Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Help pour réglage BMS et Chargeur. [28631]
Flo2
31-01-2021 à 10h56
Bonjour,

Je vais bientôt assembler ma batterie et pouvoir l'intégrer au véhicule.
Elle est composée de 4 éléments CALB de 100Ah en lifepo4.
J'ai un BMS programmable ainsi qu'un chargeur DC DC programmable.

Ma question est sur le réglage des tensions de charge.

Je pense regler le seuil bas à 2.9V et le seuil haut entre 3.4V et 3.5V, à voir selon ce que ça donne à l'usage.

Normalement on est large en capacité raison pour laquelle je peux me permettre de réduire la plage afin de privilégier la longévité autant que possible.

Afin de ne pas déséquilibrer la batterie et de correctement charger la batterie faut-il mettre la tension du chargeur plus élevé que celle de la somme des tensions d équilibrage du BMS ?

Ou l'inverse, mettre la tension du chargeur (ils appellent celle-ci tension d'absorption) à une tension sous la somme des tensions du BMS ?
Ou les deux identique ?

Par exemple, si on a :
- 3.4V de réglé au BMS soit 13,6V, alors réglage de fin de charge du chargeur 13.8V, ou
- 3.4V de réglé au BMS soit 13,6V, alors réglage de fin de charge du chargeur 13.5V, ou
- Les deux réglages à 13.6V ?

Sur le chargeur :
On a possibilité aussi d'activer ou désactiver la tension FLOAT.
Si on l'active on peut la régler.

Est-ce que les lifepo4 ne se dégradent pas si on leur met une tension FLOAT ?

Il y a une partie "BULK" à régler aussi.
On peut régler la durée et le décalage de tension de re-BULK.
Si la tension descend de cette valeur / tension float alors un cycle de recharge commence.
Et on peut régler une durée de BULK aussi.

En réglage du fabricant de ce chargeur (Victron orion smart 12v/12v dc/dc 30A isolated) avec les paramètres lifepo4 ils donnent des valeurs qui m'apparaissent très élevées pour du lifepo4.

Tension d'absorption 14.2V
Tension float 13.8V
Limite de durée BULK = 10h
Décalage de tension Re-BULK = (0.1v) -> donc redémarrage de la charge dès que la tension passe sous 13.7V
Et durée d'absorption fixe réglé à 2H00. (J'imagine que c'est le temps où la batterie va rester à 14.2 avant dépasser en tension FLOAT à 13.8V)

Si quelqu'un sait comment régler au mieux la.tension de charge (d'absorption) ainsi que les autres paramètres.....

Je ne vois pas à quoi sers la tension float en lifepo4, ni le fait de laisser 2h à 14.2v.

Je pense que le courant est maxi tant que la tension d absorption n est pas atteinte, puis le courant diminue jusqu'à passer en tension float.

Mais avec une tension float de 13.8V pour du lifepo4 ça me.parait élevé car après une charge les éléments de ma batterie se stabilisent à 3.35V environ soit 13.4V.

Merci bien.

Flo.

Anonyme, 1518 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [704883]
Flo2
31-01-2021 à 11h00
Graphique donné par le constructeur du chargeur.

Citer Alerter [704885]
publicité
31-01-2021 à 11h00
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Flo2
31-01-2021 à 11h00
Et la page de réglage.

Merci beaucoup à vous.

Flo.

Citer Alerter [704886]
Tof47
31-01-2021 à 11h14
Tu parle de véhicule mais quelle va va être l'utilisation de la batterie

365 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [704887]
Flo2
31-01-2021 à 23h02
Bonjour,

Elle sera rechargée par l'alternateur et servira à alimenter une glacière à compression, les lumières intérieures et extérieures. (Pour le chargeur USB c'est négligeable en conso).

Elle ne va pas fournir beaucoup de courant en décharge pour les équipements.

Tout au plus 10A quelques minutes avec le webasto quand il sera mis et ça dure seulement une minute environ. Puis après c'est rapidement stable à 1 5A.
La glacière on devrait être à moins de 2A de conso.

