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Havoc
10-09-2020 à 09h24
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Super ! Tu aurais pu en profiter pour nous faire une petite photo.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [692034]
Franckybob74
13-09-2020 à 21h31
Je suis en train d'installer les sacoches.
Je ferai une série de photos en mode tout équipé.
Ne reste que la nouvelle plaque d'immatriculation non homologuée à recevoir.
La taille standard ne passe pas entre les sacoches...


Anonyme, 80 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [692448]
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13-09-2020 à 21h31
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Bob22
01-10-2020 à 14h57
Salut Franckybob74,

J'ai lu avec grand intérêt ton discussion (ainsi que celui qui compare Stromer et Bosch speedline gen 4).
Ça colle assez précisément avec les questions que je me pose sur le moment.

Je suis un quasi-voisin de toi, je fais tous les jours mon vélotaf entre la rive gauche et Meyrin (11 km). Actuellement en moteur Bafang BBS02 500W.
Je souhaite désormais rouler en S-Pedelec légal, et en fin de compte il n'y pas énormément de choix :

2 concurrents sérieux :
Stromer
De ce que j'observe sur la route, incomparable au niveau de la vitesse de croisière avec un Bosch. Un vrai speedbike.
Peu d'usure de la transmission et de remplacement périodique à faire.
Le tarif ne me paraît pas rédhibitoire si on met en face des Riese Muller, Moustache, HNF Nicolai.. En particulier les ST1.
Pour moi le point négatif c'est qu'un seul fabricant, et qu'un seul type de cadre : pas de version un peu plus riche en porte-bagage. Personnellement j'aurais besoin de trimballer régulièrement mon enfant avec plus ou moins de sacs.
Bosch speed gen 4
Ne mérite pas son nom de speedbike. Impossible de circuler proche de 45 km/h.
Dans les différentes marques haut de gamme qui le proposent, on peut vraiment trouver chaussure à son pied niveau, du quasi vélo de route au vélo cargo.
Il y la question de l'usure des pignons. Et du coup on est confronté à un choix binaire : soit pignons (maintenance périodique, moins pratique en ville), soit Rohloff (aie la facture). Le enviolo semble présenter une perte de rendement rédhibitoire sur ce speedbike déjà décevant niveau moteur.
Si on en arrive à envisager un Riese Muller high speed Rohloff, c'est que le tarif d'un Stromer n'est plus un problème...

2 options outsider :
Bafang Ultra
Pour moi qui suis un utilisateur satisfait de Bafang, ce serait l'option naturelle.
Et le hasard fait que ce moteur est disponible chez un importateur en suisse qui sait faire homologuer le vélo auprès des autorités (Frey bike Schweiz). Compter environ 4000 CHF pour un AM1000HT homologué.
Je pense que question performances pures (vitesse sur le plat, vitesse en montée), ce moteur est devant tous les autres.
Par contre il faut s'attendre à une consommation démesurée de pignons (tous les 1000 km d'après mes recherches)... Pour moi rédhibitoire malheureusement.
Klever
Nouveauté pour moi, qui me fait atterrir sur ton discussion et largement le pourrir de ce hors sujet ;-)
Semble sur le papier réunir un peu les meilleur des 2 mondes. Moteur hub, solution qui semble tenir le haut du pavé pour atteindre des vitesses de croisère décentes, et compatible d'une transmission par chaîne sans avoir de la maintenance périodique tous les mois.
Et par rapport à Stromer, des cadres qui me plaisent un peu plus, et des tarifs bien positionnés.

Je vais terminer par quelques questions :
- Tu parles de maintenance de ton Klever sur genève, peux-tu m'indiquer chez quel concessionaire ça se passe ?
- As-tu considéré le modèle B Speed (style de mémé, mais tout suspendu, même moteur, semble plus adapté au transport de charge type enfant (roues plus petites), et moins cher) ?
- Quand tu parles de galère en montée, pour parler de référence que tu connais sûrement, ça donne quoi dans la montée vers Meyrin village (vers genève), ou dans la montée de la rue de la servette ?






Anonyme, 10 msg, (CH).
 Citer Alerter [694789]
Franckybob74
02-10-2020 à 06h11
Salut Bob.
Je comprends donc que tu es Suisse et roule en Suisse.
Le premier point te laisse aussi la possibilité de regarder chez Flyer, le modèle Upstreet 6.
Upstreet 6 PDF
Moi je l'ai éliminé car compliqué pour faire venir du flyer speed en France.

