Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
55 messages.      1 2 3 4 5 6   - Help pour réglage BMS et Chargeur. [28631]
Tof47
09-02-2021 à 10h46


flo2 a écrit :
balance detect voltage et balance release voltage à 3.2V



balance detect voltage : seuil a partir duquel l'équilibrage commence
balance release voltage : je réfléchis mais je ne sais pas avec certitude .il faudrait faire des essais .
Si tu charge à 3,5V
Charge voltage : 14V
over charge detect voltage : 3,60V
over charge release voltage : 3,50V
balance detect voltage : 3,45V
balance release voltage:3,45V


525 msg, 52 ans. (-47).
 Citer Alerter [705565]
Havoc
09-02-2021 à 12h10
Acceder au profil du membre
Image trop grande

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [705568]
publicité
09-02-2021 à 12h10
Lien commercial -48-


Flo2
11-02-2021 à 00h17
Bonjour,

J'ai enfin branché mon BMS et pu me connecter avec le Bluetooth.
Je souhaiterai le régler ainsi, sachant que mon chargeur est réglé pour charger à 14V puis une fois chargé il maintient une tension float de 14V.

Donc, je souhaiterai qu'il équilibre les cellules à 3.5V. Et coupe la batterie lorsque une cellule est à moins de 2.9V.

Pour les températures, courant et capacité je n ai pas eu de soucis à régler le bms via l'application.

Par contre impossible de régler le soc de la batterie. (J aurai voulu le mettre à 100% car la batterie est chargée.)
Et je ne sais où régler pour que le bms fasse l équilibrage des cellules à 3.5V........ si quelqu'un peut me dire ou rentrer ces différents paramètres.

Je précise que pour le soc j'ai déjà tenté de mettre 100 et valider mais ça n'a rien fait.......

Je ne sais pas ce qu'ils appellent aussi tension de la cellule de référence
Idem pour "équilibrage de tension activé" avec une valeur à 3.2 en plus je ne vois pas à quoi ça correspond.
















Merci bien.

Flo.

Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [705708]
Tof47
11-02-2021 à 10h43
protection surtension des cellules : 3,60V
protection sous-tension des cellules : 2,90V
protection surtension du pack : 14,40V
protection sous-tension du pack : 11,60V
Capacité nominale : A calculer suivant tes cellules sachant que tu ne les chargent pas a fond .
Tension de cellule de référence :3,50V
Temps d'attente de mise en veille :3600S
Réglage SOC : 100% ( utilise la valeur de la capacité nominale pour déterminer l'état de la charge)
Equilibrage de tension activé : 3,45V
Différence de tension équilibré : 0,02V



525 msg, 52 ans. (-47).
 Citer Alerter [705714]
Feanor
11-02-2021 à 16h40
Acceder au profil du membre
2,9 volts me semble être une coupure de tension bien haute pour des LiFePo4 : ceci est une valeur adaptée pour les Li-ion. On les coupe plutôt à 2,5v.
En plus, c'est une tension de coupure en charge et non à vide.
Je pense que tu te prives de pas mal de la capacité de tes accus. Il faut regarder la courbe de décharge pour voir ce qu'il en est.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [705725]
Tof47
11-02-2021 à 19h00
Je crois que flo est large au niveau capacité et il peut toujours descendre le seuil de coupure basse si il voit qu'il manque d'autonomie .


525 msg, 52 ans. (-47).
 Citer Alerter [705729]
Flo2
11-02-2021 à 22h55
Bonjour,

Oui je suis très large en capacité.
De plus en décharge on va juste chatouiller la batterie puisque au plus ce sera 3 à 4A avec la glacière à compression, et si un jour je met le chauffage stationnaire la bougie pour l allumage tirera 10A.

Comme l à dis tof, si trop juste je pourrais descendre, mais passe 2.9V avec des courants de décharge faible la batterie est presque vide

Tof, concernant ce que tu as écrit :


protection surtension des cellules : 3,60V -> donc je passe de 3.65 à 3.60V cette valeur, OK.


protection sous-tension des cellules : 2,90V -> OK.

protection surtension du pack : 14,40V -> OK, logique avec les 3.6V

protection sous-tension du pack : 11,60V -> OK logique avec les 2.9V.

Capacité nominale : A calculer suivant tes cellules sachant que tu ne les chargent pas a fond . -> Je souhaite indiquer 80Ah pour que l on soit toujours large.
Sous 3A chaque élément restitue environ 104Ah de 3.5 à 2.9V par 20 degrés.


Tension de cellule de référence :3,50V -> alors ce paramètre c est quoi concrètement ? Je ne comprend pas ce qu ils veulent dire par référence

Temps d'attente de mise en veille :3600S -> RAS.

Réglage SOC : 100% ( utilise la valeur de la capacité nominale pour déterminer l'état de la charge) -> alors ce paramètre je n ai pas été capable de le changer.....impossible.
D apres le vendeurs certains paramètres ne se règlent que par PC......or je n ai pas l interface puisque pas précisé et il ne m a pas répondu sur quels paramètres sont réglable uniquement avec PC..........
Mes batteries ayant été chargées individuellement à 3.5V avant montage j aurai donc voulu mettre 100%....... au pire je ne pense pas que ce paramètre ira me couper la batterie s il passe sous 0.
De toute façon j'ai mis un shunt et coulomètre pour que la capacité restante soit bien plus simple à lire et faire le raz.


