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59 messages.   1 2 3 4 5 6   - accus serie [28617]
Goran06
27-01-2021 à 18h50
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du mal a commencer le sujet tellement y a a dire .
commencé a bricoler les velos car j avais des accus d outillage sans fil plein le camion .je tourne donc depuis le debut avec des accus d une celebre marque couleur rouge .36v 6 et 9 Ah et des 22.25.5Ah.
imprimé et bricolé des supports ca marche bien et c est tres pratique . on peut changer d accu a la volée en 2secondes .alors disons que ca couvre l essentiel de mes besoins ou tout au moins je m en suis accomodé jusqu a maintenant .alors depuis peu je m interesse aux accus . procuré un pack 48v 99.9ah a 40 euros et y a pas de miracle j en attendais un peu plus . y a 11 km et pas un metre de + en comparaison le H.....i 36v 6ah me donne 20 km et il en reste un peu . alors bien sur je pedale car le 1000w attend que ca que j ouvre en grand .c est quand meme un velo sinon je prends la moto dans ce cas la . alors les accus je m attendais pas que ce soit aussi pointu en gestion comme utilisation .du coup bricoler des accus c est pas si evident .recupéré plein de 18650 et mon idée est faire un 6p minimum en 3s pour mettre en serie avec le 36v. eh oui je commence a etre un peu gourmand
alors les questions . 2 accus capa differentes en serie y voyez vous des objections ?
je vais avoir 3 p avec 6x2600 + 6x 2400 + 6x2200 . des objections ?
je ne trouve pas trop d infos concernant leur pouvoir de decharge il y a des panasonic sanyo lg sony
dans le meme registre je pense a reconditionner le 3p 13s chinois qui doit pas faire plus de 3-4 ah en
8p et faire un systeme serie avec bms separé .
une autre question cruciale . peut on se fier aux grad des chargeurs imax ou xstar ?
ils me donnent des capacités proche de 100 % alors que il y a des accus qui ont sans doute 10 ans voir plus ou bcp plus ? il y a t il un moyen plus rapide de tester ces accus ca prend un temps de fou charge decharge recharge ?


38 msg, 64 ans. (-06).
 Citer Alerter [704571]
Feanor
28-01-2021 à 19h44
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Goran06 a écrit :
procuré un pack 48v 99.9ah a 40 euros et y a pas de miracle j en attendais un peu plus . y a 11 km et pas un metre de +


Ca me fait penser à une certaine contrefaçon d'une Panasonic 36v 10000mAh vendue 22 € sur Bangood. Après désossage, c'était une 10S2P (en sachant que les meilleurs 18650 ne dépassent pas 3600 mAh) de cellules no-name. En vérité, c'était probablement une 36V... 3000 mAh !



Goran06 a écrit :
alors les questions . 2 accus capa differentes en serie y voyez vous des objections ?


J'en ai déjà fait l'expérience, mais pour passer du 48v au 60v.
cyclurba.fr
Si c'est ton booster qui a une capacité supérieure, ça passe. A une batterie 48V 15Ah (13,5 Ah réels), j'avais couplé un booster jaugé à 21 Ah.
Mais l'inverse n'est pas bon (car le booster sera déchargé avant que le BMS de la batterie principale ne coupe le jus)



Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [704673]
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28-01-2021 à 19h44
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Peter
28-01-2021 à 20h39
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Pour tester un accus c'est facile et ça va vite mais pour en tester des centaines il vaut mieux avoir du matos.
Il y a des chargeurs/déchargeurs qui indiquent la capacité en Ah et la Ri des accus testés. OPUS BC T3100 par exemple.
Si tu mets des accus de capacité différente en parallèle tu vas avoir une égalisation vers le bas de tes rangées.
Si tu mets des accus de capacité différente en série ça n'apportera rien hormis augmenter la tension.
Pour avoir une batterie qui fonctionne correctement il faut uniformiser au maximum la capacité de tes accus car sinon ta batterie risque de chauffer voir de griller et ne rien te donner d'exploitable.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [704678]

Message modifié le 2021-01-28 20:47:20 par Peter.
Goran06
29-01-2021 à 13h53
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@feanor ! noté dans mon calepin booster . je n ai qu un seul controleur manageable ou effectivement je peux passer sur 52 ou 60 v . un autre qui fait 36/48 sur et certain . les autres sont en theorie 48v 1000 et 2000 w . de par votre experience quelle est la tolerance par rapport au voltage sur ces controleurs 48v?

@peter : j ai un xtar vc 8 slots et un imax b6 pour tester .et c est long . la question etait aussi peut on se fier aux 2600 mah qu il calcule ?

38 msg, 64 ans. (-06).
 Citer Alerter [704718]

Message modifié le 2021-01-29 14:01:12 par Goran06.
Mv473
29-01-2021 à 18h01
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Je reviens sur ce que dit Peter et qui est extrêmement intéressant, j'ai une batterie dans laquelle j'ai par exemple une série de 2A+3A+3A+2A = 10A, et une autre de 4A+2A+2A+2A = 10A
Et bien vous ne vous en rendez pas compte, mais ce n'est pas du tout la même chose, j'ai remarqué, que la batterie ne se chargeait JAMAIS pleinement, en effet, le chargeur coupe lorsqu'il atteind 42V certe, sauf qu'il faut prendre compte l'alimentation du chargeur, il suffit que je débranche le chargeur et le rebranche immédiatement, pour que je puisse la charger encore une dizaine de minutes.

