Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - accus serie [28617]
Peter
01-02-2021 à 07h02
Acceder au profil du membre

Goran06 a écrit :

eh ben voila . depuis le debut je dis serie 10s + 3s avec 2 bms mais peronne n adit stop !

A quel moment tu as demandé ceci ?
Mettre des accus en série ou en parallèle avec des capacités différentes est déjà une erreur, mais surtout tu n'avais jamais dit que tu ne mettrais pas qu'un seul bms.

Peter, 8358 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [704971]
Feanor
02-02-2021 à 02h55
Mv473, pour l'avoir expérimenté, l’interaction entre 2 batteries en série n'est pas si problématique que cela. C'est le fait de sortir des limites qui représentent un danger.

J'ai roulé avec une 13S (48v) à 13,2 Ah réels couplé à un booster 3S (12v) à 21 Ah. Jamais eu de soucis. Je savais du coup que du booster, seuls 13,2 Ah seraient exploitables.
J'ai même fait un couplage en parallèle de cet ensemble avec ma batterie de 60v lorsque j'avais un trajet de plus de 100 km à faire.

En série, chaque batterie reçoit le même nombre d'électrons. Si la batterie n°1 a pris 10 Ah, la seconde batterie sera aussi chargée de 10 Ah supplémentaire. Idem à la décharge.
Le soucis se pose lorsque les deux batteries ont des Ah totaux différents et/ou lorsqu'elles sont en désynchronisation.

Émettons que ta batterie n°1 fasse 10 Ah et que la seconde fasse 20 Ah.

- Si elles sont tous les deux à 100% et que tu les décharges, la première sera à 0% alors que la seconde est à 50%. Si la première a un BMS, elle coupera le jus... à condition d'avoir été connectée en série sur le port de décharge. (Si tu l'as branchée par le port de charge, tu bypasses le BMS et ça ne va pas aimé d'avoir une déchargée forcée par le port de charge.)
Si par contre c'était la seconde (la plus grosse) qui a un BMS, la première continuera de se vider au delà de ses spécifications.

Idem si on prend le problème dans l'autre sens : tes deux batteries à 0%, tu les charges en série : la première sera à 100% tandis que la seconde ne sera qu'à 50%. Si la première n'a pas un BMS qui coule à la charge, elle se retrouvera en surcharge.

Enfin, troisième exemple de deux batteries de même capacité (10 Ah), mais désynchronisées.
Si tu branche ta première batterie à 25% (2,5Ah) et ta seconde à 7,5Ah (75%), en les chargeant, tu auras un 50 / 100 % tandis que le chargeur, lui, ne verra qu'une charge à 75 % et continuera donc en l'absence d'un BMS sur celle qui était la plus chargé.
Pour éviter cela et se garder une marge de manoeuvre, j'utilise une alim de labo afin de charger à un voltage moindre que l'équivalent du 100% sur toutes les séries. Ca me laisse de la marge.

Bref, l'importance est qu'aucune des deux batterie en série ne sorte de ses spécifications.

Concernant les interférences entre les BMS

De mon expérience, la seule de mes batteries qui avait un BMS était la plus faible et j'avais pris soin de synchroniser mon booster et ma batterie (même niveau de charge) à 50 %. J'étais donc assuré de rester dans les clous.
Et pourtant, elles ont toujours été chargées et déchargées ensemble, en série.
Par contre, si les deux batteries avaient un BMS, j'ignore comme ça interagit entre eux. Même lorsque mis en parallèle, j'ai cru lire que les BMS n'aiment pas.

Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [705056]
publicité
02-02-2021 à 02h55
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Mv473
02-02-2021 à 05h06
Feanor , tu n'as pas précisé si tu chargeais ta 16s donc avec un seul chargeur ?
Car de mon point de vue une expérience n'est valable que si elle peut être répétée sur d'autres batteries.

Que ça n'ai pas posé de problème chez toi d'accord, mais c'est irresponsable de le conseiller à d'autres qui le feront sans prendre en compte toutes les variables.

