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19 messages.      1 2 - Condensateur explosé, contrôleur en mode dégradé [28615]
Feanor
28-01-2021 à 02h55
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Speedsterharry a écrit :
Est-ce ce que tu as eu ? Un patte n'aurait-elle pas pu faire court-circuit sur de la puissance ?


Vu que le circuit imprimé a précisément noirci sur les deux bornes du condensateur qui a claqué, mais nulle part ailleurs, j'en déduis que ce ne sont pas les soudures de ce condo qui a laché, mais bien le condo qui est rentré en court-circuit et qui durant quelques millisecondes (le temps que ça explose et fasse fusible) a créé une surintensité au point de résistance le plus élévé (donc sur la soudure).

Si les pattes du condensateur s'étaient dessoudés et auraient fait contact à un endroit, ça aurait grillé ailleurs.

Ce qui fortifie cette hypothèse, c'est que j'ai constaté que le second condensateur d'entrée était lui aussi presque mort (dessus bombé + le plastique qui a commencé à se déchiré au dessous). Au multimètre, je l'ai mesuré et il avait déjà perdu 20% de sa capacité initiale. (Il faudrait que je le prenne en photo).


Charles-67 a écrit :
Ils ont dû exploser à cause de la température et peut-être parce que tu n'a pas augmenté suffisamment leur capacité.
tu es passé d'une énergie stocké dedans à 48V de 1.63 Joules à une énergie stockée à 60V de 1.69 Joules (E=1/2(CV²))


La surface du contrôleur était à 45°C lorsque ça claqué. Je ne pensais donc pas être dans le rouge et pouvoir terminer cette côte pied au plancher. Après, ça fait un delta de 45°C entre la surface en alu et l'air ambiant hivernal. Sachant que mon contrôleur est pour ainsi dire ficellé sur le cadre (donc bien aéré), je me demande si à coeur, mon contrôleur n'était pas dans le rouge (+ de 65°C à l'intérieur) après ces seulement 8 minutes de sollicitation.

Cet été, sur la même côte et avec le même poids roulant, j'étais monté à 60-65°C (25°C de delta) en surface du contro seulement à mi-chemin (avec un temps caniculaire où ça avoisinait les 40°C). Dès que j'ai compris que j'étais dans le rouge, j'avais vite pris soin de baisser la puissance et de pédaler à en transpirer pour soulager le moteur, suivi d'une pause obligatoire une fois arrivé en haut.
Je savais pertinemment que j'étais au delà des limites du matériel et que ça allait claquer si j'aurai fait toute cette montée à fond ce jour-ci. D'ailleurs, la flasque du moteur était montée à 80°C en fin de côte, soit 40-45°C de delta). Le contrôleur, lui, a eu le temps de redescendre d'environ 5°C sur la seconde moitié de la pente en ayant réduit la puissance à 40 %.

Au delà, analyse intéressante Charles-67, car je me demande si la perte d'1/3 de la capacitance (2 condos installés sur les 3 prévus) a joué sur une durée de vie réduite.

Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [704603]
Tonyfolie
28-01-2021 à 06h04
tu devrai remettre 3 condensateurs dans les emplacements d'origine même si ils sont de plus faible capacité et comme le dit Charles-67 en externaliser d'autre en parallèle sur le DC d'entrée pour augmenter la capacité.( privilégier des condo à faible ESR )

Anonyme, 715 msg, 40 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [704604]

Message modifié le 2021-01-28 06:13:30 par Tonyfolie.
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28-01-2021 à 06h04
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Charles-67
28-01-2021 à 14h29
Dans mon hypothèse, ce n'est pas la température du jour où ça a explosé qui expliquerait à elle seule le phénomène, mais aussi l'usure accumulée depuis le montage qui a rendu le condo de plus en plus fragile.

Dans le lien que je t'ai indiqué il est bien écrit que le "vieillissement" est exponentiel en fonction de la température.
Si tu en remets de nouveaux et si ça marche je te conseille de surveiller la température au niveau des condensateurs eux-mêmes et les signes avant coureur comme leur déformation.

Souvent sur de veille alim, même si elle marche, on voit que sous les condos ça a coulé et/ou que le circuit a chauffé (trace brune ou noir dessous).
Une fois j'ai réparé une alim en changeant juste un grand condo assez cher, pas plus déformé que ça, et en faisant le pari que c'était juste ça, parce que ça arrive souvent que la panne soit à ce niveau !

Et ce que propose Tony est pas mal pour augmenter la capacité en en conservant une partie dans le contrôleur

760 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [704638]
Thierry113
04-02-2021 à 14h31
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Pour résumer :
- Le condensateur sert de réserve d’énergie pour bien faire commuter les MOSFET, il participe au bon fonctionnement de l'effet tunnel du MOSFET. Sans condensateur, la commutation est plus longue, Le transistor reste dans une plage de fonctionnement "résistif" plus longtemps, donc il va chauffer.
Un MOSFET qui chauffe augmente sa résistance, et donc réduit le courant qu'il délivre.

