Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
2282 messages.      202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. [15286]
Corium
24-02-2021 à 21h27
Acceder au profil du membre
Annonce au JT de France de la part des ENR dans l'électricité en France en 2020.
En résumé : "une bonne nouvelle sur le front de l'écologie, nous utilisons de plus en plus d'énergie propre".
"Energie propre"...ça part mal, un slogan médiatique qui n'a aucun sens. Evidemment l'image de l'éolienne derrière : ciel bleu, herbe verte.
Bon, tout de suite, le journaliste corrige le tir et remplace énergie par électricité. C'est déjà ça.
(En France, la part prépondérante de l'énergie utilisé est l'énergie fossile).
Le journaliste continue :
"La part des enr représente plus d'un quart de la production électrique, c'est la première fois que ce niveau est atteint".

Ca s'améliore un peu par la suite. Le journaliste explique que cette hausse de la pdm des enr est due à la fois à la hausse de la production des enr (sans dire que la 1/2 de la progression est dû à l'hydraulique, qui fait 1.5 fois l'éolien an absolu) et à la baisse de la production due au covid qui mécaniquement via le mécanisme de l'effacement (du nucléaire) fait progresser la part des enr.

Euh sinon, la seule info qui compte a été zappée. Les émissions de co2 :
- 2019 : 437 Mt,
- 2020 : estimation à 390-395 Mt.
Merci le virus.

Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706928]
Havoc
24-02-2021 à 21h41
Ce qui est bien, c'est qu'on utilise de plus en plus d'énergie ! Tout ce beau PIB qui va croitre à nouveau...

Tiens, en rentrant avec du bois de robinier que j'ai descendu en catimini sur le porte bagage de mon ECity, j'ai eu l'idée, après l'avoir fendu, de regarder le niveau de ma cuve de fioul. Quelle bonne surprise ! Il nous reste encore 800 litres sur les 2000 qu'on avait à l'été 2019 ! Bon, ne nous réjouissons pas trop vite, nous ne sommes encore qu'en février.

J'ai quelques petites idées d'amélioration car j'aimerais arriver à un plein tous les trois ans.

Par exemple, on pourrait réchauffer le climat global de 3°C. De belles économies en perspective !

Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706932]
publicité
24-02-2021 à 21h41
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Corium
24-02-2021 à 22h22
Il est à craindre que la baisse de 2020, et sans doute celle de 2021, ne fasse place à un rebond des émissions dès 2022.
70 ans d'addiction au pétrole on n'en décroche pas en 2 ans. Quand je vois les reportages sur les affres du tourisme : tous ces hôteliers désœuvrés, et surtout tous ces gens contraints de rester en France, pire de partir de Nice à cause du confinement local et de s'exiler dans le Var.
Quelque chose ne tourne pas rond : une société où les gens ne pensent qu'à quitter leur domicile au premier rayon de soleil venu est le signe d'un malaise.
Toute cette agitation externe trahit un trouble interne.
Au pied de mon arbre a dit quelqu'un...
Un autre parlait du malheur advenant quand les hommes ne savaient plus rester tranquilles dans leur chambre...

Citer Alerter [706939]

Message modifié le 2021-02-24 22:26:08 par Corium.
Havoc
24-02-2021 à 23h09
Oui, c'est sidérant, surtout lorsque l'on songe que nombre d'entre eux sont des propriétaires parisiens. Des mètres carrés acquis à pris d'or... pour ne pas vivre dedans !

Je pensais cet après-midi à une ancienne collègue qui ne pouvait pas se résoudre à partir en retraite. Elle me disait: « je vais avoir besoin d'argent à la retraite, je veux faire des voyages ».

Heureusement pour elle, rien de tout cela ne s'est produit: elle a rencontré l'âme sœur et a quitté la région pour vivre en Bretagne. Du coup, les voyages...

Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706941]
Jacques74
14-03-2021 à 14h16
Tiens un sujet plus léger, histoire de changer ...

Parmi d'autres dans l'article, une éolienne plus grande que la Tour Eiffel

Dernier-né des projets d’éolienne de demain, on trouve le prototype SUMR50, une super-éolienne d’une taille gigantesque qui affiche une ambition claire : devenir l’éolienne la plus puissante au monde. Ce projet pharaonique a vu le jour aux Etats-Unis et il est le fruit d’une collaboration entre les chercheurs de six universités. Piloté par l’université de Virginie, le projet SUMR50 s’affiche comme l’éolienne de tous les records : avec ses 500 mètres de hauteur et sa turbine de 195 mètres de large, elle devrait être capable de produire 50 mégawatts d’électricité, c’est-à-dire dix fois plus qu’une éolienne standard.
Selon ses concepteurs, il suffit d’une seule rotation des pales pour alimenter en électricité 50 000 foyers.
Des chiffres qui donnent le tournis mais qui sont basés sur une idée toute simple : les chercheurs sont partis du principe qu’en allant chercher le vent plus haut, ils bénéficieraient d’une puissance plus importante et donc d’un meilleur rendement pour l’éolienne. Ce principe est assez semblable à l’éolienne aérienne, sauf qu’ici l’éolienne est bien ancrée dans le sol.

Pour assumer une telle puissance, le projet a aussi dû envisager une structure d’éolienne plus robuste. L’éolienne SUMR50 sera bâtie sur une tour flexible, à l’image des roseaux ou des palmiers qui sont capables de ployer sous le vent sans se briser. De la même manière, les pales de presque 200 mètres de long sont capables de plier quand la force du vent dépassera 80 km/h. En théorie, cette super-éolienne devrait résister aux tempêtes et afficher une production d’énergie record. Mais pour l’instant, le projet n’est encore qu’au stade de développement et il ne devrait pas être opérationnel avant 2025.
...
lenergeek.com

Anonyme, 18836 msg, (FR).
 Citer Alerter [708247]
Havoc
14-03-2021 à 14h35
Celles que l'on voit en photo existent réellement ?

Citer Alerter [708252]
Jacques74
14-03-2021 à 15h41
Je ne sais pas, je pense plutôt à une image de synthèse pour l'illustration.
C'est assez esthétique en tout cas, avec des leds la nuit
En revanche les prototypes aériens (je ne sais pas si tu as lu l'article) existent bien. Leur but est de capter les vents d'altitude, plus puissant et plus constant.

Citer Alerter [708263]

Message modifié le 2021-03-14 16:00:53 par Jacques74.
Havoc
14-03-2021 à 17h00
Oui, je n'ai pas très bien compris comment ça fonctionnait.

Par contre, étonnant, le prototype qui fait de l'hydraulique en même temps.

Citer Alerter [708268]
Jacques74
14-03-2021 à 17h17
Sur un de ces principes (il y en a plusieurs) : Éolienne aéroportée

Pour le proto Altaeros il y a une vidéo

Citer Alerter [708271]

Message modifié le 2021-03-14 17:31:09 par Jacques74.
publicité
14-03-2021 à 17h17
Corium
14-03-2021 à 18h32
"avec ses 500 mètres de hauteur et sa turbine de 195 mètres de large, elle devrait être capable de produire 50 mégawatts d’électricité"

faut commenter ou ça se voit tout de suite que ca se fera jamais ?
Il est plus simple de faire 10 éoliennes normales, qui demandent sans doute moins de matériaux, et une maintenance plus simple.

Citer Alerter [708281]
2282 messages.      202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212   - Des conclusions sur les ENR et l'Allemagne. - Lu 155276 fois. [15286]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

kit ebike

la solution transport propre à Toulouse

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique

Transformez votre vélo en vélo électrique !