La maintenance, elle se fait chez Bike1 à Genève rue viollier.
Bike 1
Il est aussi revendeur Klever et propose il me semble des essais.
C'est un pro du vélo, pas un vendeur de Quad ou scooter comme le réseau français de revendeurs, ça change un peu l'approche.

Pour le B speed, quand j'ai acheté le X speed, je ne savais même pas que la gamme était plus large.
J'ai acheté suite à un coup de cœur sur un essai.
Il a l'air conçu pour le confort, le pratique, et la vitesse.
Mais je ne sais pas comment il se comporte avec ses petites roues, et le style du B me laisse tout de même beaucoup plus froid que le X... Subjectif...

Pour la galère dans les montées, je parle exclusivement des "raidillons" comme il y en a peu à Genève.
La Servette, j'y suis passé une fois, mais sans la montre GPS, donc pas d'enregistrement. Mais ce devait être environ 30 kmh sans trop forcer.
Si tu connais le coin...
Montée des bois de Chancy, 28 à 38 kmh en appuyant peu ou beaucoup.
Montée de la station Shell de Chancy vers Genève, de 28 à 40 kmh selon la pression.
Pont Butin dans le sens faux plat montée, 40 à 45 kmh mode presque balade.
En gros, sur les pentes faibles à mi fortes, il s'en sort très bien.

Au plaisir.





Anonyme, 80 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [694892]
Bob22
09-10-2020 à 10h52
Merci de ton retour Franckybob74.

J'ai pris contact pour faire un essai la semaine prochaine. Sur un X Speed pour tester le moteur, et sur un modèle B (pas de 45 km/h dispo en essai) pour tester ce type de cadre avec 2 suspensions.

Anonyme, 10 msg, (CH).
 Citer Alerter [695849]
Franckybob74
12-10-2020 à 17h20
Bons essais alors !
Ton retour m'intéressera sur le X.
Le monsieur chez Bike 1 est vraiment top sur tous les sujets, c'est mon avis en tout cas.


Anonyme, 80 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [696150]
Jil
13-10-2020 à 07h37
Acceder au profil du membre
Petite remarque: avant de choisir un vélo pour ses suspensions, n'oubliez pas qu'une bonne tige de selle télescopique (CaneCreek Thudbuster ST pour moi) améliore notablement le confort au niveau du dos. Tout comme des pneus a bon volume et pas trop gonflés.

Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [696196]
Bob22
13-10-2020 à 12h25
Bonjour à tous,

Petit compte-rendu de mon essai des vélos Klever.

X speed 2020 (Swiss Edition):
Il semble que Klever commercialise spécialement pour la suisse un modèle "pas cher", qui pourtant présente quasiment tous les attribus du haut de gamme.
On trouve sur le site de Klever (lien) une bizarrerie similaire avec la "business édition" 1000 EUR moins cher que le haut de gamme, pour seulement une différence de phare avant.
La Swiss édition serait dégradée sur 3 points (le phare avant, pas de klaxon électrique, et pas de tige de selle suspendue). Pour un écart de 1500 CHF...
Ça m'interpelle un peu j'avoue, je me demande si je rate pas un détail.

J'ai pu essayer le fameux Swiss Edition, mais upgradé avec la tige de selle amortie.
(taille L, je mesure 181 cm)

Impression générale favorable, le cadre est assez massif (ce qu'on devine mal en photo), les garde-boues sont en alliage, on a des composants de qualité : guidon, potence, poignées. Je n'ai pas réussi à identifier le phare avant, ce n'est ni le supernova ni le BM. Je n'ai pas pu non plus identifier la fourche téléscopique.

Impression en roulage. J'ai roulé 10 minutes en ville dans un quartier que je connais. Premières suprises : c'est très silencieux (honnêtement je n'entendais pas le moteur), et ça freine très bien. L'assistance propose 3 niveaux, j'ai utilisé uniquement le niveau maxi (3). Sur du plat, en fournissant un effort minime (proche du néant), on arrive très vite à 45-47 km/h. La poussée est pourtant très soft j'ai trouvé, c'est très progressif. J'ai circulé en montée, et en restant en mode fainéant j'étais plutôt à un petit 40 km/h, ce qui me semble déjà très satisfaisant.
Étant actuellement en Nexus, le passage à un dérailleur est vécu comme un retour en arrière assez pénible, surtout pour de la ville.
Sinon la machine est très stable à haute vitesse, on sent le cadre bien raide, le tout monté sur d'excellents Super Moto X.