Equilibrage de tension activé : 3,45V -> Pourquoi tu mettrais 3.45V ?
J aurai voulu mettre 3.5V mais impossible de modifier cette valeur........
Est-ce problématique si elle reste à 3.2V? ( si je fais l équilibrage de temps en temps avec mon chargeur de modéliste).


Différence de tension équilibré : 0,02V -> OK tu baisserais de 0.05 a 0.02, pourquoi pas. Je n ai pas essayé de toucher à ce paramètre.

----------

Voici la réponse qui m a été fourni par rapport à l équilibrage à 3.2V.

our faculty balance volatage is 3.2?v , if you want to change this , you need to reset it by pc program , usually we don't recommend to change it for lifepo4 4s smart bms


Et quand on regarde mes captures d écran on voit qu au tout début quand il chargeait à 16A, la petite coche équilibrage n'était pas activée alors que les cellules étaient à 3.47 et 3.46V. Soit au dessus de 3.2V qui etait entré comme paramètre.

On voit que lorsque la charge était à 5A et les cellules à 3.50V il n y avait toujours pas d équilibrage.
Et quand une cellule à atteind 3.55V, sous 1.9A là, la petite coche équilibrage était activée.

Ou alors faut il lire, que l equilibrage peut commencer à partir de 3.2V si il y avait un ecart entre cellule supérieur à 0.05V ?
Et que dans ce cas ça prenne comme valeur celle de tension d équilibrage à la tension de cellule de référence.....

Le soucis c est que je ne sais pas du tout comment l équilibrage est lancé et quels sont les paramètres qui déterminent son lancement ......

Je souhaiterai que si une cellule dépasse 3.5V son équilibrage commence "tout simplement".

Normalement si c est censé équilibrer à 3.2V les cellules ça devrait me les vider jusqu'à 3.2V ce qui ne semble pas être le cas de plus dans l'appli, équilibrage n est pas activé quand je l'ouvre.

Vu les températures et comme le fabricant interdit la charge sous 0 degrés je vais temporiser pour observer le comportement en charge et à quel moment l équilibrage débute.

Merci bien

Flo.


Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [705775]
Charles-67
11-02-2021 à 23h24
il y a des BMS qui équilibre en chargeant et en envoyant moins de jus dans les cellules les plus chargées, tout dépend de la sophistication du BMS

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [705778]
Tof47
12-02-2021 à 11h25
Je pensais que le bms fonctionnait de la manière suivante en mode charge et avec les réglages :
Equilibrage de tension activé : 3,45V
Tension de cellule de référence :3,50V
Différence de tension équilibré : 0,02V

Si il y a une différence de tension supérieure à 0,02V entre deux cellules quand elles arrivent à 3,45V , le bms commence à équilibrer pour finir à 3,50V .

Si tu ne peux pas modifier l'Equilibrage de tension activé , ce n'est pas grave laisse le sur 3,20V et laisse aussi Différence de tension équilibré à 0,05V


flo2 a écrit :
Je souhaiterai que si une cellule dépasse 3.5V son équilibrage commence "tout simplement".


Si l'équilibrage n'a pas commencé avant , c'est ce qui va se passer avec le paramètre Tension de cellule de référence à 3,50V .


flo2 a écrit :
Normalement si c est censé équilibrer à 3.2V les cellules ça devrait me les vider jusqu'à 3.2V


Pour moi , c'est le seuil à partir duquel l'équilibrage peut s'activer .

Concernant la capacité et le soc , ce sont juste des indications . Si tu décide que ta batterie fait 80Ah , une fois chargée le bms va considérer que tu es à 100% et calculer au fur et a mesure de la décharge le % et les Ah de batterie consommés .










525 msg, 52 ans. (-47).
 Citer Alerter [705819]
publicité
12-02-2021 à 11h25
Lien commercial -303-

Flo2
13-02-2021 à 00h36
Bonjour,

Merci pour vos réponses

Charles 67, le bms en question est très petit et la doc technique indique un courant d équilibrage de 30ma. Je doute qu avec ces caractéristiques il puisse équilibrer en chargeant mais pourquoi pas.

Je suis d ailleurs surpris de la différence de taille avec le bms 12s de 2014 que j'ai. Ce bms 4s est bien plus petit.

Tof47, merci pour toutes ces précisions.

Juste une question peut être bête, l équilibrage c est uniquement en recharge.
Une fois la recharge terminée le bms n a aucune raison de tenter de vider des cellules pour les ramener à des tensions plus basses ?

Concernant ma question pour le soc, en fait je n en ai pas besoin avec le bms et le Bluetooth vu que j ai mis un coulometre dédié à cette fonction bien plus simple à exploiter.
Mais est ce que si le soc est mal "calibré", le bms peut couper la batterie ou ce n est que purement indicatif et seuls les valeurs de tensions de protection des cellules comptent pour couper éventuellement le bms, ie dans mon cas uniquement si elle passe sous 2.9V en décharge.
Par exemple, batterie de 80Ah chargée à 100%, mais soc "programmé dans le bms 50% et on vide la batterie de 60Ah dont bien au delà des 0% de soc. Dans ce cas juste l affichage du soc du bms est erroné , c est tout ?

Merci bien.

Flo.

Anonyme, 1556 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [705873]
55 messages.      1 2 3 4 5 6   - Help pour réglage BMS et Chargeur. - Lu 722 fois. [28631]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-