L'expérience de base pour vérifier c'est d'alimenter un circuit avec du 12v et 2 ampoules.
En série, elles brilleront toutes les deux de manière identique car elles sont identiques. Sauf que si tu en as une de 3v et une de 9v, la 3v a de grandes chances de cramer.
Pas besoin d'aller dans les questions d'autonomie, survolter est déjà nocif. Cette expérience est de niveau 6 ème je vous rappelle...

J'ai fais ça :

Cela pose un problème si la tension globale n'est pas parfaite, car chacunes des lampes est censé recevoir la même tension, la loi des séries et des dérivations.
Dérivation = On divise la charge unitaire par le nombre de cellules, chaque cellule recevra le même ampérage de charge.
(Loi de l'unicité de l’intensité).
Série, On divise la tension unitaire par le nombre de cellules, chaque cellule recevra le même voltage de charge.
(Loi d’additivité des tensions)
Sauf qu'en réalité ce n'est pas parfaitement le cas puisque les cellules ont une capacité différente (mais ce n'est pas le seul souci, elles ont aussi une résistance interne (charge plus ou moins lente dans ce cas précis).

D'ou l'utilité des BMS ! Les BMS "servent" la capacité c'est l'impression qu'elles donnent du fait qu'elles sont à 4.2V à pleine charge, sauf que le voltage n'est pas dû à sa capacité, pour exemple, la plupart des vélos perdent 1V dès le premier km.

Le problème se pose si effectivement elles n'ont pas la même capacité et pas la même résistance, car sans bms, forcer une cellule qui ne sera pas à 4.2v à se charger en même temps que les autres déja à 4.2V) l'obligera à en sacrifier pour qu'elle soit à 4.2V. Celles à + de 4.2 = Dead.
Je suppose que si comme tu l'as dis il y a un premier BMS, lui, il va couper, mais les 3S restantes, vont se bouffer la pleine charge, soit l'intégralité du voltage du chargeur.
A ce niveau là, tu grilles une série de cellules, et tu fais aussi fondre les pattes de connexion.

Anonyme, 115 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [705057]

Message modifié le 2021-02-02 06:11:53 par Mv473.
Feanor
02-02-2021 à 18h43

Mv473 a écrit :
Feanor , tu n'as pas précisé si tu chargeais ta 16s donc avec un seul chargeur ?

Effectivement, je chargeais qu'avec un unique chargeur (une alim de labo), ayant déjà eu une expérience négative en ayant tenté la charge simultané en série (cf fin de ce message.)

Mv473 a écrit :
Cela pose un problème si la tension globale n'est pas parfaite, car chacunes des lampes est censé recevoir la même tension, la loi des séries et des dérivations.

Ceci est valable en dérivation et non en série. C'est là où tu fais confusion. Tu pars du principe que tes deux ampoules en série recevront strictement la même tension partagée à parts égales entre toutes les ampoules en série.
C'est l'intensité qui est la même dans un circuit en série. (D'où mes explications que 2 batteries de capacités différentes chargées en série... recevront le même nombre d'Ah chacune. C'est juste le taux de charge qui ne sera pas synchronisé selon la capacité réelle de chaque pack.)

• En dérivation, c'est le dipôle avec la résistance la plus faible qui absorbera le plus d'ampères, donc de puissance. (Le voltage est identique.)
• En série, c'est le dipôle avec la résistance la plus élevée qui absorbera le plus de volts, donc de puissance (l'intensité étant identique.)

Et cette répartition est dictée par la Loi d'Ohm : U = R * I.

Si je prends en exemple tes 2 ampoules de 25W, l'une à 3 volts nominal et l'autre à 9 volts nominal, ça veut dire que...
• L'ampoule n°1 est prévue pour délivrer 25W à 3 volts. 25/3 = 8,33A (P = U * I). 3 / 8,33 = 0,36 Ohms (R = U/I)
• L'ampoule n°2 est prévue pour délivrer 25W à 9 volts. 25/9 = 2,77A (P = U * I). 9 / 2,77 = 3,24 Ohms (R = U/I)

Tu injectes donc 12V sur un circuit qui cumule 3,6 Ohms (addition des résistances). L'intensité sera de 3,33A si l'alimentation est en mode CV.
Les deux ampoules se répartissent le voltage (et donc la puissance) au prorata de leur résistance.
Soit 1,2 volts pour la "petite" et 10,8 volts pour la "grosse".
On retrouve la loi d'Ohm :
• 1,2 = 0,36 * 3,33
• 10,8 = 3,24 * 3,33
La petite sera sous alimentée et la grosse légèrement en surtension. Rien de dramatique.