De plus, une fois quasiment vide, les 2A supportent très mal qu'on tire dessus.

Je pense que c'est lié à l'équilibrage entre cellules, celle à 4A, par exemple, doit être chargée plus longtemps (et reste froide), et si l'on prends en compte l'usure des batteries, certaines s'abiment plus rapidement que d'autres, et cela crée un déséquilibre global, alors oui, on a une batterie au voltage prévu, oui on a un BMS qui effectue l'équilibrage "en charge", (avec un chargeur rapide, l'équilibrage "en charge" est assez lent" d'ailleurs ) . C'est pour ces raison pour laquelle je préfère les équilibreurs dit "actifs".

214 msg, 46 ans. (-47).
 Citer Alerter [704738]
Mv473
29-01-2021 à 18h05
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Pour ce qui est des chargeurs, j'ai un Zenflare C4, et bien à chaque fois que je teste la capacité des cellules, j'ai une donnée différente ! Je ne plaisante pas, et c'est le 2 ème que je possède ! Ne vous fiez pas aux testeurs de capacités, ils ne chargent jamais de la même faàon, du coup ce que je fais pour avoir une donnée plus fiable, je les teste 2-3 fois et je prends la moyenne, PAS LE CHOIX !

214 msg, 46 ans. (-47).
 Citer Alerter [704740]
Peter
29-01-2021 à 18h10
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Attention les A ne s'additionnent pas lorsque les accus sont montées en série c'est la tension qui s'additionne, en revanche lorsqu'ils sont montés en parallèle, l'intensité s'additionne bien mais la tension elle ne s'additionne pas.
Si tu ne prends pas garde avoir la même tension su tous tes accus, forcément la charge ne sera jamais complète.
Ton pauvre BMS doit travailler comme un fou et il n'arrive à rien
Pour tester la capacité de ta batterie il te suffit d'une charge (ampoules en séries) un voltmètre et d'un chronomètre.
Tu charges les accus à 100% tu connais la puissance du récepteur, 3 ampoules 60w en série= 180w et lorsque la tension arrive à 2,8v par élément le test est fini.
Tu relèves le temps sur ton chrono, ça te donnera les wh délivrés par la batterie.
Les contrôleurs 36v coupent le jus vers 30v, les 48v vers 42v et les 60v vers 46v.
si tu n'utilise pas de BMS tu vas finir par faire flamber ta batterie.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [704742]

Message modifié le 2021-01-29 18:26:07 par Peter.
Mv473
29-01-2021 à 20h48
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P=UI, ça fait un long moment, je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adressais.
Je convertis des vélos tout comme tchangly, j'en suis à mon douzième.
Je parlais du fait que la décharge n'est jamais parfaite, ni même la charge sur des batteries de récupération, même avec le chronomètre, une fois j'ai telle donnée, une fois une autre, j'ai eu des piles à 3100, retestées 3200, retestées 3150, jamais un chiffre tout rond, si tu as un Zenflare, Xstar ou autre fait l'essai sur des piles de récupérations, la donnée n'est jamais la même pour la même cellule, j'ai des taux d'erreurs de 10% environ.

A noter aussi que le voltage n'est pas assez précis, en effet sur des cellules de récupérations c'est flagrant, sur le premier km on perds 0,5-1V. Preuve que le voltage n'est pas une donnée assez fiable pour déterminer la capacité d'une cellule.
Dans ce cas les jouets pour enfants n'utilisent pas de BMS depuis des siècles, beaucoup d'appareils n'ont pas de BMS, si il fallait mettre des BMS dès qu'on dépasse le 2S, on aurait des BMS partout.

Pour ce qui est des BMS d'origines ils finissent tous dans le carton des poubelles, éventuellement pour récupérer quelques mosfets, j'utilise ceux de chez HEYO, ils ont des protections que n'ont pas les autres BMS, et on peut contrôler ses cellules depuis l'application, beaucoup plus fiable qu'un voltmètre.
Pour rigoler, utilise 10 voltmètres de 10 fournisseurs et on en reparle.

214 msg, 46 ans. (-47).
 Citer Alerter [704776]

Message modifié le 2021-01-29 21:04:18 par Mv473.
Goran06
29-01-2021 à 21h15
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une petite video pour mv473

youtu.be

un controleur donné pour 48 v on peut l alimenter en 14 s voir 15s.....?

38 msg, 64 ans. (-06).
 Citer Alerter [704783]
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29-01-2021 à 21h15
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Mv473
29-01-2021 à 21h32
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Merci Goran c'est exactement ce que je disais.
Le contrôleur n'a pas pour buts de vérifier le voltage.
Prends un exemple, quand ta 36 est a 30v (42 volts max), c'est tout comme si tu l'alimentais avec une batterie de 30 volts.
Je dirais que ça dépend de la qualité du contrôleur, sur un contrôleur Aliexpress à 5€ j'éviterai de lui donner plus que ce qu'il supporte, mais si c'est un contrôleur avec + de mosfets et de bonne qualité, je dirais pourquoi pas..

214 msg, 46 ans. (-47).
 Citer Alerter [704785]

Message modifié le 2021-02-03 00:59:12 par Mv473.
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