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344 messages.      25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
Peter
10-09-2020 à 13h03
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Elle est bien plus belle que le PodRide mais sûrement beaucoup plus chère (si elle est vendue comme sur la photo) et sûrement plus lourde vu la batterie 2kW/h.

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [692053]
Havoc
10-09-2020 à 13h07
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Pas de projet d'industrialisation si j'ai bien compris.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [692055]
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10-09-2020 à 13h07
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


lum
11-09-2020 à 08h42
Merci, Bruno, j'avais vu. Très bien, mais lourd et encombrant. Et complexe, avec un différentiel par ex sur train de roues motrices. On est loin de l'esprit vélo. Le poids est un grand ennemi.

Pour ma part, je continue à travailler sur la base du semi-couché à 2 roues. La maquette se termine d'ici la fin des 3/4 semaines à venir, puis on passe à la soufflerie, à la constitution d'un groupe fondateurs de l'entreprise et levée de fond de démarrage.
Créer le vélo du quotidien le plus rapide du monde, ça vous parle ? Avec une H hors tout de 1,45 m pour un pilote de 1,80 m, et une largeur de 0,580 m, on arrivera à un SCx de compet. Et pourtant, le siège sera à 0,50 m de haut ; autant que dans ma voiture SUV ! Et tout à fait utilisable et raisonnablement accessible, même si le carbone baissera le devis de poids, mais augmentera le devis d'achat...Une fois cette formule de semi-couché, lancée, on pourra travailler à des châssis de plus grande diffusion en alu moulé, à coût plus raisonnable en grande série.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [692136]

Message modifié le 2020-09-11 09:56:12 par lum.
lum
02-11-2020 à 10h27
Quelques nouvelles : toute la partie bois supérieure et pare-jambes/pare-mains est terminée, parties les plus larges, et exposées au vent de la vitesse. Ne restent plus que l'habillage de la roue avant et de la zone pédalier/pieds en rotation, et la finition.
Par ailleurs, je contacte des professionnels pour faire réaliser l'assistance homologuée en catégorie cycle pouvant rouler à 45 km/h, avec immatriculation en conséquence : et là, il n'y a plus grand monde ! En effet, c'est bien en catégorie VAE rapide que ce genre d'engin sera le plus démonstratif. Acheter le vélo std le plus rapide du monde, jusqu'à 70/80 km/h, pour n'être assisté que jusqu'à 25 km/h, a moins de sens que jusqu'à 45 km/h.
En transmission, je retiens pour le premier proto un équipement en Rohloff, pour des questions de facilité, avec 2,35 m de développement sur plus petite vitesse, ce qui me donne pratiquement 1 tr de pédalier/s à 45 km/h en plus haute vitesse. Avec une assistance de l'ordre de 500 W, le démarrage en côte avec cette transmission tirant un peu long ne devrait pas être trop difficile.
Enfin, autre travail significatif : la solution de basculement/soulèvement de l'arrière du toit, au-dessus de la tête, pour montée/descente confortable à bord. L'absence de ce dispositif sur mon proto précédent est clairement une erreur et un handicap.
En P.J., vue de la maquette, il y a 3 mois. Même si surprenant, les roues de 20", pneus de 55 mm de large, donc, en réel, roue de 516 mm de diamètre tout de même, sont bien quasi à l'échelle (manquent quelques mm).

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [697843]

Message modifié le 2020-11-02 10:40:43 par lum.
Fun-Vtt
02-11-2020 à 14h42
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Tu parles d’une assistance de 500 Wh.
Tu voulais parler de puissance de 500W ?
Pour 45 km/h c’est peut-être un peu juste ?


6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [697865]
lum
02-11-2020 à 14h53
Assistance, entre 400 et 500 W, batterie, 700 - 800 Wh.
Non, c'est pas juste, n'oublies pas que, dès 35 km/h, sur vélo std, les 3/4 au moins de la force de pédalage sont perdus par la seule résistance aérodynamique, et cette résistance augmente avec le carré de la vitesse. Donc, quand tu profiles outrageusement, tu fais toute la différence sur ce point. Ex, avec mon seul bouclier avant, j'ai gagné 3 km/h de vitesse de pointe sur mon Maxarya Ray 1.
La vitesse maxi s'entend pour 2500/2700 W à la pédale, ce que développent les champions de sprint sur piste, soit env 2300 à la roue arrière, au sol. En conséquence, ces 2300 W sont contrés par le seul vent de la vitesse.
Et ma machine, c'est seulement 1450 mm - 180 mm de surface frontale - hors roue -, avec un Cx d'enfer, étriers de frein sous caches, écrous de roue, garde-boue arrière, profilés, et largeur maxi de 580 mm, à hauteur d'épaules, d'une part, et de mains, d'autre part, tu verras comment. La largeur au pédalier est de 440 mm.
Faudra pas être trop gros, pour rouler vite !
De toutes manières, le test de soufflerie nous révélera les bonnes données, à 2/3% près.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [697866]

Message modifié le 2020-11-02 15:15:42 par lum.
Fun-Vtt
02-11-2020 à 21h14
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A 45 km/h et 700wh ça donnerai quelle distance réalisable sur un parcours plat ?
Il n’y a plus la calculette de puissance ?

6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [697906]
lum
02-11-2020 à 21h22
700 Wh nominaux = 550 Wh pratiques. Si ton moteur tourne a 500 W nominal tout du long, et que ton systeme consomme 50 W par ailleurs en pertes diverses, ca te fait 100 km d'autonomie.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [697907]
Fun-Vtt
02-11-2020 à 21h44
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Ça semble bien très sobre

6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [697909]
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02-11-2020 à 21h44
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lum
02-11-2020 à 22h18
On ne pourra faire des calculs précis, qu'avec un Scx réel. En gros, tu as, à cette allure, 2 X 40 W de résistance de roulement de flexion des pneus, 8% de ta force, dispersés par la transmission, soit, sur 175 W, pour estimer les choses, 14 W consommés. Idem pour ton moteur, mettons à 90 % de rendement réel, Il ne restitue que 450 W réels sur les 500 consommés.
Total : tu déploies 675 W, tu en perds 145 W en résistances mécaniques et thermiques, soit 530 W fournis à la roue par le bonhomme et le moteur.
Ce solde est intégralement absorbé par la résistance de l'air. Or, cette donnée correspond à ce que développent les recordmen de l'heure à vélo, qui, dans des postures appropriées, avec un Scx ultra-favorable, ont établi des vitesses moyennes au-delà des 55 km/h.
Donc, à 45 km/h seulement, cela me paraît logiquement jouable.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [697917]
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