pouvoir de decharge en adequation avec le bms c est une connerie aussi ?

34 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [704955]

Message modifié le 2021-01-31 20:10:51 par Goran06.
Mv473
31-01-2021 à 22h37
En fait, le problème n'est pas de savoir si tu peux charger avec ou sans bms, moi de mon point de vue c'est débile, d'autres te diront que c'est possible.

Moi, oui je te confirme c'est stupide de penser charger 54,6v avec deux bms l'un faisant 42 volts et l'autre 12,6 volts, pour la simple raison de base qu'en série les voltages se cumulent et qu'en dérivation, c'est l'ampérage qui se cumule, sauf que tu ne pourras pas savoir quelle proportion des 54,6 volts ira charger la 42volts et quelle proportion ira au la 12,6 volts !
C'est d'ailleurs pour cette raison que les bms existent !
C'est justement car la charge n'est JAMAIS divisée par le nombre de séries, sinon tu te doutes bien qu'on aurait pas besoin de bms !

Imagine un gâteau
Sans bms :
Chacun mange à sa faim, et le dernier n'aura plus rien et il crèvera la dalle, ou alors il aura tout le gâteau à finir tout seul.
Résultat : A la décharge : Des séries déséquilibrées car personne n'a mangé la même quantité.
Résultat : A la Charge : Des séries déséquilibrées dont certaines surchargées et d'autres en sous-charge. Risque de surcharge.

Avec un bms :
Pour résumer, on coupe le gâteau en 13, chacun mange sa part, sauf qu'ils ne mangent pas à la même vitesse, et régulièrement on partage les restes en 13 parts (13 séries) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
Résultat, un gâteau bien partagé en Charge et Décharge en fonction de l'appétit de chacun des mangeurs.

Avec plusieurs BMS :
Tu as partagé ton gâteau en 2, y'a 10 personnes sur le premier gâteau, et 3 sur l'autre, et ils doivent manger la même quantité, tu le vois le problème ?

Résultat : A la charge : Tu vas griller un des bms, puis une des séries va se sacrifier et stopper la charge.
A la décharge, même chose, avec en supplément une des séries des cellules qui sera sursollicitée.

Alors en plus, la plupart des bms "de merde" qu'on a de base dans les batteries 10s n'équilibrent qu'à la fin de la charge, mais ce n'est pas le cas de tous !

D'autres bms plus complexes comme les HEYO ont le bluetooth pour ajuster toi même tes paramètres, et là c'est un régal, sauf que c'est dans les 50€ !!!

Franchement, dans l'idéal prends un BMS avec le nombre de série que tu as, assures toi de deux choses :

La première est que chaque série aient à peu près la même capacité, avec des pinces crocodiles et un Zenflare, tu testes les 13 séries assez rapidement si c'est une petite batterie!
Secondo, et si c'est sujet à discutions, je m'assures souvent qu'elles aient une très faible résistance, on ne peut plus vérifier la résistance une fois le pack fait, mais on peut tout à fait contrôler la résistance de chaque série ! Parfois on a des surprises. C'est ultra long de décharger 13 séries surtout sur des batteries de + de 10Ah! à 1Ah de décharge = 130 heures.
Ensuite seulement je met le BMS en m'assurant de commencer par le négatif.

Il suffit pas de simplement brancher, et dire je vais charger ça à l'arrache, et ça à l'arrache, y'a des lois dans la nature ! On fait souvent trop confiance aux machines et on pense qu'elles vont deviner ce qu'on veut car on a payé cher tel ou tel appareil.

Citer Alerter [704964]

Message modifié le 2021-01-31 22:44:00 par Mv473.
publicité
31-01-2021 à 22h37
Mv473
01-02-2021 à 01h14
Pour répondre à ta seconde question :

Le pouvoir de décharge n'est gênant que sur des petites batteries (< 12Ah), tu as 4 séries, j'en déduis que maximum elle doit faire dans les 12AH-15Ah, donc 3A par cellules.
Si tu as un moteur de 250W et que tu tires au maximum la bête.
Procédons à des calculs de base sur la première batterie :
250W / 42V = 6A (I=P/U), qu'on divise par 4 cellules = 1.5Ah / Cellules.

Tu tireras donc 1.5A sur chaque cellules. Tu es à 1/2 de Décharge, tu dois vérifier que tes cellules peuvent donner 1.5A en décharge, c'est d'ailleurs le maximum que je te conseilles. Si tu souhaites tirer + de 250W, il te faudra plus de cellules en parallèles.

En augmentant le nombre de séries, tu n'augmenteras pas tellement l'autonomie peut être 20%, certains te diront +, mais en réalité pour la même consommation l’intérêt sera de moins solliciter les cellules (250W / 54.6V = 1.15Ah) au lieu de 1.5Ah.

Et évitons svp d'utiliser le nominal, certains te diront que 48v c'est à la fois 13 et 14s, car on utilise 3.6v pour le nominal. 48/3.6 = 13.3333...

Citer Alerter [704968]

Message modifié le 2021-02-01 01:25:03 par Mv473.
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - accus serie. [28617]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Transformez votre vélo en vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique