Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Construction Enduro E-bike de forte puissance style VECTOR [28761]
Mon-paton
25-02-2021 à 18h25
Bonjour,
Je me lance dans la construction d'un vélo électrique Enduro style "VECTOR" ou "Stealth Bomber" pour des balades dans les collines qui m'entourent dans le VAR ( 83 ).

Pour poser les contraintes je doit préciser plusieurs choses

1) Mon gabarit : 1.85 M et 110 Kilos
2) Mon terrain de jeu: Pistes caillouteuses très vallonnées
3 ) Autonomie Env 100 Kms
3 ) BUDGET : Raisonnable sans excès. Le nerf de la guerre ;-) Env 2500€

J'ai pu voir que certains membres avaient réalisé des vélos dans ce style et je recherche des conseils pour réaliser le mien.

J'ai Sélectionné plusieurs composants que je soumet a vos remarques

Cadre :
J'ai vu que l on pouvais trouver des cadres EEB pour moins de 300 Euros ( Hors FDP ) mais je ne sais pas si ils sont suffisamment solides.
Les bras oscillants semblent être fragiles mais on peut peut être les renforcer ?

Moteur moyeu:
Quanshun motor 205 V3 ( En 5T ou 3.5T car je connais pas les différences )
ou
QS 273 ?
sur Jante 19 Pouces

Contrôleur;
- SABVOTRON ou autre en min 150A

Batterie
- 72V 36Ah SAMSUNG

Suspension :
- DNM 850LBS
- Fourche Zoom 680DH

Transmission
Je recherche système 2 vitesse ( axe pedalier ) 1 plateau + 1 pignon

Freins:
4 Pistons Hydrauliques TEKTRO E-725

Si certaines personnes sont intéressés pour réaliser un projet similaires et comme le matériel est souvent en provenance de chine, il est aussi possible de peut être faire des achats groupes pour lisser les frais de ports.

MERCI DE VOTRE AIDE

Cordialement

Anonyme, 16 msg, (FR-83).
 Citer Alerter [707013]
Peter
25-02-2021 à 22h53
Acceder au profil du membre
Salut beau projet, pour la partie cycle je ne peux pas te renseigner mais d'autre le feront, mais pour la partie elec c'est un très bon choix pour rouler façon scooter à haute vitesse. Les moteurs 5T etc c'est le bobinage moteur qui change le kV.
3T c'est pour la haute vitesse avec un couple plus faible 1110tr/min pour 72v.
Le 4T c'est 820tr/min et un couple plus important que le 3T et le 5T c'est 650tr/min pour 72v et beaucoup de couple.
Le problème c'est que le moteur fait 15kg sans la jante et le pneu. Une enclume à l'arrière, alors que pour le tout terrain le moteur centrale va justement centrer le poids et donner un effet de légèreté des roues, comme sur une moto cross.
Après vu que je ne pratique pas le moteur hub il faudrait l'avis des utilisateurs.
Le Qs 273 a plus de puissance et plus de couple que le Qs205 180N.m et 210Nm pour le 273, il est aussi plus lourd 18kg.
Un tel moteur te propulse à 100km/h avec 150A sans broncher et il t'allonger les bras de 10cm
Il faut surveiller la température voir mettre du ferrofluide. Les moteur mid drive n'en on pas besoin mais il sont plus bruyant et demandent une transmission complexe comme pour les motos voir plus complexe encore pour pouvoir pédaler. A ce niveau de puissance, le pedalage est totalement anecdotique.

Peter, 8768 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [707035]

Message modifié le 2021-02-25 23:11:02 par Peter.
publicité
25-02-2021 à 22h53
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Mon-paton
26-02-2021 à 10h02
Hello,
Merci pour ces éléments Peter.
Je privilégie le couple a la Vmax. 150 Kgs lancé à 100 Km/h sur les pistes que je pratique -} C est du suicide ;-)

J'ai trouvé un Kit Qs 205 avec une Roue 19 Pouces Moto + Contrôleur Chinois 170 Ah et accessoires a 370 Euros FOB.

Je ne sais pas si C un Bon Prix ?

et je ne trouve pas de QS273 monte sur jante 19 20 ou 21

Je pense rester sur une solutions Moteur dans roue car il me semble + simple donc surement plus fiable et moins onéreuse.

1er Bilan de mes recherches pour le moment ( FOB CHINA):

- FRAME EEB : 300 €
- Kit Moteur QS 205 5T + Contrôleur 170 Ah Roue 19p: 370 €
- Fourche Zoom 680DH : 85 €
- Amortisseur DNM 850 JBS : 130 €
- Roue 19p AV : 60 €
- Freins TEKTRO E-725 AV + AR : 160 €
- Batterie 72V 36 Ah SAMSUNG 150A ( MAX 300 A ) avec BMS Chinois + Chargeur 10A : 1150 €

Les inconnues :

- Transmission ( Pédalier + Roue libre et chaine ): ??
- Disques de freins : ??
- Pneus: ??
- Guidon: ??
- Gachettes pour accel et regen/frein ??

