Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - [28887]
Lorka85
18-03-2021 à 16h10
bonjour à tous
Je possède depuis plus de 2 ans le vélo électrique Samebike 20LVXD30.
Il possède une batterie de 48v et de 10,4 ah, ce modèle exactement :

Cette batterie n'a jamais fonctionné à 100%, je ne dépassé jamais les 20 km d'autonomie, sur les 35/40 km annoncés. Mais cela me convenais, 20 km, pour mon usage. j'en était ravis !

les symptômes du problème :
Depuis 10 jours, les problèmes se sont accentués sévèrement : autonomie de seulement 15 km pendant 2 jours, et maintenant à peine 2 km ! Mais il suffit de débrancher et rebrancher la batterie pour que tous re-fonctionne (je déplie et replie le vélo dans mon cas), jusqu’à la prochaine coupure lié au prochain effort (une montée le plus souvent).

Pour être plus précis : la batterie se décharge temporairement de manière sévère (plus que 2 bars sur 5 sur l'afficheur en temps réel) quand il y a une montée, un effort à faire, même batterie chargé a fond (54,4v chargée à fond) .
je vois que le voltage descend à 45, 44 volts sur l'afficheur, et le vélo se coupe ! l'afficheur s'éteint.

j'ai lu que c'était une coupure du BMS de la batterie dans ces conditions, pouvez vous le confirmez ?

J'ai bien vérifie les connections, nettoyez les cosse, rien, aucuns changement.

j'ai entrepris de démonter la batterie, pour déjà vérifié les soudure des pâtes de connections, et tester les cellules.

Seulement après avoir démonter la "carrosserie" grise de la batterie, enlever le plastique bleu, je vois une sorte de carton kaki, j'ai peur de faire une annerie, je vous montre cette photo :

Comment puis je procédé pour continuer le démontage , et j'ai un doute sur les sortes de barre parallèles métallique sur le carton en photo, si c'est pas un circuit imprimé...
Et pensez vous que la batterie est récupérable d’après les symptômes que je vous aient décris ?

Merci par avance pour toutes aides

Anonyme, 25 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [708733]
Peter
18-03-2021 à 16h46
Acceder au profil du membre
Salut oui c'est ton bms qui coupe car tu dois avoir des cellules HS.
Il faut déjà mettre à nu la connectique du bms. Une nappe de petits fils. Tu débranches la fiche et tu contrôles les tensions sur chaque fil. Le mieux est de raccorder ton multimètre entre chaque broche côte à côte de la nappe et nous faire la liste des tensions que tu as mesuré. Il faut des embouts très fin ou raccorder des petits fils téléphonique sur les embouts de ton multimètre.
Pour le carton c'est une protection, pour l'instant ne mets pas à nu les accus, tu le fera une fois que tu auras mesuré les tensions sur la nappe.

Peter, 10036 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [708736]

Message modifié le 2021-03-18 16:55:15 par Peter.
publicité
18-03-2021 à 16h46

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Charles-67
18-03-2021 à 16h53
Bonjour,,
les symptômes semblent être simplement ceux d'une batterie en fin de vie.

Les cellules montent à presque 4.2V en charge (13X4.2=54.6) et s'écroulent quand on leur demande du courant !

il faudrait estimer le nombre de décharges/recharges effectués par la batterie depuis sa fabrication (la durée de vie étant autour de 500/600 cycles)

le papier est juste un isolant.
Pas de souci, tu peux le découper proprement sur le coté ou au-dessus pour pouvoir le remettre avec un peu de scotch américain par la suite par exemple. (le faire avec un couteau en plastic ou autre procédé sans métal) pour éviter les court-circuits.

Combien y-a-t-il de cellules en tout ? si c'est un 13S2P (26 cellules) les 10.4ah avancées ne sont sans doute qu'une estimation chinoise très optimiste ! D'ailleurs sur un vélo normal (pas FAT) ça correspondrait à plus de 40km.

Tu sembles être bricoleur et ta batterie ne devrait pas poser de problèmes pour être reconditionnée avec de bonnes cellules neuves.

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [708737]

Message modifié le 2021-03-18 16:58:18 par Charles-67.
Charles-67
18-03-2021 à 16h56
tu peux commencer à prendre les tensions comme proposé par Peter !

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [708738]
Lorka85
18-03-2021 à 20h28
Merci de vos précieuses réponses !
il n'y à pas un risque de faire court circuit en prenant minutieusement les tension sur la nappe vide du BMS ? C'est peu être plus sécurisé sur les plot de la batterie dénudé.

J'ai du la recharger 150X seulement grand maximum en cycles complet.

