Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
57 messages.      1 2 3 4 5 6 - Limiter la vitesse à 30 km/h pour tous les vehicules, en ville ? [2202]
Peter
21-02-2021 à 08h21
Acceder au profil du membre
Je pense que c'est une bonne mesure, si elle est respectée par la majorité, ce qui pour le moment n'est pas le cas même sur les portions limitées à 50.
Concernant la remontée des files en moto je trouves que c'est une très bonne chose de l'interdire, car l'autoriser, c'est autoriser les motards à se tuer. C'était un test, le test ne fût pas concluant, alors stoppons le carnage.
Pratiquant le trajet Banlieue-Paris chaque jour, cette mesure était une hérésie. Quel motard remonté les files de voiture en restant à 20km/h au dessus de la vitesse des voitures ? Quel motard ne remonte plus les files de voitures s'il roule à plus de 70 ?
Les zones 30 permettent clairement de laisser la place aux piétons. Le nombre de véhicules laissant passer les piétons sur les" passages piétons " est en nette augmentation dans ces zones. Idem pour les arrêts dès le passage au feu orange.
Pas besoin de statistique pour le savoir il suffit d'observer.
Un flic de la Prévention routière (CRS4) en visite dans mon lycée à l'époque où j'y étais, nous avait dit que les réflexes humain et la solidité du corps sont fait pour aller à 40km/h au maximum. Au delà les réflexes sont trop lent et les chocs sur le corps au delà de cette vitesse deviennent fatale.

En vacances aux Canaries il y a quelques années j'ai été stupéfait de voir le respect des automobilistes concernant les passages piétons. Pourtant ils roulent relativement vite en ville. La grande différence, c'est que là-bas il n'y a presque personne dans ses rues hormis des touristes étourdis.
Ici dans, les grandes villes, impossible d'avoir suffisamment de réflexes pour assurer la sécurité des piétons à 50km/h.

Peter, 9046 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [706598]
Havoc
21-02-2021 à 17h13
Déjà en vigueur à Nantes, puis sans doute Paris et Nice. Il ne serait guère surprenant que Bordeaux, Lyon et Grenoble soient de la partie.

Bruno, Modérateur,58939 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706627]
publicité
21-02-2021 à 17h13
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Veloelec44
21-02-2021 à 21h25
À Nantes, c’est modulé. Les axes importants, où circulent les transports en commun, restent à 50. Les autres voies sont, en principe, limitées à 30. En principe car, dans les faits, je n’ai constaté aucune différence entre avant et après le "tout" 30.

Le vrai plus efficace contre la vitesse excessive et pour la sécurité des piétons et cyclistes, ce sont les aménagements. Ils sont ici de plus en plus répandus. Au fil du temps, les rétrécissements, les double-sens cyclables, les jardinières chicanes, les pistes et bandes cyclables, les plateaux piétonniers etc., en se répandant, ont rendu les piétons et cyclistes visibles, et plus nombreux. Les mentalités évoluent, et nombre d’automobilistes sont plus calmes et plus respectueux.

Il y faut du temps. La limite à 30, c’est une mesure parmi bien d’autres, possible à un moment dans un contexte. Le 30 tout seul ne suffit pas à changer les furieux en bisounours.

Bruno, 3758 msg, 67 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [706644]
Havoc
21-02-2021 à 21h52
C'est sûr mais comment les camions de livraison se débrouillent-ils avec ces aménagements ? Il y a un moment où ça ne doit plus passer et ne parlons pas des bus.

Bruno, Modérateur,58939 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706645]
Veloelec44
21-02-2021 à 22h21
Pour les bus, c’est évidemment prévu. Les lignes sont intégrées dans des plans de circulation. Les aménagements de nouvelles lignes à haut niveau de service sont autant d’occasions de recomposer les cheminements piétons et cyclables. Le plan est global TC et circulations douces, et ça avance ensemble. Avec des frictions ici et là, mais plutôt avec les riverains qu’entre TC et piétons-cyclistes.

Les livraisons se font le matin pour les engins jusqu'à 3,5 tonnes pour les commerces. Ça s’organise. Pour les colis et autres livraisons plus légères que les palettes, le vélo fait le boulot. Les livreurs et artisans à vélo font leur beurre. Les livreurs pour les restaurants, comme ailleurs, survivent avec leurs scooters et sont dangereux.

Plus on s’éloigne de l’hyper centre et plus la ville redevient classique, avec beaucoup de redoutables camionnettes. Le schéma central gagne progressivement.

Bruno, 3758 msg, 67 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [706646]

Message modifié le 2021-02-21 22:41:14 par Veloelec44.
Havoc
21-02-2021 à 22h33
Je suis assez fan des moyens doux de limiter la vitesse des véhicules.

Par contre, à Cornac (Dordogne), il y a une chicane en sortie de village, eh bien c'est véritablement flippant de la franchir à vélo car tu risques à tout moment de te faire buter par un automobiliste venant en sens inverse (avec du Madiran dans les veines).

Citer Alerter [706647]
publicité
21-02-2021 à 22h33
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Veloelec44
21-02-2021 à 22h40
Le by-pass, passage des vélos à droite de l’obstacle, évite ce type d’erreur d’aménagement, qui vise à ralentir les automobiles, sans réussir à sécuriser les circulations douces.

J’aime bien le Madiran. Mais il est vrai qu’il cogne un brin.

Alerter [706648]

Message modifié le 2021-02-22 19:08:54 par Veloelec44.
57 messages.      1 2 3 4 5 6 - Limiter la vitesse à 30 km/h pour tous les vehicules, en ville ? - Lu 20109 fois. [2202]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit moteur pédalier pour vélo

Réparer et entretenir son vélo soi-meme