Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
17 messages.   1 2   - Projet conversion 125 Suzuky GN en électrique [28659]
Matsa65
05-02-2021 à 00h05
Bonjour à tous !
Tellement heureux d'être parmi vous.
J'ai découvert ce forum grâce à Tchangly21, salut à toi , que j'adore et à qui je souhaite demander conseil. A vous qui lisez ces messages, je suis ouvert à vos retours d'expériences .
J'ai deux problématiques : le sens de rotation de mon moteur électrique, et avec quoi l'alimenter.
- J'ai un moteur bruschless 72V 3000W, avec capteur hall qui a un entrainement à droite et sur ma moto le pignon est à gauche donc je me retrouve avec les grandes vitesses en marche arrière : COMMENT JE FAIS POUR INVERSER LE SENS DE ROTATION DE MON MOTEUR ? J'ai tenté d'inverser les phases, ca marche pas... help!
- Mon contrôleur est un 72v 3000w 50a current nominal. QUELLE BATTERIE POUR L'ALIMENTER ? Est ce qu'une 72v 3000W 50 AH ça vous semble bon ? ou avec 5 batterie 16ah, 14.8V ca serait bon ? J'ai essayé avec des batteries plomb 60v et 17.5ah, ça roule pas???
Deux autres questions : 4s c'est quoi sur une batterie, et le bms c'est quoi ? Comprends pas ...
Je vous mettrais des photos de mon bolide avec l'avancée des travaux !
Merci a vous de m'aider, vous êtes les meilleurs ! Tchangly, si tu peux aussi m'éclairer ?!

Anonyme, 7 msg, (FR-65).
 Citer Alerter [705261]
Peter
05-02-2021 à 07h11
Acceder au profil du membre
Salut Matsa65 le sens de rotation est réversible en inversant le raccordement d'une phase avec une autre phase. Sinon en faisant l'apprentissage avec les fils dédiés sur ton contrôleur tu peux inverser facilement le sens de rotation.
Si tu n'as pas les fils synchro et que l'inversion des phases ne fonctionne pas c'est que tu dois faire la recherche des capteurs hall par rapport aux phases toi même manuellement.
Laisse les phases inversées comme tu l'as fait et inverse les fils des capteurs hall pour qu'ils correspondent aux phases. Tu as plusieurs possibilité.
Laisse toujours le petit rouge et le petit noir ensemble et inverse les autres.
Test
bleu-jaune-vert.
bleu-vert-jaune
jaune-vert-bleu
jaune-bleu-vert
vert-jaune-bleu
vert-bleu-jaune
Si tu n'obtiens rien de bon inverse encore une phase et recommence le test d'inversion jusqu'à obtenir un fonctionnement parfait du moteur et dans le bon sens.
Si parfois ton moteur semble tourner mais que tu as un doute, test le en charge et en marche arrière.
Il doit fonctionner correctement.
Un contrôleur 50A demande une batterie capable de sortir 50A donc elle doit avoir un BMS 50A et des accus qui mis en parrallèle donne une intensité max de 50A au minimum.
Les AH déterminent l'autonomie mais ne determinent pas l'intensité maxi de fonctionnement.
Tu peux très bien avoir une batterie de 100Ah qui ne sort que 8A maxi.
Le genre de daube que l'on trouve sur le web à 50€.

Peter, 8331 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [705264]

Message modifié le 2021-02-05 07:14:34 par Peter.
publicité
05-02-2021 à 07h11
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Havoc
05-02-2021 à 07h18
4S signifie quatre « piles » câblées en série (environ 17V).

Le BSM est le circuit électronique qui surveille la charge et la décharge de la batterie (Battery Monitoring System).

Bruno, Modérateur,58332 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [705265]
Peter
05-02-2021 à 07h31
Si tu alimentes un contrôleur 72v avec une batterie 60v ton contrôleur se met en défaut tension trop basse. Une batterie 72v déchargée est déchargée vers 60v justement donc ton contrôleur coupe le jus pour protéger la batterie des décharges profondes.
Oui en mettant 5 batteries 4s en série tu obtiens 20s ce qui donne la bonne tension pour faire fonctionner ton contrôleur.
Le bms c'est une sorte de disjoncteur sur le pole négatif de la batterie.
Il est aussi raccordé à chaque rangée d'accus pour les surveiller et les équilibrer en tension.
Une batterie en bon état de 20s doit avoir ses 20 éléments à la même tension au centième de volt près.

Citer Alerter [705266]

Message modifié le 2021-02-05 07:33:46 par Peter.
Matsa65
05-02-2021 à 18h05
Salut, Salut !
Désolais pour la réponse un peu tardive, mais merci à vous ! Vos lumières m'éclairent
Pour le sens de rotation du moteur, je vais essayer d'échanger des fils du capteur hall au niveau de la cosse de raccordement. Je vous tiens au jus
Pour la batterie, je vais creuser ça dans un deuxième temps.
Merci vous êtes super

Anonyme, 7 msg, (FR-65).
 Citer Alerter [705278]
Havoc
05-02-2021 à 18h29
Si jamais tu utilises le mode d'apprentissage, n'oublie pas qu'il faut le débrancher à la fin.

Bruno, Modérateur,58332 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [705279]
Matsa65
06-02-2021 à 20h07
Alors merci, merci !
Oui ça marche, j'ai bien réussi à inverser le sens de rotation de mon moteur grâce à vos conseils. J'ai testé en inversant les phases les unes après les autres et chaque fois en modifiant les fils du capteur hall de position dans la broche. Et ça marche bien. Merci à vous.
Demain je reteste avec l'installation de la roue arrière, pour voir si j'ai de la traction, et je reviens vers vous pour le choix de la batterie.????
Pour l'instant, mon moteur tourne à vide sans problème. Je l'alimente avec batterie 60V 22ha mais je trouve pas l'amperage.
J'ai creusé un petit le sujet de la batterie, merci pour vos infos, parfois j'ai la puissance en W et le voltage, parfois l'amperage bms et le voltage, parfois V et Ah... c pas simple! On est d'accord P=UI ?!
Je laisse la nuit passer, je fais le point avec moi même... et je vous demanderais conseil.

Anonyme, 7 msg, (FR-65).
 Citer Alerter [705387]
Peter
07-02-2021 à 19h50
Oui P= UI pour avoir la puissance instantané mais pour ça il faut avoir l'intensite. Si tu fais UxAh tu vas obtenir les Wh c'est à dire l'énergie que peut fournir ta batterie.
Par exemple 60 x 22Ah = 1320Wh si tu raccordes un moteur qui absorbe 22A la batterie tiendra 1h.

Citer Alerter [705447]
Matsa65
10-02-2021 à 14h48
Bonjour, bon me voilà de retour pour creuser la problématique de la batterie. J'ai recherché sur un site de vente à distance et je vois plein de chose différentes...
Pour rappel mon controleur est un 50A de current nominal donné pour un moteur de 3000w. Que dois je mettre comme batterie?
Une 35ah 50 bms ou une 50ah 60bms ou 45ah 3000w ?
En gros, est ce que je peux mettre un bms plus important que le courant nominal du controleur ou bien il vaut mieux mettre un peu moins, du type 40A bms?
Et avec ces info pouvez vous me dire comment calculer l'autonomie approximative de la batterie?
Merci

Anonyme, 7 msg, (FR-65).
 Citer Alerter [705670]

Message modifié le 2021-02-10 15:01:31 par Matsa65.
publicité
10-02-2021 à 14h48
Matsa65
16-02-2021 à 18h57
Personne pour me donner des conseils ?

Anonyme, 7 msg, (FR-65).
 Citer Alerter [706215]
17 messages.   1 2   - Projet conversion 125 Suzuky GN en électrique. [28659]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit moteur pédalier pour vélo