Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.   1 2 3   - Après la pandémie retour à la gabegie énergétique ? [28700]
Charles-67
13-02-2021 à 13h46
Un nuage de sauterelles ou de criquets se préoccupe-t-il des conséquences de son passage?
Il a l'excuse de ne pas avoir de conscience.

Je ne vois pas ce qui est condamnable dans le fait d'utiliser les ressources disponibles pour mieux vivre.
Ce qui est condamnable c'est de les voler à d'autres ou de ne pas se préoccuper des conséquences une fois qu'on en a pris conscience, par exemple sur la couche d'ozone ou le climat.

Ensuite les écolos bien pensants (je ne dis pas tous les écolos) qui croient régler les problèmes en taxant l’énergie déjà chère pour les plus pauvres me font rire jaune !
Ils s'en foutent royalement que des gens aient froid ou n'aient plus de quoi vivre correctement à cause de leur politique mal pensée !

764 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [705917]
Corium
13-02-2021 à 14h22
Acceder au profil du membre
L'utilisation des ressources naturelles pour vivre est indispensable. C'est comment on prend en compte cette utilisation qui compte, quelle est l'intensité de l'utilisation qu'il faut intégrer.
La massification n'est pas un simple règle de trois toutes choses égales par ailleurs : la consommation de 8 milliard de personne d'environ 1 tep/an/personne chacune n'a pas 200 fois les conséquences de la consommation de 4 milliards de personne à 0.01 tep/an/personne. C'est bien pire que cela.
Les occidentaux font comme si les ressources étaient infinies et les poubelles pour les déchets des poubelles sans fond. En gros, ça marche si on est peu nombreux et que chacun consomme peu : alors en effet, en première approche, on peut faire comme si le nb de m2 étaient infinis, les réserves du sous-sol sans limites, la pollution négligeable car diluée.
Donc vers 1850 le raisonnement d'une croissance éternelle basé sur des ressources gratuites et infinies était valide. Aujourd'hui, non.
L'urgence est celle des émissions de co2 (vu qu'on ne sait pas enlever le co2 de l'atmosphère) mais la destruction du vivant a déjà commencé depuis longtemps. Mais seules les conséquences sur les êtres humains intéressent l'occident.
En gros c'est simple : d'ici 30 ans, les habitants ont le droit d'émettre chacun chaque année environ 1/10ième de ce qu'en moyenne leurs parents ont émis, chaque année, si on veut que la hausse de T en 2100 soit de 2 degrés (les 1.5 degrés sont déjà inévitables).
Donc mauvaise nouvelle : en Occident, même les "pauvres" consomment aujourd'hui trop, beaucoup trop. Donc cela va toucher tout le monde, y compris les gens au smic ou au rsa. En clair, le niveau d'émission d'un smicard en France n'est pas compatible avec une hausse de 2 degrés à la fin du siècle.

Anonyme, 25464 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [705919]
publicité
13-02-2021 à 14h22
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Havoc
13-02-2021 à 14h27
Pour l'instant, il serait assez paradoxal de mettre sur le dos des « écolos » les hausses de coûts des énergies auxquels nous ne pourrons échapper une fois cette crise sanitaire derrière nous. A moins de démontrer que c'est à eux qu'on avait confié la gestion de EDF et celle d'Areva, ainsi que les développements désastreux des EPR.

Corium a écrit :
Pour revenir à l'occident, disons numériquement les personnes de ce groupe ont été d'abord extrêmement minoritaires (aujourd'hui il faudrait faire le compte, mais pas sûr qu'elles soient majoritaires).

Tout est dans la définition (forcément très artificielle) de ce groupe. Mais sur un planisphère, la partie à l'est de Moscou représente plus des deux tiers de la population mondiale.

Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [705921]
Corium
13-02-2021 à 14h46
@Charles67
l'énergie est au contraire incroyablement peu chère. 1 litre d'essence permet d'agir mécaniquement sur le monde comme les muscles d'un homme 5 jours au travail (10 fois plus si on ne considère que ses bras).
Donc avec 1.5 euros (dont 80% de taxes) tu te paies l'équivalent d'une semaine de travail musculaire humain.
C'est vraiment pas cher.

Citer Alerter [705922]

Message modifié le 2021-02-13 14:46:14 par Corium.
Charles-67
13-02-2021 à 16h43
Il n'y a que des solutions globales et intelligentes qui pourront résoudre le problème.
Un mètre carrée en France reçoit une énergie solaire annuelle équivalente à 100 litres de pétrole.
Je préfère des gens qui proposent de s'en servir pour vivre convenablement à des gens qui ne proposent que des solutions partielles pénalisantes pour une grande partie des gens.
J'ai bien précisé que l'utilisation de l’énergie disponible ne devait pas se faire n'importe comment

764 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [705933]

Message modifié le 2021-02-13 19:46:00 par Charles-67.
Havoc
13-02-2021 à 17h09
C'est sûr que ça fait rêver, toute cette potentialité solaire, mais elle n'est pas évidente à récupérer.

