Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.      1 2 3 4 5 6   - Help pour réglage BMS et Chargeur. [28631]
Flo2
13-02-2021 à 00h36
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Charles 67, le bms en question est très petit et la doc technique indique un courant d équilibrage de 30ma. Je doute qu avec ces caractéristiques il puisse équilibrer en chargeant mais pourquoi pas.

Je suis d ailleurs surpris de la différence de taille avec le bms 12s de 2014 que j'ai. Ce bms 4s est bien plus petit.

Tof47, merci pour toutes ces précisions.

Juste une question peut être bête, l équilibrage c est uniquement en recharge.
Une fois la recharge terminée le bms n a aucune raison de tenter de vider des cellules pour les ramener à des tensions plus basses ?

Concernant ma question pour le soc, en fait je n en ai pas besoin avec le bms et le Bluetooth vu que j ai mis un coulometre dédié à cette fonction bien plus simple à exploiter.
Mais est ce que si le soc est mal "calibré", le bms peut couper la batterie ou ce n est que purement indicatif et seuls les valeurs de tensions de protection des cellules comptent pour couper éventuellement le bms, ie dans mon cas uniquement si elle passe sous 2.9V en décharge.
Par exemple, batterie de 80Ah chargée à 100%, mais soc "programmé dans le bms 50% et on vide la batterie de 60Ah dont bien au delà des 0% de soc. Dans ce cas juste l affichage du soc du bms est erroné , c est tout ?

Merci bien.

Flo.

Anonyme, 1518 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [705873]
Charles-67
13-02-2021 à 01h39
regarde ici Equilibrage Batterie, tu verras qu'il existe plusieurs façon d'équilibrer.

il faut bien comprendre qu'en électronique si tu as envie tu peux mettre un microprocesseur qui va mesurer chaque tension puis agir d'une façon ou d'une autre avec des circuits plus ou moins compliqués.

c'est pas forcément beaucoup plus cher de faire sophistiqué, mais aujourd'hui on est souvent dans le moins bien, moins cher, pour économiser 1 euro!

vu que ton BMS communique et est réglable c'est à priori un BMS sophistiqué.

Ce qui déséquilibre les cellules c'est leur résistance interne qui varie en fonction des aléas de fabrication, de l'usure et de la température (qui elle même n'est pas la même au milieu et au bord du pack)
Cette résistance consomme de l'énergie aussi bien en charge qu'en décharge, et fait que pour la même intensité reçue ou donnée (charge/décharge) la tension entre les cellules va dériver

le but de l'équilibrage c'est que les cellules restent à peu près au même niveau de charge et au maximum.
Sinon la charge pourrait s'arrêter avec une cellule chargée à 100% et une autre à 80% par exemple, donc ta batterie ne serait exploitable qu'à 80%.

tant que la moins chargée des cellules est à 98% (par exemple) le déséquilibre n'est pas dramatique

avec de bonnes cellules certains membres de cyclurba n'ont pas de BMS et surveille le déséquilibre toutes le N recharge (20 par exemple) et rééquilibre que si besoin.

il y a des batteries Matra, vendues d'origine sans véritable BMS, mais juste une surveillance de la tension totale et de la température.

760 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [705875]

Message modifié le 2021-02-13 09:35:30 par Charles-67.
publicité
13-02-2021 à 01h39
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Tof47
13-02-2021 à 08h54
J'ai un bms qui peut équilibrer en déchargeant , c'est ce qu'il appelle l'équilibrage actif .
Avec tes réglages cela donnerai la chose suivante
Charge jusqu'à 14v sans équilibrage avec des cellules qui peuvent être à 3,52 et d'autres à 3,47 par exemple
Une fois le chargeur éteint l'équilibrage se mets en route et le bms vide les cellules les plus fortes pour arriver à la tension des plus faibles .

Le Soc n'est qu'une indication .

365 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [705878]
Lebiou
15-02-2021 à 18h50
Acceder au profil du membre
Bonjour, j’ai réalisé une petite batterie sac à dos de secours 13S 2// avec des cellules Samsung 35E.
L’équilibrage est sensé se faire avec mon BMS 30A.
Mon problème est que je ne peux pas charger ma batterie.
La charge dure au plus 15 secondes puis s’arrête.
Ou bien ,mon voyant de chargeur clignote du rouge au vert puis reste vert comme en fin de charge.
Cela ne vient pas du chargeur (3A) qui fonctionne parfaitement sur ma batterie cadre.
J’ai seulement 50,4 V en sortie de batterie.
Est-ce qu’une batterie 48V 7Ah est réalisable ?
Si oui, d’où vient mon problème de charge ?
Merci pour vos conseils.

Anonyme, 52 msg, 57 ans. (FR-13).
 Citer Alerter [706129]
Tof47
15-02-2021 à 19h18
Est ce que ton bms à un port de charge séparé .
Mesure la tension aux bornes de la batterie et de la prise de charge .

365 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [706136]
Lebiou
15-02-2021 à 20h25
oui mon BMS dispose d'un port C-. la tension est absolument identique aux bornes de la batterie et aux bornes du chargeur. Le chargeur se met en route par intermittence avec un cycle de charge d'environ 10-15 secondes maxi !

Citer Alerter [706148]

Message modifié le 2021-02-15 20:26:05 par Lebiou.
Tof47
15-02-2021 à 21h26
Quand je parle de mesurer la tension de la prise de charge , c'est sur la batterie , pas le chargeur .

365 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [706165]
Charles-67
16-02-2021 à 00h52
combien de connexions entre ton chargeur et ta batterie cadre?
S'il y a 3 fils, souvent le 3eme est un retour d'une sonde température, en son absence la charge ne se fait pas

760 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [706168]
Lebiou
16-02-2021 à 07h14
@Tof47, je ne comprends pas ce que tu veux que je mesure ? je disais juste que la tension était identique entre mes cosses d’entrée pour le chargeur et ma tension de sortie vers le moteur, ce qui laisse à penser que le circuit se fait bien ?

@Charles67, il n’y a que deux fils à mon chargeur de batterie (connectique DC5.5 * 2.1MM) et il n’ y a pas de sonde de température sur mon BMS. C’est avec ce même chargeur que je charge sans problème ma batterie Cadre DIY.
J’avais déjà essayé il y a quelques semaines, la réalisation de cette petite batterie et j’avais connu le même problème de chargement. A l’époque, il s’agissait de cellules de récupération et je m’étais dit qu’il pouvait s’agir d’une trop grande disparité pour équilibrer les cellules , mais là, il s’agit de cellules reconditionnées (NKON) donc je sèche un peu..

Citer Alerter [706175]
publicité
16-02-2021 à 07h14
kit ebike
Peter
16-02-2021 à 07h35
Salut, pour savoir si ton bms est en circuit ouvert il faut soit brancher un récepteur, soit mesurer la tension entre le + et B-, et aussi entre le + et C-. Si tu as une différence c'est que le bms est en circuit ouvert donc en défaut, dans ce cas il faut mesurer la tension de chaque cellule et voir si l'une d'elle n'est pas trop basse ou trop haute en tension.
Ce qui est drôle c'est que tu as exactement la tension d'une batterie de 12s, donc il y a un problème. Tu es sûr que ton chargeur est bien un 54,6v ?
Tu es sûr que ton bms est bien configuré en 13s et pas 12s avec les bornes 12 et 13 soudées entres elles ?

Peter, 8330 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [706177]
55 messages.      1 2 3 4 5 6   - Help pour réglage BMS et Chargeur.. [28631]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit ebike

Accédez à notre site www.power-e-bike.fr