Les éclairages, intérieur 4w et extérieurs 16w.

Sur la plage 2.9 à 3.4V, elle délivre 60Ah.

Merci bien.

Flo.

Citer Alerter [704965]
Tof47
01-02-2021 à 09h13
l'alternateur fonctionne en permanence ?

365 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [704977]
Flo2
01-02-2021 à 11h05
Bonjour,

C'est un alternateur piloté.
Mais le chargeur DC/DC à la fonction de détection automatique qui est programmable, donc en roulant, si j'active le chargeur, pas besoin de charger l'allumage / extinction du chargeur.

Après relevés, j'ai :
- En décélération/freinage : 14,9V
- En maintien de vitesse avec équipement électrique en marche : 13,5V
- Si on ne coupe pas le start and stop et que le moteur s'éteint, la tension peut descendre à 12,7V (mais on coupe le start and stop et dans le cas de la recharge de la batterie lifepo4, il faudra d'autant plus le couper.

Le chargeur est programmable, du coup je pense mettre détection moteur en marche si tension supérieur à 13,3V (alors ça lance la charge), et si la tension passe sous 13,1V (ou peut être même un peu moins), alors la charge est coupée car le moteur est éteint.

Le chargeur à une logique de détection de moteur coupée pendant 1minute à partir du moment ou il est passé sous le seuil de 13,1V, si jamais la tension remonte, au-dessus de 13,3V, mais "s'effoindre" au lancement de la charge et repasse sous 13,1V, alors, il y a plusieurs test de la sorte effectué pendant 1minute puis la charge est coupée après une minute de "test".

Normalement pas de raison que ça passe sous 13,1V même si le chargeur envoie ses 30A.
J'ai la masse directement raccordé à la masse batterie/caisse/alternateur.
J'ai le +12V raccordé directement dans la boite à fusible à 20cm de la batterie.

Et j'ai un peu plus de 6m de câble en 16mm2.

La perte de tension devrait être limité en pleine charge sous 30A.

Flo.

Citer Alerter [704981]
Tof47
02-02-2021 à 16h40
Je ne sais pas répondre à toutes tes questions mais tu peux partir sur la base suivante
Tension d'absorption :14,00V ( 4x3,5v )
Tension float :13.8V

sur le BMS : seuil haut : 3,5V
seuil bas: 2,9V

Si tu à besoin de plus d'autonomie tu peux descendre ton seuil de coupure à 2,7V .

365 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [705067]
Flo2
02-02-2021 à 23h13
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Pas de risque à régler le bms à la même tension que celle du chargeur ? 14v ?

Est ce qu il ne vaut pas mieux que la tension en seuil haut du bms soit légèrement plus haut que le chargeur pour éviter qu il coupe le chargeur ?

Pourquoi la tension float à 13.8V, alors que plusieurs jours après une recharge complète la tension se stabilise à 3.33V ? 13.8V = 3.45 v par élément.
J'aurai du coup pensé mettre la tension float à 13.4V (3.35V).

Pour la durée d absorption à 2h avez vous une idée de ce que celà signifie ?

Merci

Flo.

Citer Alerter [705108]
publicité
02-02-2021 à 23h13
Transformez votre vélo en vélo électrique
Tof47
03-02-2021 à 08h40
le chargeur doit avoir la même tension de fin de charge que la tension d'équilibrage du BMS .
Si la tension de fin de charge est inferieure à la tension d'équilibrage , le bms ne peux pas équilibrer la batterie .
Tu peux mettre la tension float à 3,35V si tu veux . Tant que tu reste dans des valeurs qui ne sont pas stressantes pour la cellule c'est bon . En lifepo4 tu peux être entre 3.2 et 3.45V
pour la durée d'absorption de 2h , ça signifie que le chargeur va continuer de maintenir la tension de fin de charge pendant 2h . ça permet de donner 2h au chargeur pour faire l'équilibrage .

365 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [705118]
55 messages.   1 2 3 4 5 6   - Help pour réglage BMS et Chargeur.. [28631]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr