Tof47
03-02-2021 à 08h40
|
le chargeur doit avoir la même tension de fin de charge que la tension d'équilibrage du BMS .
Si la tension de fin de charge est inferieure à la tension d'équilibrage , le bms ne peux pas équilibrer la batterie .
Tu peux mettre la tension float à 3,35V si tu veux . Tant que tu reste dans des valeurs qui ne sont pas stressantes pour la cellule c'est bon . En lifepo4 tu peux être entre 3.2 et 3.45V
pour la durée d'absorption de 2h , ça signifie que le chargeur va continuer de maintenir la tension de fin de charge pendant 2h . ça permet de donner 2h au chargeur pour faire l'équilibrage .
383 msg, 49 ans. (-47). |
Flo2
04-02-2021 à 22h51
|
Bonsoir,
Merci toi pour ce complément.
Sur les tensions de fin de charge bms/chargeur :
: Si elles sont identique entre bms et chargeur, mettons à 3.5V soit 14V, si il y a un léger déséquilibre nécessitant un équilibrage, sur une cellule est-ce qu il n y a pas de risque que le bms coupe la charge ? Par exemple 3 cellules à 3.5V et une à 3.3V dans ce cas le bms réagirait comment ?
En effet par contre si la tension de fin de charge est inférieure à celle du bms il ne sera jamais possible d équilibrer les cellules.......
OK pour la tension float.
Pour la durée d absorption, durant cette période le courant ne va cesser de décroître, c'est bien ça ?
Du coup il faudrait qu'en 2h il soit rendu à un courant injecté très faible sans que la tension cible ne soit dépassée., pour que la batterie soit bel et bien recharge, j'ai bon ?
Merci
Flo.
Anonyme, 1518 msg, (FR-86). |
publicité 04-02-2021 à 22h51
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Tof47
05-02-2021 à 09h24
|
flo2 a écrit :
Par exemple 3 cellules à 3.5V et une à 3.3V dans ce cas le bms réagirait comment ?
www.enix-power-solutions.fr
Battery Management System Passif
le système dit passif utilise la dispersion de chaleur (résistances) pour corriger les différences d’état de charge entre les cellules et niveler leur niveau d’énergie. Ce choix technologique est moins onéreux que le système actif. Ce dernier utilisant davantage de composants électroniques pour l’équilibrage des accumulateurs.
Pour faire simple, dans le cas du système passif, lorsque la cellule atteint son niveau de fin de charge, l’excédent d’énergie est dissipé par effet joule dans un jeu de résistances. Cela permet aux autres accumulateurs d’arriver au même niveau et de s’équilibrer. La limite de ce procédé est liée au faible courant de balancing. Ce qui, en cas de fort déséquilibre, ne permettra pas de remettre l’ensemble des cellules au même niveau
flo2 a écrit :
Pour la durée d absorption, durant cette période le courant ne va cesser de décroître, c'est bien ça ?
oui
383 msg, 49 ans. (-47). |
Flo2
07-02-2021 à 01h21
|
Bonsoir Tof,
Concernant le BMS en phase d équilibrage je suis en phase sur le fait qu il équilibre en vidant dans des résistances les cellules aux seuils hauts.
Mais pendant ce temps, est ce qu il continue d accepter de la charge ou au contraire il coupe la charge le temps que les cellules à seuils haut soit vidées ?
Merci.
Flo.
Anonyme, 1518 msg, (FR-86). |
Tof47
07-02-2021 à 07h33
|
Il continue de charger mais avec un courant très faible .
383 msg, 49 ans. (-47). |
Peter
07-02-2021 à 09h06
 |
Il faut que tu imagines le principe des vases communicants.
Tant que la batterie n'est pas arrivée à la même tension que le chargeur il n'y a pas de raison que la charge s'arrête.
Le bms ne stoppera la charge que pour protéger la batterie afin d'éviter les surtensions sur les cellules.
|
Flo2
07-02-2021 à 23h13
|
Bonjour,
Je suis d accord avec vous mais en gros.
Sauf que j ignore à quel courant mini, le chargeur décide d arrêter la charge.
J ai balance detect voltage et balance release voltage à 3.2V dans les caractéristiques du BMS, (je sais pas à quoi correspondent ces valeurs et elles ne sont pas modifiables, est ce que ce sont les tensions mini à partir de laquelle l équilibrage peut commencer ? .....) et le balance crurent est à 30ma.
Le chargeur charge au maxi à 30A mais j ignore a quel courant il décide de passer en tension float.....
Si par exemple la tension float est décidé à 200ma de charge par le chargeur, vous pensez que le BMS arrivera / pourra équilibrer ?
Si une fois rendu à 200ma de charge il arrête celle ci ( le chargeur), je doute que le bms puisse équilibrer la batterie alors qu il ne peut le faire qu avec 30ma.
Merci.
Flo.
Anonyme, 1518 msg, (FR-86). |
Peter
08-02-2021 à 06h11
 |
Théoriquement le chargeur n'arrête pas la charge a moins qu'il soit équipé d'un système d'économiser d'énergie.
En général les bms équilibrent à 150mA max
C'est écrit dans le descriptif de ton bms ou sur le site d'achat.
|
Tof47
08-02-2021 à 08h38
|
Si tu as un smart bms c'est étonnant que tu ne puisse pas régler la tension d'équilibrage .
Donne un lien ou la notice de ton bms
383 msg, 49 ans. (-47). |
publicité 08-02-2021 à 08h38
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
![kit ebike kit ebike]() |
Feanor
08-02-2021 à 12h13
 |
Le meilleur système d'équilibrage actif sans BMS : mettre tous ses blocs série en parallèle.
Si jamais tes éléments de batterie ne sont pas scellés, tu peux le temps d'un jour les configurer en 1SxxP pour que chacun de tes LiFePO4 se mettent à niveau : ça gommera en 24 heures les écarts de 0,2 volts qu'un BMS passif mettra longtemps à corriger.
Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html |
|