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66 messages.   1 2 3 4 5 6   - Projet moto enduro 10-15 kW [28837]
Pierrot20
11-03-2021 à 14h42
Bonjour à tous,

Je créé ce sujet pour vous présenter étape par étape mon projet de moto enduro électrique, et par la même occasion, profiter de vos connaissances dont j’aurai surement besoin.

-Pour commencer j’ai acheté une vieille moto de trial (Montesa cota 309 de 1989), achetée 300€ par le bon coin avec le moteur qui ne démarrait pas. Je suis partit sur une base de trial car le cadre est très étroit comparé à une vraie moto cross ou enduro.
-J’ai donc commencé par faire redémarrer le moteur pour pouvoir le revendre avec toutes les autres pièces qui n’allaient plus me servir (échappement, boite à air, carburateur, réservoir…). Coût de la réparation du moteur : une bougie à 7€ et un petit réglage du câble d’accélérateur et d’embrayage, l’ancien propriétaire ne devait vraiment rien y connaitre: J’ai revendu tout ça 350€ et il ne me reste donc plus que la partie cycle. J’aurais surement pu y revendre plus cher mais bon j’ai déjà gagné une partie cycle en très bon état plus que gratuite !

Pour débuter réellement ce projet j’ai besoin de savoir précisément quels éléments acheter, c’est sur ce point là que j’aurai besoin d’aide car je suis loin d’être un expert dans le domaine de la motorisation électrique…
-Moteur : je voudrais partir sur un moteur roue assez puissant, je compte lui envoyer entre 10 et 15 kW. Après quelques recherches j’en vois quelques-uns qui ressortent souvent : QS 205, QS 273, MXUS… Que me conseilleriez-vous ?
-Contrôleur : là j’y connais rien du tout, il me faut quelque chose qui laisse passer par mal d’ampères et dont les paramètres soient réglables. Je ne sais pas si c’est possible mais j’aimerai bien pouvoir régler 2 ou 3 paramétrages complètement différents et switcher de l’un à l’autre avec un bouton au guidon pour avoir un mode « sport » et un mode « eco »
-Batterie : Je pars sur une batterie Li-ion du coup il faudrait que je sache quels éléments prendre et également quel BMS. La taille de la batterie sera soit limitée par la place dispo dans le cadre soit par mon budget…

Si des connaisseurs passent par ce discussion je suis preneur de vos conseils sur les choix de ces éléments !

Petite question en plus : j’aimerai pouvoir utiliser le moteur roue comme frein dans des descentes mais je n’arrive pas bien à comprendre une chose : lorsque je vais actionner la commande de frein, est ce que c’est l’énergie de la batterie qui sera consommée pour freiner le moteur ou est-ce que au contraire le moteur freinera de lui-même et rechargera la batterie ?

19 msg, 24 ans. (-69).
 Citer Alerter [707977]
Pierrot20
11-03-2021 à 14h52
Quelques photos de la moto...

19 msg, 24 ans. (-69).
 Citer Alerter [707978]
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11-03-2021 à 14h52
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
la solution transport propre à Toulouse
Pierrot20
11-03-2021 à 14h54
.

19 msg, 24 ans. (-69).
 Citer Alerter [707979]
Pierrot20
11-03-2021 à 14h56
Et une petite dernière !

19 msg, 24 ans. (-69).
 Citer Alerter [707980]
Tchang
11-03-2021 à 22h10
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salut
cool comme projet

Tchang, 15137 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [708017]
Thibaud-cnlc
12-03-2021 à 11h53
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Salut, un qs273 et un sabvoton 72150 ou plus serait parfait je pense ou si tu veux un entraînement par chaîne un qs138, rien d'exotique mais ça marche bien.

1157 msg, 19 ans. (-51).
 Citer Alerter [708051]
Peter
12-03-2021 à 11h56
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Cool le Qs 273 est monstrueux le Qs 138 90h aussi. Moi j'aime bien les moteurs avec transmission pour rester dans l'esprit moto et alléger les roues. Le Qs 273 pèse 21kg. Sur la roue arrière ça fait lourds pour du tout terrain.

Peter, 8693 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [708053]

Message modifié le 2021-03-12 12:00:17 par Peter.
Elem
12-03-2021 à 11h59
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Salut, mettre un moteur roue arriere a mon avis c est pas top, un moteur central en réutilisant la chaine et la transmission est preferable, en tout cas c est ainsi que je procéderai .

Tu as de gros moteur qui se placeront facilement dans le cadre et disposent d une sortie axiale pour y mettre un pignon, suffit d adapter la transmission .

le seule avantage d un moteur roue arriere c est que tu n a plus la transmission, la penalité c est que tu rajoutes un poids a effet gyroscopique ( il me semble ) tu risque d voir un arriere lourd et penalisant en evolution ainsi qu un effet sur l amortissement negatif .

Didier, 5193 msg, 60 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [708054]
Thibaud-cnlc
12-03-2021 à 12h04
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L'avantage des moteurs roue mis a part la fiabilité c'est le bruit, inexistant et ma raison principale de préférer l'électrique c'est ça, ça donne l'impression de glisser, sans bruit sans vibrations et pour moi ça surpasse tout les avantages du mid drive. Penses y quand même.

1157 msg, 19 ans. (-51).
 Citer Alerter [708055]
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12-03-2021 à 12h04
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Peter
12-03-2021 à 12h13
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Le Qs 138 70h a l'avantage d'exister en version avec des oeillets pour le fixer en revanche le Qs 138 90 est fait pour se fixer en étau au milieu d'un bras oscillant spécifique.
Le 70 h est très bruyant je ne connais pas le son du 90 h en revanche j'ai un 120 70 h il ne fait aucun bruit comme un moteur hub.

Peter, 8693 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [708059]

Message modifié le 2021-03-12 12:16:27 par Peter.
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