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2565 messages.      248 249 250 251 252 253 254 255 256 257   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Corium
20-02-2021 à 12h43
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oui, j'ai corrigé. On ne peut que conseiller de baisser la qualité quand on regarde des vidéos youtube.

D'une façon générale, tant qu'on n'a pas vu les études chiffrées sur les émissions, on a une vision assez fausse des sources d'émissions, basée sur notre expérience, nos lectures, .notre "bon sens"..bref basée sur notre "bulle" qui n'a pas de raison d'être "objective" pour le monde entier.

L'aspect inquiétant du numérique est la forte croissance de ses émissions. Le déploiement de la 5G va contribuer à maintenir cette croissance.
L'autre "croyance" qu'on peut rencontrer est que la numérisation fait globalement baisser les émissions. C'est faux dans un monde non contraint en énergie, donc comme aujourd'hui ou jusqu'à très récemment.

Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706540]

Message modifié le 2021-02-20 12:59:18 par Corium.
Jacques74
20-02-2021 à 12h48
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Les blockchain se situent où dans ce graphique ? dans "partage de fichiers" ?

Anonyme, 18836 msg, (FR).
 Citer Alerter [706541]
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20-02-2021 à 12h48
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Jacques74
20-02-2021 à 12h51
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Corium a écrit :
On ne peut que conseiller de baisser la qualité quand on regarde des vidéos youtube


Surtout si c'est pour regarder des petits chats ...

Anonyme, 18836 msg, (FR).
 Citer Alerter [706542]

Message modifié le 2021-02-20 13:08:52 par Jacques74.
Corium
20-02-2021 à 13h04
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Je ne sais pas où est la BC.

Ici il y a une estimation à 100 TWh/an, soit 0.5% de la conso mondiale d'électricité.
link.springer.com




Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706543]
Havoc
20-02-2021 à 13h54
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Le dernier numéro du Virus Informatique répertorie des conseils intéressants pour changer la façon d'utiliser Youtube ou d'autres services des Gafam, en passant par des sites interfaces, ce qui permet des choses comme écouter de la musique sur Youtube sans télécharger les images (toujours intéressant). Malheureusement, suite à la faillite de Prestalis, et faute de service d'abonnements, le Virus ne peut presque que se lire après téléchargement, même si certains kiosques le proposent en version papier.

Un entrefilet montre également comment des appareils Androïd se connectent à Google jusqu'à 16 fois par heures, pouvant faire transiter jusqu'à 10Mo de données à l'insu et malgré l'interdiction faite par l'utilisateur. Il y a une class action aux USA menée par des abonnés ayant eu à payer des factures astronomiques à cause du roaming ou d'abonnements au Mo.

Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [706545]
Corium
22-02-2021 à 14h23
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Un interview de Gaël Giraud. Il y en a de nombreuses sur le net.
J'aime assez la fin de la vidéo où Gaël Giraud rappelle que le dialogue entre physiciens et économistes est quasi-nul et qu'il s'en suit que beaucoup de "lois économiques" qui pouvaient avoir cours il y a 100 ans sont devenues obsolètes.
Toute l'économie actuelle est basée sur une approximation faite il y 150 ans qui revient à dire que la Terre est infinie : les ressources naturelles sont gratuites et inépuisables. Seuls compte le travail et le capital. Cette approximation ne tient plus aujourd'hui.
C'est comme si en physique, on en était resté au système de Ptolémée pour décrire les mouvements des objets célestes.
www.youtube.com

Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [706680]
Havoc
27-02-2021 à 15h50
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À l’été 2009, un navire allemand était devenu le premier navire commercial à emprunter la route russe de l’Arctique, entre l’Asie et l’Europe. Ce mois-ci, un navire commercial opérant pour une compagnie russe est devenu le premier à emprunter cette route… en hiver.

Certes, des navires scientifiques et militaires l’ont déjà fait. Mais c’est l’ouverture à la navigation commerciale qui semblait irréaliste il y a quelques décennies… même en été! Le voyage du Christophe de Margerie, un transporteur de gaz naturel liquéfié, est vu comme un coup de marketing pour la compagnie russe Sovcomflot —et en même temps, un message aux autres compagnies qui font la liaison entre l’Asie et l’Europe et rêvent de pouvoir sauver 13 000 kilomètres par rapport au trajet actuel par le canal de Panama.

Le Christophe de Margerie —qui porte le nom d’un ancien PDG de la compagnie pétrolière française Total— a tout de même bénéficié de l’accompagnement d’un brise-glace russe —la Russie ayant elle aussi un intérêt économique à promouvoir cette route. Et les deux navires n’ont pas fait l’entièreté de la route russe de l’Arctique, mais un aller-retour depuis le port de Sabetta, sur la péninsule de Yamal, voué à devenir un endroit-clef pour l’exportation du gaz naturel extrait dans l’Arctique russe. Parti de Sabetta le 5 janvier avec son chargement de gaz naturel, il a atteint le port chinois de Jiangsu, d'où il est reparti le 27 janvier, et est revenu à Sabetta le 19 février.

Il y avait évidemment de la glace: la coque du navire est équipée pour naviguer à travers un tel environnement. Mais il s’agit d’une glace annuelle, beaucoup moins épaisse (de 30 à 200 centimètres) qu’une glace qui ne fond pas d’année en année, et c’est dans ce contexte que la navigation en hiver devient possible. « Il n’y a pas de glace multi-annuelle dans la région », observe depuis l’Alaska le journal Barents Observer.

« Traditionnellement, rappelle le communiqué de Sovcomflot, la navigation de transit dans ce segment de la route maritime du Nord prend fin en novembre et ne reprend qu’en juillet. »

L’ironie n’a pas échappé aux environnementalistes: le port de Sabetta pourrait désormais accroître son exportation de gaz naturel, soit une contribution au réchauffement climatique… qui n’aurait pas été possible sans le réchauffement climatique.


www.sciencepresse.qc.ca

Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [707126]
Corium
15-03-2021 à 00h06
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....
www.tameteo.com

Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [708308]
Havoc
19-03-2021 à 07h02
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Les incendies qui ont ravagé l'Australie en 2019-2020 ont été si massifs qu'ils ont projeté autant de fumée dans la stratosphère qu'une importante éruption volcanique, avec des conséquences importantes pour le climat, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science.

La stratosphère est la deuxième couche constituant l'atmosphère, au-dessus de la troposphère (dans laquelle nous vivons).

"Nous avons été extrêmement surpris" par ces résultats, a confié à l'AFP Ilan Koren, l'un des deux co-auteurs de l'étude et professeur au Weizmann Institute of Science en Israël.

La quantité de fumée est comparable à celle entraînée par l'éruption du Mont Pinatubo en 1991 dans les Philippines, la deuxième plus grosse éruption au 20ème siècle.

La fumée "a quitté l'Australie par l'est, et est revenue sur l'Australie depuis l'ouest au bout de deux semaines, c'est incroyable", a déclaré le chercheur. "Je n'ai jamais vu une telle injection (de fumée) dans la stratosphère."

Elle a atteint cette hauteur à cause d'une combinaison de trois facteurs, selon l'étude. D'abord, l'intensité des feux. Ensuite, le fait qu'une partie d'entre eux aie été située très au sud, là où la limite entre la troposphère et la stratosphère est plus basse. Enfin, car ils se situaient également près d'une région de fortes tempêtes, ce qui a contribué à élever les fumées en altitude.

Le fait qu'elles aient atteint cette hauteur est crucial: dans l'atmosphère basse, la fumée ne subsiste que quelques jours ou semaines. "Mais lorsqu'elle atteint la stratosphère, elle reste entre plusieurs mois ou années", explique Ilan Koren.

De plus, les vents y sont plus forts, ce qui a pour conséquence de diffuser la fumée loin et vite.

"Ce qu'on obtient, c'est une fine couverture de fumée qui couvre tout l'hémisphère sud pendant de nombreux mois", résume M. Koren.

Les chercheurs ont pu prouver l'existence de cette fumée de janvier 2020 à juillet, soit pendant six mois, grâce à des observations satellites. Ensuite, il devient trop difficile de séparer ces fumées d'autres sources, mais selon Ilan Koren, elles subsistent "très probablement" en partie encore aujourd'hui.

Cette couche de fumée a pour principal effet de refléter et renvoyer une partie du rayonnement solaire: "Cela a clairement un effet refroidissant", notamment sur les océans situés en dessous, dit le chercheur. Avec potentiellement de lourdes conséquences, par exemple sur les algues qui font de la photosynthèse, particulièrement présentes dans l'hémisphère sud, ajoute-t-il.

Par ailleurs, une partie du rayonnement peut-être absorbé par la fumée, et provoquer au contraire un réchauffement localisé, dont les conséquences "ne sont pas encore claires".

www.sciencesetavenir.fr


Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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19-03-2021 à 07h02
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Accédez à notre site www.power-e-bike.fr
Corium
19-03-2021 à 09h11
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Sachant que cet incendie a émis autant de co2 que plusieurs années de rejets de l'Australie, à long terme, cet incendie contribue au RC plus qu'il ne le limite.

Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
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