Jacques74
28-02-2021 à 09h33
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Après il n'y a pas de miracle, si une cellule/groupe est passablement plus faible que les autres elle ne gardera jamais très longtemps sa reprise d’équilibrage.
Tant que la différence est faible c'est jouable, mais il y a un stade où il vaut mieux la changer (si les autres en valent le coup)
Anonyme, 18836 msg, (FR). Message modifié le 2021-02-28 09:40:13 par Jacques74. |
Havoc
28-02-2021 à 10h14
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Cependant, sur plusieurs générations de batteries vendues par Vélowatt, le BMS s'alimentait sur un petit groupe de cellules. Je pense qu'il fonctionnait en 12V.
Du coup, le déséquilibre était « normal » si l'on peut dire.
Il était particulièrement accentué si l'on oubliait souvent d'éteindre la batterie (à cause de la led verte, je pense).
Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Jacques74
28-02-2021 à 10h26
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Ah bon ?
Un BMS qui déséquilibre, c'est pas top 
Sur le Bonneville de mon épouse il n'y a pas ce problème, le BMS est tout à fait classique.
Je me rappelle plus de quelle année il est par contre.
Anonyme, 18836 msg, (FR). Message modifié le 2021-02-28 10:30:51 par Jacques74. |
Havoc
28-02-2021 à 10h31
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Oui, c'est possible. Je me rappelle que Antoine et son ami le technicien étaient fort mécontents de ce BMS et qu'ils cherchaient à le remplacer.
2016, j'ai du mal à situer où on en était.
Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Luiskisasoul
28-02-2021 à 19h07
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Bilan 3 cellules un peu en dessous de la moyenne à 4,15v et une cellule à 4.19v
J'ai donc improvisé ma petite station de charge/décharge pour équilibrer tout ça avec un vieux chargeur de 5V/500mA pour tout mettre à 4,15v 
Charge plutôt rapide pour monter de quelques dixièmes de volts mais pour la décharge peut mieux faire : plusieurs heures pour perdre 0,04V 
On dirait que ça consomme rien un phare avant LED 
Et après un petit complément de charge 42,3v ce qui me semble bien mieux 
Reste à voir si ça tient dans le temps :)
Je lis que vous ne chargez pas jusqu'a 42v mais du coup faut faire comment ? 
Vous coupez la charge avant qu ele voyant ne passe au vert c'est ça ?
71 msg, 41 ans. (-92). |
Peter
28-02-2021 à 19h45
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Souvent nous avons des chargeurs réglables et d'ailleurs nous chargeons plutôt à 4,1v et une fois de temps à autre à 4,2v.
Certains ont aussi des smartbms, il est possible de programmer la tension de fin de charge à 4,1v et l'équilibrage à partir de 3,9v par exemple.
Il est également possible de régler une décharge pour équilibrer en mode passif par exemple avec des accus à 4,15 et d'autre à 4,19v il est possible de laisser travailler le bms pour décharger tout les accus à 4,15v.
C'est très long.
Le déséquilibre que tu avais était vraiment raisonnable 0,04v c'est plutôt bien.
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Havoc
28-02-2021 à 20h00
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Tous mes chargeurs ont subi une petite opération...
Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Luiskisasoul
28-02-2021 à 21h19
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Dommage mes chargeurs n'ont pas l'air démontables 
J'imagine que la prix à payer est une autonomie moindre ?
71 msg, 41 ans. (-92). |
Havoc
28-02-2021 à 21h59
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Ce que l'on perd est assez faible. En revanche, ce que l'on gagne en longévité des accumulateurs est très grand.
On peut obtenir le même résultat en se bricolant un connecteur qui intègre une ou plusieurs diodes faisant chuter légèrement la tension, c'est relativement simple à bricoler.
Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Peter
01-03-2021 à 07h58
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J'ai utilisé la méthode des diodes sur une trotinette électrique avec un éclairage bricolé pour supporter la tension batterie. Pour éviter de faire trop souffrir les LEDs à pleine charge, j'ai installé 4 diodes en série pour obtenir environ 2v de chute de tension. 42v en sortie batterie 40v aux bornes du phare.
C'est hyper simple et ça fonctionne bien :)
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