Akdhul
15-02-2021 à 23h34
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Conclusion, l'étrier a bien un piston fixe. C'est un sram apex 1.
Et j'ai du demonter la gachette de frein et voir que les seringues échangeaient enfin le dott !
J'avais le piston dans la gachette trop vissé empêchant le liquide de passer et rendant mon freinage HS.
J'aurai bien appris sur mon vélo !
Merci à tous pour les échanges et recommandations !
Anonyme, 11 msg, (FR-69). |
Tof47
16-02-2021 à 09h40
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Du coup tu dois avoir un dispositif de rattrapage de l'usure pour la plaquette fixe .En général c'est une vis qui appuie au dos de la plaquette .
369 msg, 49 ans. (-47). |
publicité 16-02-2021 à 09h40
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Havoc
16-02-2021 à 09h44
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Il faut l'utiliser régulièrement sinon on a une usure irrégulière des plaquettes et un freinage de mauvaise qualité. Il faut que la plaquette fixe lèche en permanence le disque.
Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Charles-67
16-02-2021 à 19h19
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ça n'existe pas les étriers flottant sur les vélos?
C'est à dire qui coulissent latéralement pour se recentrer à mesure que ça s'use d'un ou des 2 cotés?
761 msg, 5 ans. (-67). |
Havoc
16-02-2021 à 21h27
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Si, bien sûr ! Tous les freins haut de gamme fonctionnent ainsi.
EDIT: je t'ai lu un peu vite, ils ne sont pas flottants, ils sortent juste tous les deux et sont assez longs pour que les plaquettes se rejoignent même très usées.
Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg Message modifié le 2021-02-17 16:03:07 par Havoc. |
Jacques74
17-02-2021 à 12h49
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Conclusion, l'étrier a bien un piston fixe. C'est un sram apex 1.
Tu es sûr du modèle (Apex 1) ??
Quand on fait une recherche Sram Apex1 on tombe sur le haut de gamme Sram, à 190 euros pour 1 pièce !
(double piston, etc ...)
www.bike-components.de
Pour celui-ci ça m'étonnerait qu'il y aie un coté fixe, surtout en hydraulique ?
Perso j'ai jamais vu ça sur des hydrau (Shimano, etc..), uniquement sur des mécaniques.
Etrier flottant idem, généralement c'est pas nécessaire puisque la pression sur les plaquettes est automatiquement réparties des deux cotés. L'usure est donc égale, y compris sur des entrées de gamme hydrau Shimano.
Il suffit de bien les centrer au changement de plaquettes (hyper simple, c'est fait en 2 secondes *) et c'est tout.
* desserrer l'étrier, appuyer sur le frein et resserrer l'étrier, c'est fini ;)
Anonyme, 18554 msg, (FR). Message modifié le 2021-02-17 13:24:52 par Jacques74. |
Tof47
17-02-2021 à 13h32
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Le vélo a deux ans , je pense que sram a amélioré son étrier en passant à un double piston .
Et ça ne m'étonne pas plus que ça d'avoir un seul piston , quand le velo est sorti c'était le début des freins à disques pour les vélo de route , ils ont fait un truc simple .
369 msg, 49 ans. (-47). |
Akdhul
17-02-2021 à 14h09
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Mes deux étriers n'ont qu'un piston qui bouge et je viens de le réutiliser, impeccable !
Voici la fiche que j'avais gardé en archive
Anonyme, 11 msg, (FR-69). |
Jacques74
17-02-2021 à 15h29
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Un seul piston (de chaque coté) oui, mais un coté fixe, ça j'en ai jamais vu en hydrau, du moins chez Shimano.
Même les moins chers de la marque ont tous un piston de chaque coté.
Bon, peut-être que pour les vélos de course c'est pas pareil, perso je connais surtout le matériel VTT / VTC.
Je suis très surpris en tout cas.
Anonyme, 18554 msg, (FR). Message modifié le 2021-02-17 15:35:57 par Jacques74. |
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Havoc
17-02-2021 à 16h14
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Moi non plus je ne connaissais pas.
Il est sympa ce vieux Marine ! Conserve-le bien, c'est un collector !
Moi, je rêve de m'acheter ça:
Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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