C'est la première fois que je m’intéresse à ce sujet, mais vu que j'ai une trottinette M365, un autre vélo électrique 36v, etc, c'est une bonne chose d'être autonome pour corriger ce genres de soucis !

Je regrette en effet qu'il n'y ai pas une application comme sur la M365 qui nous dit le nombre de cylces de charges effectués, le voltage de chaque cellules, etc.

Citer Alerter [708772]
Peter
18-03-2021 à 20h50
C'est à toi de voir pour la manip, une batterie avec toutes les bornes des accus à l'air libre n'est jamais sans risque, moi je vérifie toujours d'abord sur la nappe, pour voir si je peux redonner un coup de charge aux accus les plus faibles. Les courts-circuits entre les fiches du testeur c'est possible mais pour que ça soit risqué il faudrait laisser les fils connecté ensemble assez longtemps. Avec des petits fils fin dans le pire des cas ça fait fusible, mais bon je n'ai jamais eu le cas. Ensuite si jamais ça pars en sucette trop vite, il faut remplacer les accus HS, donc là il faut tout déballer. Tu peux directement sauter l'étape de la vérification et passer au démontage complet, de toute façon il faudra le faire.
Pour ce que décris sur l'appli il te faut un smartbms ça existe tu peux en profiter pour remplacer le bms classique par un smart bms, ça coûte 30€ pour une faible puissance.

Citer Alerter [708777]

Message modifié le 2021-03-18 20:53:08 par Peter.
Charles-67
18-03-2021 à 20h59
selon la taille et l'isolation des pointes de touche de ton voltmètre c'est plus ou moins facile
exemple de pointe de touche "petite" Branchement batterie lipo city coco

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [708780]
Lorka85
20-03-2021 à 17h17
Bon du nouveau, voici comment ça se passe à l’intérieur :

Voici la référence des batteries, j'ignore la marque, si vous avez une idée :

Et voici les connecteur vers le BMS :

Donc j'ai scotché des aiguilles à coudre sur les pointes de mon multimètre, pour plus de précision pour les mettre dans les troue que vous voyez en photo.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre exactement pour la mesure de cellules individuelles.

Quand je laisse le négatif du multimètre sur le fil noir et que je change de troue avec le positif, cela s'additionne !
4,17 pour la première en bas, puis 8,36v puis 12,54 volts, etc...

Donc je peu soustraire a chaque fois dans un premiers temps, pour les 3 cellules mesuré ça donnerait ça, et il y a déjà un gros soucis :
4,17 - 4,17v
8,36 - 4,19v
12,54 - 3,89v

Donc comment je peu facilement mesurer chaque cellule individuellement avec la fiche BMS ?
Car j'avoue ne pas comprendre non plus la disposition des batterie que vous voyez en photo, si 5 batteries en longueur correspondent a une cellules, etc...
merci par avance

Citer Alerter [708982]
Peter
20-03-2021 à 17h46
Tu dois prendre les mesures entre 2 bornes côté à côte en avançant d'une seule borne à chaque mesure. Comme elles sont en série, tu mesurera a chaque fois entre -/+ de chaque cellule. Sinon tu fais la liste complète de toutes les mesures et on se débrouillera.

La réf dit que ce sont des accus chinois de 2000mAh et 10A maxi.
Pourquoi ils annoncent 10,4Ah ça c'est un mystère c'est plutôt 10Ah et comme c'est une 13s tu dois avoir 13x5= 65 accus.
Chaque cellule est composée de 5 accus en parallèle.

Citer Alerter [708985]

Message modifié le 2021-03-20 18:25:10 par Peter.
publicité
20-03-2021 à 17h46

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lorka85
20-03-2021 à 18h41
Merci Peter ,c'est très clair avec cette vidéo !
Bon "mauvaise" nouvelle, en fait toute mes cellules semblent parfaitement équilibrés :

4,2 - 4,2
8,3 - 4,2
12,5 - 4,2
16,7 - 4,2
20,9 - 4,2
25,1 - 4,2
29,3 - 4,2
33,5 - 4,2
37,7 - 4,1
41,8 - 4,2
46,0 - 4,1
50,1 - 4,1
54,3 - 4,2

Je les ai aussi mesurées comme sur la vidéo de Peter... (je m'étais trompé, 12,54 - 8,36 ça fais bien 4,2 volts la différence, et pas 3,89 comme je l'avais dis)
Donc l'a j'avoue ne plus savoir ou chercher si toute les cellules semblent bonne...

Re-mesurer les tensions après que la batterie coupe, pour voir le voltage de toute les cellules, et celle certainement qui a eu une faiblesse, plus déchargé que les autres ?
Changer le BMS peu être défectueux ?

Citer Alerter [708989]
56 messages.   1 2 3 4 5 6   - . [28887]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...