Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
149 messages.      10 11 12 13 14 15 - Projet moto enduro 10-15 kW [28837]
Peter
13-12-2021 à 13h35
Acceder au profil du membre
.

Peter, 10835 msg, 44 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [721877]

Message modifié le 2021-12-13 13:42:33 par Peter.
Peter
13-12-2021 à 13h35
.Aller un peu d'aide.
Voici le raccordement et comme je te disais il faudrait démonter la connectique du fil noir moins sur la broche 2pins pour la mettre à la place du connecteur ignition du CAv3, comme ça tu pourras raccorder directement la fiche 6pins du contrôleur avec celle du CAv3 sans problème.
Le démarrage du CAv3 se fera en même temps que ton contrôleur via la télécommande puisque le fil ignition est connecté au fil ignition du contrôleur. Dans le cas où tu peux raccorder les 2 fiches 6 pins ensemble pas besoin de faire la liaison rouge entre les 2 + puisqu'elle sera faite au niveau des fiches 6 pins.
Tu peux aussi raccorder le fil orange sur la fiche ignition non utilisée du contrôleur.
Elles est commune à l'autre fiche.

Citer Alerter [721878]

Message modifié le 2021-12-13 13:44:02 par Peter.
publicité
13-12-2021 à 13h35
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -232-

Pierrot20
19-12-2021 à 22h33
Merci pour tes explications Peter, malheureusement je viens juste de voir ton message alors que j’ai bossé sur la moto hier…
Après plusieurs vérifications j’ai pu voir qu’il y a des fautes dans ce que j’ai dit précédemment. Enfaite il y a bien continuité dans le fils jaune de l’adaptateur, je regardais le connecteur à l’envers… C’est dans le fil orange qu’il n’y a pas de continuité d’un coté à l’autre de l’adaptateur, car il est enfaite relié au fil noir du connecteur 2 pins de la sonde de température. Donc finalement j’en ai déduit qu’il n’y avait rien à changer dans les connecteurs 6 pins de l’adaptateur du CA3 et du contrôleur et qu’il faut juste les brancher ensemble ! C’est donc ce que j’ai fait.
Mais pour allumer le CA3 il fallait que je sache quels fils shunter sur les 5 fils du connecteur rond 5 pins. J’ai donc ouvert le CA3 pour pouvoir suivre les fils rouge et orange que j’ai finis par trouver.
Il ne me restait donc plus qu’à shunter ces 2 fils pour l’allumer, sauf qu’il fallait bien que je fasse une connerie à un moment, je n’en avais pas encore fait depuis le début… Je m’étais fait un petit schéma pour reconnaitre les 2 sortie du connecteur 5 pins à shunter mais je l’ai regardé trop rapidement et j’ai shunter les mauvais fils (le rouge et le noir je pense, je ne suis pas sûr).

Résultat : la moteur s’est mis à tourner très brièvement mais très vite et le contrôleur s’est mis en défaut (la led clignote vert et rouge). Heureusement que j’avais pris soins de caler la roue arrière en l’air car sinon la moto se serait envolée dans le garage. Après ça j’ai débranché et rebranché le contrôleur et maintenant la led est verte quand je l’allume et RAS sur l’appli Bluetooth mais dès que je fais tourner le moteur le contrôleur se met en défaut (led clignote verte et rouge) et sur l’appli ça me met « hall error » (même quand le CA3 est débranché du contrôleur). Ensuite j’ai quand même essayé de shunter les 2 bons fils sur le CA3, l’écran s’est allumé bleu sans rien d’écrit dessus pendant quelque minutes puis s’est éteins…

Donc voilà j’ai surement grillé quelque chose, je suis vraiment dégouté si proche de la fin en plus… Maintenant j’aimerai savoir comment tester mon moteur et mon contrôleur pour savoir si le problème vient d’un des 2 et je m’occuperai du CA3 plus tard car il est moins indispensable et surtout moins cher si il faut le remplacer

63 msg, 25 ans. (-69).
 Citer Alerter [722135]
Peter
20-12-2021 à 07h57
Salut sympa le cadeau de Noël !
Alors pour tester les capteurs hall du moteur tu peux utiliser un vieux chargeur de téléphone que tu branches avec la bonne polarité sur le +/- de la fiche capteurs hall.
Facile le plus c'est le rouge et le moins c'est noir.
Ensuite tu fais tourner à la main le moteur et tu mesures la tension entre le + et l'un des fils de couleur sortant du moteur. Lorsqu'un aimant passe devant un capteur la tension sur le fil de couleur passe de +5v à 0v, quand un autre aimant passe devant la tension revient à +5v, ça veut dire que le capteur est bon. Ensuite tu changes de couleur de fil. Si l'un des capteur est mort il reste dans sa position initiale et ne change jamais d'état.
S'il y a une sonde moteur tu auras un fil blanc celui-ci n'est pas à tester.
Pour ton CAv3 je n'ai pas tout compris, sur le schéma que je t'ai fait il suffit de raccorder le fil orange avec le rouge et il fallait supprimer le orange de la connectique 6 pins pour éviter le court circuit.
Là tu as envoyé du 0v sur le + après contact du CAv3. Tu l'as sûrement grillé !
Même s'il ne faut pas se fier à 100% aux couleurs des fils, là tu as le schéma avec la désignation des fils. Raccorder un noir (-) avec un orange (ignition) c'est le court circuit assuré. Pour que tout fonctionne il faut mettre les fils portant le même nom ensemble, ou l'un en face de l'autre sur les connectiques.
Pourquoi ouvrir le CAv3 pour connaître l'emplacement des fils dans la fiche 8pins puisque tu as déjà un adaptateur qui convertie ta fiche 8pins en 6pins + 2 pins ?
La seul chose qu'il fallait faire était de s'assurer de bien raccorder les 2 fiches 6 pins ensemble sans faire d'erreur.
Et il fallait faire bien attention avec ce fameux fil orange.
Trop tard là je pense que c'est mort et j'espère que ton contrôleur n'est pas HS aussi.

Citer Alerter [722143]

Message modifié le 2021-12-20 08:33:11 par Peter.
Pierrot20
20-12-2021 à 13h22
Je vais essayer ta méthode pour tester les capteurs hall, ça n’a pas l’air bien compliqué.
Pour le CA3 je ne l’ai pas ouvert pour pouvoir suivre les fils du connecteur 8 pins mais pour les fils du connecteur 5 pins, celui sur lequel se branche le bouton vendu en plus que j’avais mis en photo précédemment. Et j’avais bien trouvé les 2 bons fils à mettre en contacte pour allumer le CA3 mais dans la précipitation j’ai mal lu mon schéma et mis en contacte 2 pins qui n’étaient pas les bons…
J’espère aussi que le contrôleur n’est pas HS là je serai vraiment dégoûté… Mais je le capte toujours avec l’application Bluetooth donc je me dis que j’ai peut être une chance ! Pour le CA3 par contre je pense qu’il est vraiment mort… Je vais contacter le site sur lequel je l’ai acheté pour voir si une réparation est éventuellement possible mais j’en doute fort…

Je vous tiens au courant pour le test de mes capteurs hall, je vais même tester les 2 jeux car j’en ai un de rechange sur mon moteur.

63 msg, 25 ans. (-69).
 Citer Alerter [722166]
Peter
20-12-2021 à 13h37
Le contrôleur tu le captes par ce qu'il est alimenté par la batterie, avec un peu de chance tu as aussi le +5v qui fonctionne car ça doit être la même alim pour le bluetooth.
Ton contrôleur doit simplement être en défaut capteur hall du coup il ne peut pas lancer le moteur.
Les capteurs hall sont facile à tester et facile à réparer mais c'est très petit. Il faut avoir des doigts de fée.

Citer Alerter [722168]
Pierrot20
22-12-2021 à 08h28
Quelques bonne nouvelles dans mon malheur !
Hier j’ai testé mes capteur hall comme tu m’as dis Peter, j’avais bien le 5v sur chaque fil de couleur mais le 0V n’était pas franc du tout , il changeait de valeur en continue entre quelque mV et plus de 1V… j’ai donc branché le second jeux de capteur sur mon contrôleur et là nickel, aucune erreur sur l’application, pas de led qui clignote et j’ai même pu effectuer le teste hall avec l’application. Mon contrôleur n’a donc pas l’air touché pas le court circuit que j’ai fais, j’espère que je n’aurai pas de mauvaise surprise par la suite…
Ma boulette m’a donc coûté un Cycle analyst et un jeu de capteur hall. Je vais donc rapidement recommander un CA3 pour ne pas me retarder encore plus, en plus j’ai vu qu’ils en avaient à nouveau des « normaux » un peu moins cher (130€ quand même) sans le connecteur 8 pins et sans bouton de démarrage sur le site où j’avais commandé

63 msg, 25 ans. (-69).
 Citer Alerter [722240]
Peter
22-12-2021 à 08h43
Pourquoi veux-tu absolument un cycle analyst ?
Laisses comme ça ce n'est pas très grave.

Citer Alerter [722241]
Pierrot20
22-12-2021 à 09h12
Il me le faut car mon contrôleur a un câblage spécial cycle analyst, donc sans le CA je ne peux pas brancher la sonde de température moteur ni le frein électrique progressif (seulement 2 fils pour le frein sur le contrôleur contre 3 fils sur le CA). Et en plus j’ai déjà changé toutes les connectique de mon accélérateur, bouton position 3 vitesse et capteur de frein pour me brancher sur le CA car ce ne sont pas les mêmes connectique que sur le contrôleur… Donc je préfère faire un montage propre et définitif avec le CA plutôt que faire un montage provisoire juste avec le contrôleur et acheter le CA plus tard

63 msg, 25 ans. (-69).
 Citer Alerter [722244]
publicité
22-12-2021 à 09h12
Lien commercial -232-

Peter
22-12-2021 à 10h01
Ok alors dans ce cas une fois que tu l'auras reçu prends bien le temps d'analyser les connectiques et les fils selon leurs fonctions.
La seule chose à retenir c'est qu'il faut raccorder le fil ignition avec le +batterie pour activer le cycle analyst sans utiliser l'interrupteur.
Dans ton cas, pour que le CA s'allume en même temps que ton contrôleur il faut raccorder le fil ignition du CA sur la même borne que le fil ignition du contrôleur venant du boîtier récepteur de la télécommande. Il faut également que le + batterie du CA soit bien alimenté en permanence. Tu peux faire un test avant de le monter sur le contrôleur en utilisant une alim auxiliaire juste pour faire un test et bien comprendre le principe.
Ensuite tous les autres fils doivent être raccordés ensemble selon leurs fonction. En aucun cas un fil noir doit se retrouver connecter avec un fil d'une autre couleur, car les noirs sont tous commun et sont les fils GND soit le Moins de la batterie.
Fais bien attention de ne pas raccorder les fils de l'accélérateur sur le +Batterie mais uniquement sur du +4,3v.
La variation de tension de l'accélérateur sur le fil de signal gaz va de 0,8v à 4,2v selon l'angle d'ouverture de la poignée.
Pour le frein à 3 fils c'est pareil même tension.

Alerter [722245]
149 messages.      10 11 12 13 14 15 - Projet moto enduro 10-15 kW. [28837]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat

Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-