Si par contre, je mets ces mêmes ampoules en dérivation sur un circuit alimenté à 6 volts, ça ne sera pas la même paire de manche car ce sont les conductances (inverse des résistances) qui s'additionnent.
• 6 / 0,36 = 16,6 ampères (ouch !)
• 6 / 3,29 = 1,85 ampères (résistance 9 fois plus élevée, donc 9 fois moins d'ampères)
La première (celle à 3 volts nominal) se prendra du 100W et va griller, tandis que la seconde sera clairement sous alimentée.
Un mode CC aurait évité la surcharge de la petite ampoule. Avec un réglage à 10 ampères, l'alim aurait régulé autour de 3,6 volts, ce qui reste encore dans les marges de tolérance de l'ampoule 3 volts.

Du côté des batteries, il y a moins de risque du fait que la majeure partie d'une charge se fait en mode CC

• 80 à 90% de la charge se font en mode CC (Constant Current). Si nos chargeurs n'avaient que le mode CV (en imaginant que ça peut encaisser des ampères illimités), nos batteries se prendraient des intensités 2 à 20 fois plus élevées (selon le niveau de charge)
• La tension de charge des batteries s'auto-régule d'elle même selon leur résistance interne. Emettons que tu as 2 batteries de tension et capacité identiques chargées en série à 10 ampères, mais que l'une fait 0,1 Ohm et l'autre 0,2 Ohms. Elles sont toutes deux à 36 volts et leur charge maxi est 42 volts.
- au moment de brancher le chargeur 10A, celle à 0,2 Ohms va "absorber" 2 volts et sera virtuellement à 38 volts. La seconde, qui a des accus de meilleure qualité, n'aborbera que 1 volts en effet joule pour compenser sa résistance interne. Elle sera donc virtuellement à 37 volts. Le chargeur débite 75 volts (mode CC, 38 + 37v)
- Quand le chargeur atteindra les 84 volts et passera en mode CV, le premier pack sera à 42,5 v et le second à 41,5. Il s'agit ici des tensions en charge et non à vide. Si tu coupes l'alim maintenant, tes deux batteries seront à 40,5 volts en vérité. Mais théoriquement, s'il y a des BMS, celle de la batterie à la résistance interne la plus élevée aura coupé la charge à 83 volts chargeur, ce qui empêche une charge à 100%.
=> La solution aurait été un chargeur qui charge à 83v ou moins (aka la marge de tolérance). Ca aurait permis d'éviter perdre la phase de charge CV. D'où l'intérêt de l'alim de labo.

Je ne parle pas de l'histoire de charger en même temps avec un chargeur différent sur chaque batterie série, ou là c'est à ne pas faire.

J'avais déjà partagé mon expérience avec les batteries en série. Par chance, j'ai retrouvé la page où j'en ai parlé.
Quel est la meilleur marque de batterie lithium à acheter sur Aliexpress? (Page 2)

J'ai notamment posté 2 schémas que j'ai faits.

D'où l'intérêt une fois de plus des chargeurs évolués (tels que des Alimentations de laboratoire) pour ce genre de montage.
Chargeurs évolués
Or, j'ai cru comprendre que Goran06 charge :
• Avec ses chargeurs "briques"
• Chaque chargeur chargeant ses deux batteries en même temps.
• Batteries toujours reliées en série entre elles.

Dans cette situation là, tu as raison Mv473 : c'est très rares que des chargeurs aient leur deux bornes isolées. Tenter de charger deux séries avec 2 chargeurs abouti souvent à un court-circuit sur l'une des deux rangées.

L'expérience en parle d'elle même, discussion et schéma à l'appuie.
Charge d'accus Li-ons en série

Dans mon cas, c'est mon chargeur qui a mangé 20 ampères dans sa tronche, soit 100W sur sa résistance 0,2 Ohms de régulation (qui a donc cramé et ouvert le circuit). Heureusement que je n'étais "que" en 3,6 volts pour la partie en court-circuit.

Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [705076]
Mv473
03-02-2021 à 00h48
Oui, dans le cas ou l'on charge deux batteries avec deux chargeurs simultanément, le problème revient à créer volontairement un court circuit, le - de la première devient le + de la seconde, personnellement même si je mettrais un booster, je mettrai le bms adéquat (13s par exemple, quitte à laisser le bms en externe dans un bloc à lui.
J'ai une batterie à 16s, et elle fait brouter certains de mes vélos (+ de 1000w) et en dehors de ça c'est dangereux/inconscient de rouler à + de 50km/h.
Il vaut mieux isoler un maximum les câbles pour éviter les pertes/broutages, et les faire le plus courts possibles pour limiter l'échauffement.

Pour le chargeur, j'en ai trouvé un sur Aliexpress qui me fait du CCCV sur du 60V 5A max (que je peux régler via des boutons). Evidément, si j'augmente le voltage, je baisse l'ampérage, mais qui chargerait à + de 5A ?
Quelle drôle d'idée serait de se balader avec une alim de labo en balade.

Sinon pour en revenir au sujet, je trouve des packs 48 10ah à 80€ sur Aliexpress, c'est pas cher quand on pense aux piles + bms + nickel + cables + thermo + temps + électricité pour le fer à souder + temps passé...
Mais les packs 99ah me font doucement délirer ...
A ce compte là on abandonne le nucléaire, on charge avec un chargeur 5A pendant 2 heures, et on a 99 Ah.
C'est plus de l'énergie illimitée là, c'est exponentiel...

Citer Alerter [705110]

Message modifié le 2021-02-03 02:50:16 par Mv473.
Goran06
11-02-2021 à 18h41
salut a tous

je confirme mv473 il n y a pas 99.99 ah il y a peut etre 3ah....
etant donné que mes bricolages etaient dans l impasse j ai abandonné l idée d origine.
je me suis fait un 13s 5p avec ce que j avais de mieux en stock .alors bien sur que par
rapport a la 36 v ca change pas mal de choses .pour le deuxieme velo il faudrait que je
fasse un autre pack 13s 4 ou 5 p et avec un smart bms cette fois .
j ai vu ca . www.nkon.nl
vous en pensez quoi ? on peu souder par points sur ces languettes ?
je les touche a 2.25 euros pour 65 unités . vous avez une autre option ?

33 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [705727]
Tof47
11-02-2021 à 18h55
Tu peux souder par point sur la languette mais l'intérêt de celles-ci c'est justement de pouvoir souder les cellules entre elles avec un fer a souder de base .
Tu as la possibilité de souder par points ?

369 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [705728]
Mv473
11-02-2021 à 20h48
Personnellement pour le côté pratique je soude avec ça :

Ne pas oublier que pour les câbles et le bms, il faut absolument positionner la soudure au milieu des plaques, à terme les batteries les plus proches du + s'useront + vite.

Citer Alerter [705748]

Message modifié le 2021-02-11 20:51:30 par Mv473.
Goran06
11-02-2021 à 20h58
oui j ai le meme couplé a un transfo micro ondes . c est pas mal .
j ai essayé un truc avec mosfet qui a explosé a la premiere soudure
je dois en recevoir un autre avec 6 mosfets .on verra ce que ca donne.

sinon pour les accus vous avez un bon plan ?

33 msg, 61 ans. (-06).
 Citer Alerter [705750]
publicité
11-02-2021 à 20h58
Mv473
11-02-2021 à 21h06
Je récupérais dans les déchetteries, mais avec le couvre feu c'est un peu galère ..
J'ai commandé 2 fois sur Aliexpress, batteries jamais reçues.

Citer Alerter [705755]
59 messages.      1 2 3 4 5 6   - accus serie. [28617]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Transformez votre vélo en vélo électrique

kit moteur pédalier pour vélo

kit ebike

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique