Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.   1 2 3   - Après la pandémie retour à la gabegie énergétique ? [28700]
Corium
14-02-2021 à 18h29
Acceder au profil du membre
Le problème c'est qu'on n'a pas le temps long. Dans 30 ans, le charbon doit être tombé à zéro.
Il est physiquement impossible que les enr remplacent la part actuelle du charbon en si peu de temps, au niveau mondial.
Donc si on se limite aux enr, il s'en suit soit qu'on rate l'objectif de baisse des émissions soit qu'on a récession sans doute insupportable (par exemple division des revenus par 10).
Pour le moment les enr se déploient à énergie pilotable constante, ce qui dans un contexte de PIB croissant, rime avec des émissions soit légèrement croissantes soit stagnantes. On est loin de leur annulation.

Anonyme, 25464 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706020]

Message modifié le 2021-02-14 18:30:22 par Corium.
Havoc
14-02-2021 à 18h47
Oui, tout à fait.

Première proposition: interdire la blockchain tant que les ordis ne sont pas entièrement photoniques et/ou les algorithmes simplifiés (ou en calcul quantique).

Tant que la blockchain repose sur une telle gabegie, elle devrait être interdite.

Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706022]
publicité
14-02-2021 à 18h47
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique !
Corium
14-02-2021 à 21h21
Tu fais bien de pointer l'aspect numérisation de l'économie. Peut-être que dans l'esprit collectif, la numérisation de l'économie rime avec un baisse de la consommation d'énergie.
Il n'en est rien. En fait la numérisation s'accroît car les services s'accroissent et les services s'accroissent quand les besoins d'administrer ce que font les machines s'accroissent. En bref, les machines devenant de plus en plus autonomes et nombreuses, elles demandent moins de personnes dans le secondaire et plus dans le tertiaire. Ainsi plus il y a de numérique plus il y a de machines au travail.

Citer Alerter [706042]
Havoc
20-02-2021 à 14h46
Une conférence sur Zoom qui pourrait intéresser Corium: www.pseudo-sciences.org

Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706549]
Corium
20-02-2021 à 18h24
L'auteur (que je ne connaissais pas) alerte depuis longtemps sur les vertus exagérées mises en avant du solaire et de l'éolien. Enfin disons qu'on passe sous silence les défauts qui peuvent exister dans pas mal de pays européens.
Il prêche un convaincu.
Ceci dit il a fait sa carrière chez EdF, ce qui disqualifie a priori son propos pour pas mal de gens militants.

Citer Alerter [706566]

Message modifié le 2021-02-20 18:25:58 par Corium.
Havoc
20-02-2021 à 19h06
Je pense qu'il existe une certaine imprudence à définir une fois pour toutes les qualités et les défauts du « solaire » et de « l'éolien ». Si l'on compare les premières éoliennes aux éoliennes géantes qui sont montées de nos jours dans les parcs offshore, on voit bien que ça ne fait pas vraiment partie de la même catégorie, à part que ça fonctionne avec du vent. Et que dire de la comparaison entre un panneau solaire et les centrales à miroir du désert marocain ?

Quels que soient les défauts et les qualités des procédés solaires et éoliens, ces deux sources d'énergie constituent des espoirs immenses quant à nos capacités à utiliser l'énergie de la Terre à notre profit.

Bien sûr, on pourrait dire cela des techniques nucléaires, mais avec moins d'espoirs de découvrir une technologie encore jamais imaginée.

Citer Alerter [706571]
Corium
20-02-2021 à 20h12
Les défauts sont dans la nature de la source d'énergie primaire : intermittence, caractère diffus, nécessite de beaucoup de matière et d'espace par J (ou kWh). Ils sont les mêmes qu'il y a 1 000 ans : les vents n'ont pas vraiment augmenté, le rayonnement du soleil non plus.
Pour capter plus d'énergie, la solution est la même aujourd'hui : il faut multiplier les installations.
Dans 1000 m3 de vent à 25 m/s il y a l'énergie d'une goutte de pétrole. Ca ne changera pas.
Le hic c'est que la planète est finie, les ressources finies et il n'y a pas assez pour construire toutes les éoliennes et les PV qu'il faudrait, pas avant 2050, et même après c'est pas évident, et que l'espace pris est en concurrence avec d'autres objectifs (agriculture, réserve, forêt, ...).

Sincèrement, je ne vois aucune raison d'avoir un espoir immense (sauf si on se laisse convaincre par des slogans), en tout cas pas face au réchauffement.

Je ne vois que des raisons psychologiques pour croire en les enr : l'espoir d'une solution qui nous permette de continuer notre vie de gabegie énergétique, sans changer nos habitudes.
D'où l'expression stupide de "croissance verte" : le beurre et l'argent du beurre.

Je préfère m'intéresser à la physique.

Citer Alerter [706581]

Message modifié le 2021-02-20 20:17:24 par Corium.
Vélopromeneur
20-02-2021 à 20h20
En tous cas, cet hiver (2020-2021) on pouvait trouver dans les magasins de bricolage de la Lignite (sorte de charbon en barre) pour le chauffage.
pour un pays qui veut interdire la chaudière fioul et encourage l'achat de véhicule électrique, y'a de quoi se demander si ça tourne rond
fr.wikipedia.org

Anonyme, 650 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [706583]
Corium
20-02-2021 à 20h41
Les voitures électriques, bon exemple d'enfumage : perpétuez vos habitudes (en gros l'autosolisme) en toute bonne conscience.
Un monde qui a Elon Musk comme "héros" ne peut aller que vers sa fin précipitée.
La seule solution qui marche est connue : forte restriction de propriété et d'usage d'une automobile. Le motif "pour aller travailler" n'étant pas une exemption bien-sûr. En vacances encore moins.
Donc il faut proposer plein de solutions : plus de pistes cyclables, plus de vélos et vélo à assistance électrique, plus de TC, plus de solutions train/voiture de loc.
Ces restrictions paraissent inconcevables...parce qu'on n'a pas idée du danger. Etre enfermé chez vous vous paraissait possible avant mars 2020 ? Non, pourtant c'est arrivé.
D'ici quelques décennies, quand il faudra se battre pour manger, y compris en France, les limitations de circuler en voiture paraîtront bien futiles.

Citer Alerter [706585]
publicité
20-02-2021 à 20h41
Découvrez nos produits
Havoc
20-02-2021 à 20h53
Je ne peux même pas changer de bagnole ! La mienne a presque vingt ans, mais seulement 120 000 km. Elle devrait donc me durer encore environ vingt ans. Mais d'ici vingt ans, qu'est-ce qui existera, comme voitures ? Est-ce que ça existera encore, d'ailleurs ?

Citer Alerter [706586]
29 messages.   1 2 3   - Après la pandémie retour à la gabegie énergétique ?. [28700]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Blog du magasin VeloEco

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Transformez votre vélo en vélo électrique !