Vous devriez échanger là-dessus dans le sujet consacré, il existe toujours.

Combien coûtera un panneau solaire dans vingt ans ?… La réponse est 6 euros.

Cette discussion était assez marrante et c'est amusant de voir comme nos représentations ont évolué en seulement cinq années.

Bruno, Modérateur,58389 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [705935]
Corium
13-02-2021 à 21h56
Oui la difficulté est de la récupérer, et de l'avoir quand on veut. Donc le fait de dire que le soleil envoie sur terre 1 000 fois la conso humaine ne règle rien.
Si j'applique E=mc2, je pense dire que dans 1 tonne de n'importe quoi j'ai environ 40 ans de conso électrique française.
Le hic c'est que récupérer ces énergies génère beaucoup de co2 par kWh. Donc le solaire n'est pas une solution au problème, tant qu'on ne baisse pas la consommation totale mondiale.
Trop diffus l'éolien et le solaire ne peuvent pas répondre au problème posé : baisser en absolu les émissions de co2 et les apporter à 0 d'ici 30 ans, sauf si on applique une baisse très forte de la consommation énergétique. Ce qui serait synonyme de guerre.

Le covid devrait nous aider à figurer ce qui est requis pendant 30 ans si on le fait dès maintenant. Une baisse des émissions de 5% environ. Si vous tracez les émissions de co2 mondiales en fonction de la surface de PV installés ou d'éoliennes, vous verrez que les émissions sont insensibles* à ces paramètres.
Les seules choses qui ont fait baisser les émissions de co2 sont la crise de 1929, la deuxième guerre mondiale et le covid. Donc des récessions.
La baisse des émissions n'est pas compatible avec la croissance du PIB, qui ne mesure in fine que la hausse de la conso d'énergie totale. Il faut donc baisser la conso, et comme la population augmente, cela veut dire beaucoup moins d'énergie par personne. D'ici 30 ans, aucune solution technique seule ne peut le faire. C'est se bercer d'illusion.

*sur un pays, on peut noter une corrélation entre les sources d'énergie domestique et les émissions de co2. Mais si on inclut les externalités, au niveau mondial, ça change rien.

De plus, cette restriction énergétique ne concerne pas tous les gens et même aucun animal non humain. Mais tous les occidentaux oui ! Même le smicard polonais, si le smic existe en Pologne. La plupart des Africains ont une consommation acceptable, même la plupart des Chinois (ceux qui ne sont pas encore dans les villes et qui sont hors marché).

Citer Alerter [705947]

Messages déplacés le 2021-02-14 07:51:49 par Havoc.
Havoc
14-02-2021 à 07h54
Deux remarques: savoir si l'utilisation des ENR permet d'améliorer le bilan carbone ne passe pas uniquement par la mesure des externalités mais également par un bilan établi sur le temps long. Si on mesure ponctuellement en pleine phase d'expansion, les statistiques peuvent être trompeuses.

Concernant la Chine, la plus grande agglomération chinoise, dont la plupart des Français ignorent le nom de la ville centrale, héberge 35 millions d'habitants, plus de la moitié de la population française. Encore cette ville ne figure-t-elle que dans le top 10 des plus grandes villes chinoises.

Citer Alerter [705950]

Messages déplacés le 2021-02-14 07:58:56 par Havoc.
Havoc
14-02-2021 à 07h56
Test

Citer Alerter [705951]
publicité
14-02-2021 à 07h56
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Corium
14-02-2021 à 18h29
Le problème c'est qu'on n'a pas le temps long. Dans 30 ans, le charbon doit être tombé à zéro.
Il est physiquement impossible que les enr remplacent la part actuelle du charbon en si peu de temps, au niveau mondial.
Donc si on se limite aux enr, il s'en suit soit qu'on rate l'objectif de baisse des émissions soit qu'on a récession sans doute insupportable (par exemple division des revenus par 10).
Pour le moment les enr se déploient à énergie pilotable constante, ce qui dans un contexte de PIB croissant, rime avec des émissions soit légèrement croissantes soit stagnantes. On est loin de leur annulation.

Citer Alerter [706020]

Message modifié le 2021-02-14 18:30:22 par Corium.
29 messages.   1 2 3   - Après la pandémie retour à la gabegie énergétique ?. [28700]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Blog du magasin VeloEco

kit moteur pédalier pour vélo

Transformez votre vélo en vélo électrique