Corium
06-03-2021 à 19h14
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Coup dur pour le nucléaire :
korii.slate.fr
Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Havoc
06-03-2021 à 19h34
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Son discours n'est pas très éclairé, je trouve. Le fait qu'il ait réalisé de mauvais investissement dans le secteur des batteries ne nous éclaire en aucune façon sur la question des énergies dites « renouvelables ».
Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Corium
06-03-2021 à 20h24
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Les batteries posent des problèmes quasi inévitables si on en fait massivement.
Sinon l'article est plutôt mauvais en effet.
Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2021-03-06 20:29:05 par Corium. |
Havoc
06-03-2021 à 21h03
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Oui mais actuellement, des gens gagnent beaucoup d'argent en produisant des batteries pour les nouvelles mobilités.
Par ailleurs, les ENR fonctionnent essentiellement sans batteries (ou de façon marginale).
Les propos qu'il tient (ou qui sont rapportés) dans cet article sont donc vraiment étranges.
Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
06-03-2021 à 21h45
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Il faut distinguer la RetD et la production de batteries. Il me semble que Gates a investi dans la recherche de solutions meilleures que les Li-Ion actuelles.
Les batteries pour les ENR remédient à l'intermittence. Des ENR sans stockage associé ne sont pas comparables à des solutions pilotables, en tout cas pas les coûts des kWh.
Les ENR telles que l'éolien et le solaire posent d'autres problèmes, si on cherche à les massifier.
Idem pour les batteries, au moins actuelles (par exemple, une règle de 3 montrent que le stockage nécessaire pour une flotte mondiale de VE dépasse les réserves mondiales de certains minerais).
Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2021-03-06 21:47:19 par Corium. |
Jacques74
07-03-2021 à 10h40
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Les batteries pour le stockage tampon d'ENR sont loin d'être la seule piste, surtout dans un mixe énergétique.
Quant à Bilou, il évite systématiquement le problème des déchets nucléaires et minimise les risques, comme tout bon pro-nucléaire qui se respecte.
Cet article ou plutôt sujet a déjà été plusieurs fois publié dans ce fil, il est connu pour ses positions et investissements financiers.
Anonyme, 18836 msg, (FR). Message modifié le 2021-03-07 10:55:37 par Jacques74. |
Havoc
07-03-2021 à 10h53
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C'est surtout que Gates donne dans cet article (qui simplifie peut-être ses propos) l'impression qu'il connait les ENR surtout au travers des riches propriétaires de Floride, du Texas ou de Californie qui ont un pavillon avec des panneaux PV en auto-consommation, ce qui est à des années-lumières de la réalité des bouquets énergétiques des nations avancées dans le monde. La réalité des ENR dans le monde, ce n'est pas le stockage, sauf sous forme gravitationnelle, du moins en général. Du coup, sa réflexion au sujet des batteries semble complètement lunaire.
Bruno, Modérateur,58823 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
07-03-2021 à 11h51
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Il faut rappeler que les Enr dans le monde aujourd'hui c'est majoritairement l'hydraulique (70% des enr en 2019 et 15% de l'électricité mondiale) et que les énergies fossiles représentent 80% de l'énergie primaire consommée.
Donc si les médias parlaient des sources d'énergies au pro-rata de leur importance on aurait des minutes de reportages ou une pagination dans une proportion indiquée par le graphe.
EnR et stockage sont liés si on veut massifier les enr, au-delà des 10% actuels d'énergie mondiale.
La massification du PV et des éoliennes avec ou sans stockage pose des problèmes de ressources si on ne baisse pas la conso mondiale. Si la part des énergies intermittentes croît, il faut que le stockage associé croisse. Le problème de ressources devient donc plus grand avec stockage.
Il y une "synergie" intéressante entre les VE et le stockage : les batteries "usées" des VE sont réutilisées en fixe pour le stockage. Une fois qu'on a fait les batteries c'est évidemment une bonne solution de les utiliser jusqu'au bout.
Ceci dit, les ordres de grandeurs ne sont pas là pour que cette façon de faire soit un "game changer". Ca fait partie de la solution mais comme d'autres "petites" contributions.
Face au réchauffement climatique, il n'y a pas de technologie miracle, que ce soit le nucléaire ou les EnR. La seule voie est un mix de solutions énergétiques et une baisse de la conso.
Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2021-03-07 12:20:16 par Corium. |
Corium
07-03-2021 à 12h26
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...graphe
Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
publicité 07-03-2021 à 12h26
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Corium
07-03-2021 à 12h31
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Plus généralement, et bien que je n'aie pas lu le dernier livre de Gates, je ne crois pas qu'il y aura une solution technologique face au réchauffement climatique : ni l'hydrogène, ni la capture du CO2, ni telle ou telle source d'énergie. Je crois que c'est l'idée de Gates : la techno nous sauvera.
La limite des ressources empêche ce genre de "délires", basé d'ailleurs sur une extrapolation du passé. Sauf que tous les progrès techniques récents (depuis 150 ans disons) et qui explique le mode de vie de 99% des terriens sont basés sur une utilisation croissante d'énergie fossile. Si on se passe de cette arme, on change de système. Le PIB chute, il y a moins de machines dispo, moins de ciment, moins d'acier transformé, ....
C'est un peu comme si on était embarqué dans une voiture qui accélère (image de la croissance du PIB) d'année en année et qu'on ne veut pas ralentir : le but étant d'aller toujours plus vite. A chaque fois, on a trouvé une solution technique pour parer aux problèmes de cette vitesse croissante : on a amélioré les pneus pour passer les virages, on a mis un réservoir plus gros pour rouler longtemps, on a insonorisé l'habitacle pour le confort, etc....
Or la voiture fonce dans un mur : la seule attitude logique est de ralentir avant de se lancer dans la construction d'un laser qui va détruire le mur ou je ne sais quelle invention qui va faire disparaître le problème.
Le temps pour agir est limité. Et plus on ralentira tard, plus le ralentissement sera désagréable. Perdre du temps en ce moment sur des trucs qui peuvent ne pas marcher du tout, ou marcher après l'impact n'a pas d’intérêt.
Anonyme, 25812 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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