Donc ça me confirme la conclusion à laquelle j'étais parvenu. Contrairement à mes à-priori, un moteur hub est probablement la solution à privilégier pour un S-pedelec. Je suis favorablement impressionné par le modèle X. La position de conduite me va bien. Mon seul reproche serait la transmission par dérailleur, mais l'alternative n'existe pas vraiment (il existe un Stromer à courroie, et un Klever speed à pinion, mais tarif rédhibitoire).


B Comfort:
Malheureusement je n'ai pu essayer qu'une version 25 km/h de ce modèle. À noter que la version Speed reçoit les mêmes composants que le X : moteur 600W 49Nm, freins magura MT4e.
Il n'y a pas de taille de cadre sur ce modèle.

Impression générale un poil moins favorable. Les garde-boues sont un peu moins bien ajustés (mais toujours en alliage), et les pneus en 2.15 pouces de largeur me font un peu douter si c'était un S-pedelec. Je suis tâtillon là...
Le reste est favorable, le cadre est costaud, on a des gros tubes. Le porte bagage-arrière semble bien costaud et de dimensions généreuses. On peut même ajouter un porte-bagage avant des inserts sont présents.

Impression en roulage. Je n'ai pas aimé la position de conduite. Le guidon était trop proche de moi, j'avais une position où tout mon poids reposait sur la selle, rien ne passait par mes bras. J'essaie d'oublier ça pour me concentrer sur le reste.
D'abord je constate que le moteur fonctionne aussi sans qu'on puisse faire un reproche. On le sent peu, mais sans effort les 25 km/h sont atteints très facilement. Ensuite je m'applique à rouler dans tous les défauts que je trouve sur la droite de la chaussée. Il faut admettre que la double suspension ça marche, on peut franchir tous ces défauts sans songer à freiner, ou se préparer à amortir soi-même en pliant les bras ou en allégeant les fesses. Vraiment sympa pour se comporter en fainéant/bourrin.
Le cadre est stable et rigide à 25 km/h. Je suis dans le questionnement sur 45 km/h. Plus petites roues, un peu étroites, cadre forcément moins raide... Je me demande ce que ça aurait donné.
Donc je termine cet essai avec des questions non résolues :
- puis-je trouver un réglage guidon / selle qui me plaira
- ça donne quoi cette machine à 45 km/h


Conclusions:
Très beaux vélos, moteur au top. Cette marque monte pour moi en tête de liste. J'attends d'essayer un Stromer, mais il va falloir être convaincant car un ST1 avec fourche téléscopique et batterie équivalente (dans les 800 Wh) c'est entre 1000 et 1500 CHF d'écart.
Par contre le choix X ou B reste un peu un dilemne. En pures qualités de roulage, il n'y a pas photo. Le X a tout pour plaire. Mais la dure réalité objective de ma vraie vie de tous les jours, c'est que le vélo me sert très souvent à transporter un enfant ET un sac.
Je pense que je vais approfondir un peu et faire un essai numéro 2 du B en changeant les réglages (il y a un 2ème distributeur Klever à Genève).
Dernier point, le format des batteries est un gros plus pour quelqu'un qui doit la démonter pour la recharger.

Anonyme, 10 msg, (CH).
 Citer Alerter [696211]
Franckybob74
14-10-2020 à 17h16
Merci de ton retour Bob.

Le phare était peut être le FUAN FA70 qui équipait les versions précédentes (dito le mien).

Le Klever B est carrément typé hollandais quant à la position.
Personnellement, je doute de l'équilibre en situation compliquée à 45 kmh genre freinage d'urgence.
Mais peut être que je me trompe.

As tu regardez le flyer Upstreet 6, il sort à 5750 CHF avec batterie 810 wh et fourche suspendue...
Je le trouve intéressant, et Flyer n'est pas une petite marque en Suisse...

Anonyme, 80 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [696311]
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14-10-2020 à 17h16
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Bob22
19-10-2020 à 11h35
Le Upstreet 6 semble être aussi un bon candidat.
Je ne sais pas si Flyer a de l'expérience avec les moteurs TDCM ?
Le tarif n'est pas fou non plus.

J'ai obtenu plus d'infos sur la différence entre un X Speed et un X Speed Swiss :
- la fourche téléscopique n'est pas la même (RockShox recon air / Spinner Cargo)
- le feu avant (Supernova m99 / Roxim 4 z4e elite)
- frein avant (magura MT5 double piston / MT4 simple piston)
- selle supendue / selle normale
- klaxon électrique / sonnette

Point d'interrogation sur cette fouche Spinner Cargo (modèle précis inconnu).

Anonyme, 10 msg, (CH).
 Citer Alerter [696714]
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