Corium
20-02-2021 à 12h43
 |
oui, j'ai corrigé. On ne peut que conseiller de baisser la qualité quand on regarde des vidéos youtube.
D'une façon générale, tant qu'on n'a pas vu les études chiffrées sur les émissions, on a une vision assez fausse des sources d'émissions, basée sur notre expérience, nos lectures, .notre "bon sens"..bref basée sur notre "bulle" qui n'a pas de raison d'être "objective" pour le monde entier.
L'aspect inquiétant du numérique est la forte croissance de ses émissions. Le déploiement de la 5G va contribuer à maintenir cette croissance.
L'autre "croyance" qu'on peut rencontrer est que la numérisation fait globalement baisser les émissions. C'est faux dans un monde non contraint en énergie, donc comme aujourd'hui ou jusqu'à très récemment.
Anonyme, 25473 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2021-02-20 12:59:18 par Corium. |
Jacques74
20-02-2021 à 12h48
 |
Les blockchain se situent où dans ce graphique ? dans "partage de fichiers" ?
Anonyme, 18583 msg, (FR). |
publicité 20-02-2021 à 12h48
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

|
Jacques74
20-02-2021 à 12h51
 |
Corium a écrit :
On ne peut que conseiller de baisser la qualité quand on regarde des vidéos youtube
Surtout si c'est pour regarder des petits chats ...  
Anonyme, 18583 msg, (FR). Message modifié le 2021-02-20 13:08:52 par Jacques74. |
Corium
20-02-2021 à 13h04
 |
Je ne sais pas où est la BC.
Ici il y a une estimation à 100 TWh/an, soit 0.5% de la conso mondiale d'électricité.
link.springer.com
Anonyme, 25473 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
20-02-2021 à 13h54
 |
Le dernier numéro du Virus Informatique répertorie des conseils intéressants pour changer la façon d'utiliser Youtube ou d'autres services des Gafam, en passant par des sites interfaces, ce qui permet des choses comme écouter de la musique sur Youtube sans télécharger les images (toujours intéressant). Malheureusement, suite à la faillite de Prestalis, et faute de service d'abonnements, le Virus ne peut presque que se lire après téléchargement, même si certains kiosques le proposent en version papier.
Un entrefilet montre également comment des appareils Androïd se connectent à Google jusqu'à 16 fois par heures, pouvant faire transiter jusqu'à 10Mo de données à l'insu et malgré l'interdiction faite par l'utilisateur. Il y a une class action aux USA menée par des abonnés ayant eu à payer des factures astronomiques à cause du roaming ou d'abonnements au Mo.
Bruno, Modérateur,58419 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
22-02-2021 à 14h23
 |
Un interview de Gaël Giraud. Il y en a de nombreuses sur le net.
J'aime assez la fin de la vidéo où Gaël Giraud rappelle que le dialogue entre physiciens et économistes est quasi-nul et qu'il s'en suit que beaucoup de "lois économiques" qui pouvaient avoir cours il y a 100 ans sont devenues obsolètes.
Toute l'économie actuelle est basée sur une approximation faite il y 150 ans qui revient à dire que la Terre est infinie : les ressources naturelles sont gratuites et inépuisables. Seuls compte le travail et le capital. Cette approximation ne tient plus aujourd'hui.
C'est comme si en physique, on en était resté au système de Ptolémée pour décrire les mouvements des objets célestes.
www.youtube.com
Anonyme, 25473 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 22-02-2021 à 14h23
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
 |
Havoc
27-02-2021 à 15h50
 |
À l’été 2009, un navire allemand était devenu le premier navire commercial à emprunter la route russe de l’Arctique, entre l’Asie et l’Europe. Ce mois-ci, un navire commercial opérant pour une compagnie russe est devenu le premier à emprunter cette route… en hiver.
Certes, des navires scientifiques et militaires l’ont déjà fait. Mais c’est l’ouverture à la navigation commerciale qui semblait irréaliste il y a quelques décennies… même en été! Le voyage du Christophe de Margerie, un transporteur de gaz naturel liquéfié, est vu comme un coup de marketing pour la compagnie russe Sovcomflot —et en même temps, un message aux autres compagnies qui font la liaison entre l’Asie et l’Europe et rêvent de pouvoir sauver 13 000 kilomètres par rapport au trajet actuel par le canal de Panama.
Le Christophe de Margerie —qui porte le nom d’un ancien PDG de la compagnie pétrolière française Total— a tout de même bénéficié de l’accompagnement d’un brise-glace russe —la Russie ayant elle aussi un intérêt économique à promouvoir cette route. Et les deux navires n’ont pas fait l’entièreté de la route russe de l’Arctique, mais un aller-retour depuis le port de Sabetta, sur la péninsule de Yamal, voué à devenir un endroit-clef pour l’exportation du gaz naturel extrait dans l’Arctique russe. Parti de Sabetta le 5 janvier avec son chargement de gaz naturel, il a atteint le port chinois de Jiangsu, d'où il est reparti le 27 janvier, et est revenu à Sabetta le 19 février.
Il y avait évidemment de la glace: la coque du navire est équipée pour naviguer à travers un tel environnement. Mais il s’agit d’une glace annuelle, beaucoup moins épaisse (de 30 à 200 centimètres) qu’une glace qui ne fond pas d’année en année, et c’est dans ce contexte que la navigation en hiver devient possible. « Il n’y a pas de glace multi-annuelle dans la région », observe depuis l’Alaska le journal Barents Observer.
« Traditionnellement, rappelle le communiqué de Sovcomflot, la navigation de transit dans ce segment de la route maritime du Nord prend fin en novembre et ne reprend qu’en juillet. »
L’ironie n’a pas échappé aux environnementalistes: le port de Sabetta pourrait désormais accroître son exportation de gaz naturel, soit une contribution au réchauffement climatique… qui n’aurait pas été possible sans le réchauffement climatique.
www.sciencepresse.qc.ca
Bruno, Modérateur,58419 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
|