- Choisir des condensateurs qui se soudent comme ils sont prévu d’être soudes : coucher le condo augmente le trajet du courant dans les pattes plus longues qui sont résistives.

- Choisir des condensateurs à faible résistance série (low ESR), comme il est chargé déchargé plusieurs fois par seconde, on ne veut pas qu'il transforme l’énergie stockée en chaleur, au risque de le dégrader très rapidement.

- Choisir un condensateur dans une gamme industrielle étendue : mine de rien si la capa est prévue pour fonctionner 5 ans à 105°, elle fonctionnera 20 ans à 45° (exemple inventé, je n'ai pas de référence sous la main, mais il existe des formules pour prédire le temps moyen entre panne de chaque gamme)

- Choisir la tension au plus prés superieur de la tension d'alim, c'est un non sens de mettre un condensateur 400V pour une tension d'alim de 48V : le condensateur va vieillir plus vite, etre plus gros (et plus lourd), avoir une ESR plus importante, et pour couronner le tout être plus cher.

- Ne pas commander une simple capa sur Poni-express, ou sur i-baie, en se basant sur la capacité, et la tension, uniquement. Préférer des distributeurs comme RS, Farnell,...

Plus généralement, si il est prévu 3 emplacements de condensateur sur le circuit imprimé, c'est qu'il y a 3 phases à commuter, il vont donc se charger et se décharger alternativement. N'en souder que 2 est un non sens.

Je trouve bizarre l'hétérogénéité des MOSFET : des IRFB4110 d'un coté et des doublettes de STP80NF70 de l'autre. Est ce que ça a été modifié ou c'est d'origine ?






Thierry, 2964 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [705228]
Charles-67
05-02-2021 à 00h45
Très intéressants les explications !

il y a des contrôleurs avec un seul ou seulement 2 condensateurs d'origine, sans doute que les Mofsets les partagent pour commuter

760 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [705263]
Thierry113
06-02-2021 à 09h52
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Normalement, il y en a un sur chacune des 3 branches, et un a l'entrée d'alimentation qui lui permet d'absorber les fortes pointes de courant au moment des commutations. De cette façon l'alimentation pour la logique (le µ-controleur entre autre) n'est pas perturbée par le moteur.

Partager une capa pour deux phases la ferait travailler deux fois plus souvent, ça ne me parait pas envisageable sérieusement.
Après qui sait, il faudrait décortiquer le schéma, il y a peut être une ou des astuces pour économiser des composants, gagner en poids, gagner en prix, (gagner en efficacité ?).


Thierry, 2964 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [705340]
Charles-67
06-02-2021 à 15h55
je parlais des condos les plus gros , effectivement il semble qu'il y en ait aussi des plus petits pour chacune des phases

760 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [705359]
Feanor
19-02-2021 à 17h00
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Thierry113 a écrit :
Ne pas commander une simple capa sur Poni-express, ou sur i-baie, en se basant sur la capacité, et la tension, uniquement. Préférer des distributeurs comme RS, Farnell,...


Que me conseilles-tu comme condensateurs ?
J'ai remarqué que ceux d'origine rentraient pile poil dans le boitier (aucune marge pour de la place supplémentaire).
Est-ce que revenir sur du 63v sachant que je ne dépasse jamais les 67v (mais être sûr d'avoir 3 condensateurs et soudés à ras) ne serait pas mieux au final ?


Thierry113 a écrit :
Je trouve bizarre l'hétérogénéité des MOSFET : des IRFB4110 d'un coté et des doublettes de STP80NF70 de l'autre. Est ce que ça a été modifié ou c'est d'origine ?


C'est bien d'origine. Peut être est-ce dû à un nombre impair de Mosfets (9).


Thierry113 a écrit :
- Le condensateur sert de réserve d’énergie pour bien faire commuter les MOSFET, il participe au bon fonctionnement de l'effet tunnel du MOSFET. Sans condensateur, la commutation est plus longue, Le transistor reste dans une plage de fonctionnement "résistif" plus longtemps, donc il va chauffer.


Une chose est sûre : avec qu'un condensateur restant, j'ai vite senti la perte de puissance.

Fëanor, 507 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [706490]
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19-02-2021 à 17h00
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Tonyfolie
19-02-2021 à 19h31
le bricolage c'est sympa mais pour 50€ ou moins tu trouve des contrôleurs qui répondent à tes besoins

Anonyme, 715 msg, 40 ans. (FR-77).
Alerter [706508]
19 messages.      1 2 - Condensateur explosé, contrôleur en mode dégradé. [28615]
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