+ Autre que j'ai certainement oublié

Bien AV

Citer Alerter [707044]

Message modifié le 2021-02-26 10:09:38 par Havoc.
Havoc
26-02-2021 à 10h26
Il faut que tu regardes bien l'orientation du type de bobinages: orienté vitesse ou orienté couple. Certaines gammes sont déclinées avec plusieurs modèles avec des bobinages différents selon que l'on recherche beaucoup de couple ou beaucoup de vitesse.

Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [707046]
Tof47
26-02-2021 à 13h38

Mon-paton a écrit :
J'ai vu que l on pouvais trouver des cadres EEB pour moins de 300 Euros ( Hors FDP ) mais je ne sais pas si ils sont suffisamment solides.
Les bras oscillants semblent être fragiles mais on peut peut être les renforcer ?

Je roule avec ce cadre depuis 5 ans et 25000 km , je l'utilise exclusivement sur route pour du velotaf .
Les contraintes ne sont pas les mêmes qu'en tout terrain mais franchement c'est costaud .
C'est quoi le problème avec le bras oscillant ?

493 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [707059]
Mon-paton
26-02-2021 à 15h46
Bonjour Tof47,

C"était surtout une remarque, je n'ai pas vu le cadre en vrai.

Par contre je vois que certains utilisateurs ont rajouté des plaques d'acier au niveau de la fixation de l axe du moteur pour absorber le couple important des moteurs ( prés de 200 Nm ).
De quel puissance est ton moteur ?
J'ai le choix entre plusieurs FRAMES: EEB, VECTOR ou QULBIX qui apparemment sont assez proches

La moins chère est la EEB mais c est un élément de sécurité alors c'est une des chose importante a ne pas négliger surtout pour du TT quand on fait plus de 100 Kgs

Citer Alerter [707065]
Peter
26-02-2021 à 16h04
Le moteur 5T est très bien pour un très fort couple et 650tr/min en 19 pousses c'est déjà 60km/h. Tu vas avoir un Dragster.
Maintenant pose toi la question des 15kg si ce n'est pas gênant pour toi. Il faudrait faire un tour avec un poids de 15kg sur le porte bagages de ton vélo pour te figurer la chose.
Je pense qu'un hub comme ça est très bien pour des virées en forêt sur chemins sinueux a grandes vitesse, c'est peut-être ce que tu recherches effectivement. Pour les sauts ça va lever de l'avant mais l'arrière restera scotché au sol.
Je connais la Dracenie, il y a de très belles balades à faire sur des chemins tout à fait accessibles, la plupart du temps les VAE ont des moteur pédaliers Bosch ou Yamaha pour aller sur ces terrains.
Du moins de ce que j'ai constaté.

Citer Alerter [707067]
Tof47
26-02-2021 à 16h16
C'est un RH205 avec un controleur 40A , donc c'est assez loin de la config que tu souhaite monter .
Pour moi les trois cadres se valent . C'est plus une question d'esthétique et de prix qui peuvent faire la différence .

Mon-paton a écrit :
certains utilisateurs ont rajouté des plaques d'acier au niveau de la fixation de l axe du moteur

Vu le système de fixation et l'épaisseur de l'acier , il faut vraiment avoir foiré son montage pour que ça casse .
Je peux faire une photo si tu veux .

Ne compte pas faire des sauts ou du gros tout-terrain avec un moteur de 15Kg dans la roue arrière .

493 msg, 49 ans. (-47).
 Citer Alerter [707069]

Message modifié le 2021-02-26 16:21:18 par Tof47.
Peter
26-02-2021 à 16h56
Qs 205 4T vs 5T

Qs273

Citer Alerter [707071]

Message modifié le 2021-02-26 16:59:09 par Peter.
publicité
26-02-2021 à 16h56
Mon-paton
26-02-2021 à 18h05

Peter a écrit :
le moteur 5T est très bien pour un très fort couple et 650tr/min en 19 pousses c'est déjà 60km/h. Tu vas avoir un Dragster.

-> Oui Je crois que c'est le bon compromis pour mon utilisation surtout quand je vois la vidéo que tu as posté sur le 12 500 w.

Je veux le même

Tof47 a écrit :
Ne compte pas faire des sauts ou du gros tout-terrain avec un moteur de 15Kg dans la roue arrière .

Non, ce n'est pas pour faire du cross .... mais de la balade sportive sur des pistes avec beaucoup de pierres. C'est super cassant, rude pour la mécanique et un bonheur pour les pneus ....

Pour le cadre EEB. Oui je suis preneur de photos si tu as un peu de temps. Il semble que son prix par rapport a la concurrence va dicter mon choix.

Oui Je crois que c\'est le bon compromis pour mon utilisation surtout quand je vois la vidéo que tu as posté sur le 12 500 w. Je veux le même Non, ce n\'est pas pour faire du cross .... mais de la balade sportive sur des pistes avec beaucoup de pierres. C\'est super cassant, rude pour la mécanique et un bonheur pour les pneus .... Pour...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [707077]
39 messages.   1 2 3 4   - Construction Enduro E-bike de forte puissance style VECTOR. [28761]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme