Dirk-Pitt
01-03-2016 à 20h42
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salut a tous,
je crois déjà avoir dis ça quelque part dans le forum mais je vais rajouter une petite astuce et un gros avertissement sur l'incompatibilité entre CAN et I2C sur les bionx matra
d'abord, une panne classique que j'ai vu déjà sur 3 vélos un peu anciens: le bouton marche/arret de la console ne fonctionne plus a force d'etre sollicité. resultat: on ne plus plus démarrer le vélo.
on peut "reveiller" la batterie en dehors du vélo puis la remettre sur le vélo et on peut rouler ensuite car la console va s'allumer dès qu'on remet la batterie sur le vélo. par contre, si on s'arrete pendant plus de 10mn, la batterie s'endort et il faut recommencer.
il faut pour celà faire un contact avec un trombone ou un bout de fil entre 2 bornes de la batterie.
concernant la compatibilité entre plusieurs types de batterie/console/ moteur, au mieux dans certaines configuration, ça ne marchera pas avec un affichage tout mou et bizarre a la console mais dans certains cas, ça peut griller le controlleur du moteur et/ou la console.
vous allez comprendre:
après avoir réveillé la batterie avec le truc ci-dessus, mesurez la tension entre la borne "moins" et la petite borne du milieu. si vous trouvez 12V, c'est une batterie BUS CAN. si vous trouvez 26V ou 40V (tension batterie), c'est un bus I2C. vous comprenez alors que mettre une batterie I2C sur un moteur CAN n'est pas recommandé...
Message modifié le 2016-03-02 22:17:20 par Dirk-Pitt. |
Jacques74
03-03-2016 à 05h27
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BionX c'est les As de la complication... 
Anonyme, 18558 msg, (FR). |
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Kakou
02-06-2020 à 06h39
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bonjour j ai essayé la manip et rien ce produit A1 et 3
j ai aussi essayé A1 et 5 rien sur le voltmetre
par contre c est bus can avec les references du cable moteur qui commence par un 2.
je vous souhaite une bonne journée a vous car je ne serai pas dispo toute la semaine encore merci pour votre aide a+
Marco, 19 msg, 56 ans. Graulhet (FR-81). |
Charles-67
31-01-2021 à 18h07
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bonjour,
j'ai acheté pour mon Matra istep 2008 une batterie d'occasion sans cellules, c'est une BK00000030 Nimh 24v comme la mienne.
Si je fais le test proposé par Dirk-Pitt celle d'occasion est en CAN (12V) alors que celle d'origine est en I2C (24V).
Conclusion; contrairement à ce que j'ai lu sur un forum, toutes les batteries BK00000030 ne sont pas en I2C, ça dépend de la date de sortie.
pour celle en CAN, sur le carte il y une date sérigraphié 2009/09
pour celle en I2C, sur la carte est écrit au marqueur 07/08 ça donnerait 2008 ou 2007 selon notation anglo-saxone ou française. (sur l'étiquette collé sur la batterie il est coché 2008)
le plus beau, 
la batterie Canbus fait fonctionner le vélo I2C, on peut l'allumer et l'arrêter avec la console et le mode régénération fonctionne.
764 msg, 5 ans. (-67). Message modifié le 2021-02-20 10:59:08 par Charles-67. |
Charles-67
19-02-2021 à 16h22
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quelques infos supplémentaires suite à des essais.
Batterie Canbus sur vélo I2C, le code 3772 permet bien de lire la tension batterie.
La jauge peut se réinitialiser en restant appuyer sur le bonton ON/OFF pendant 40 secondes.
Cela signifie sans doute, que c'est le contrôleur qui mesure la tension et renvoie l'info vers le display.
La communication I2C contrôleur-console n'est pas perturbée (ou pas trop) par la batterie Canbus.
Pour le marche/arrêt du vélo, la console doit faire le pont A1-pin3 pour le démarrage.
Pour l'arrêt, soit c'est l'absence de consommation qui est détectée par la carte batterie, soit l'absence d'activité sur le bus, (mais ça signifierait que le batterie Canbus détecte une activité sur Ibus), soit une 3eme solution à déterminer !
Rappel: ne pas faire le contraire mettre une batterie I2C sur un vélo Matra Istep en Canbus !
764 msg, 5 ans. (-67). Message modifié le 2021-03-01 21:05:07 par Charles-67. |
Charles-67
19-02-2021 à 16h29
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Brochage batterie Canbus trouvé sur un site allemand
Sur une batterie en I2C, SDA et SCL remplace CanL et CanH
mesure tensions bornier batterie:
Batterie I2C non réveillée/réveillée par pont entre 3 et A1
tension par rapport à A1 (GND)
non réveillée/réveillée
A2_ 0 V / 24V pendant 10 secondes
1_ 0 V / 5 V
2_ 0 V / 5 V
3_ 0 V / 0 V
4_ 0 V / 24 V
5_ 0 V / 5 V
Batterie Canbus non réveillée/réveillée par pont entre 3 et A1
tension par rapport à A1 (GND)
non réveillée/réveillée
A2_ 0 V / 24V pendant 10 secondes
1_ 0 V / 5.6 V
2_ 0 V / 5.2 V
3_ 21 V / 2.6 V
4_ 0 V / 12 V
5_ 0 V / 5.2 V
764 msg, 5 ans. (-67). Message modifié le 2021-02-20 14:39:34 par Charles-67. |
publicité 19-02-2021 à 16h29
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Charles-67
19-02-2021 à 19h31
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Détails sur le comportement batterie
Si on fait le pont pin3-GND et qu'on le maintienne ou pas, la batterie se réveille, le 24V reste présent sur la borna A2 10 secondes puis disparaît.
Pour faire réapparaître le 24V de cette façon, il faut attendre 10 minute environ que la batterie s'endorme à nouveau après avoir bippé.
Comme disait Jacques, Bionx, les AS de la complication ! 
En pratique, on peut utiliser des fiches banane entre A1, A2 et le voltmètre et faire le pont pin3-GND pour pouvoir voir la tension pendant 10 secondes.
Attention au court-circuit avec la fiche banane sur le +, il vaut mieux mettre un isolant (scotch ou gaine thermo)
764 msg, 5 ans. (-67). Message modifié le 2021-02-20 21:52:05 par Charles-67. |
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